Un rituel de beauté minimaliste pour une peau heureuse

Au quotidien, notre peau a des besoins primaires très simples pour être heureuse, qui nécessitent des produits cosmétiques bio adaptés et des gestes simples. Et si nous passions 24h dans la peau d’une…peau heureuse, à la découverte de son rituel de beauté minimaliste ?

Tout comme notre organisme, la peau est fragile et demande une attention particulière pour être en bonne santé. Bien évidemment, chaque peau est unique mais ses besoins physiologiques sont universels : hydratation, nutrition et protection. Et c’est tout ! On vous propose de l’accompagner à travers ce programme journalier plein de douceur…

7 : 00 Au réveil, on commence par un jus de citron bio, fraichement pressé dans de l’eau tiède (attention, il n’est pas adapté pour tous) pour réveiller en douceur notre système digestif, booster nos défenses immunitaires, détoxifier notre organisme et notre peau : le petit plus pour avoir un joli teint !

7 : 30 Après s’être lavé et habillé, place au petit déjeuner, un moment à ne pas négliger pour fournir à notre corps l’énergie dont il a besoin pour affronter la journée. Ne pas oublier que l’on nourrit aussi notre peau au passage. Prenez bien le temps de savourer votre petit déjeuner avec des aliments bio et sains. Pour ma part, ce sera un miam aux fruits !

7 : 50 Au réveil, la peau nécessite un nettoyage le plus doux possible (éviter les gels nettoyants contenant des sulfates qui sont trop agressifs) pour la débarrasser des impuretés et du sébum sécrété pendant la nuit. Un simple hydrolat bio constitue par exemple un excellent produit cosmétique pour réveiller sa peau en douceur, préalablement démaquillée/nettoyée la veille au soir. On privilégiera une application sur lingette lavable pour éviter les cotons desséchants et polluants.

7 : 52 Une fois propre, notre peau va avoir besoin d’être bien hydratée (substances aqueuses), nourrie (corps gras) et protégée, comme notre organisme en fait. Cela lui permet de stimuler ses capacités naturelles de régénération et d’auto-défense. On peut d’ailleurs faire le parallèle avec l’alimentation puisque le fonctionnement est assez proche.

Nettoyer sa peau avec une rituel de beauté minimaliste

#1 Hydratez votre peau

C’est la base d’une peau heureuse !

Au cœur de notre rituel de beauté quotidien, le premier des fondamentaux pour avoir une peau souple et lumineuse, est son hydratation. La meilleure source d’hydratation est l’eau que l’on boit tout au long de la journée : vous savez, les fameux 2L d’eau par jour, dans lesquels on peut glisser une ou deux rondelles de citron bio pour lui donner un petit goût aromatisé. Du côté de nos produits cosmétiques bio, il est indispensable de choisir une composition contenant des agents hydratants tels que la glycérine, l’aloe vera ou les huiles végétales. Et oui, contrairement aux idées reçues, ces dernières sont hydratantes dans la mesure où elles protègent notre film hydrolipidique à la surface de la peau, empêchant ainsi sa déshydratation.

#2 Nourrissez votre peau 

Pour qu’elle rayonne au quotidien !

Une peau épanouie, c’est également une peau que l’on nourrit généreusement, que ce soit via notre alimentation ou nos produits de beauté. Pour nourrir la peau, il suffit de choisir des cosmétiques bio riches en corps gras : huiles, cires et/ou beurres végétaux. Bio de préférence.

#3 Protéger votre peau des divers stress

Elle vous protègera en retour !

Enfin, la peau va subir tout au long de la journée pléthores d’agressions extérieures (et intérieures) à laquelle il faut la préparer en la protégeant. Ces sources de stress pour la peau sont multiples, pollution, soleil, variation de températures, vent, …émotions, mauvaise alimentation, tabac, café, « le » stress. On pensera notamment à se prémunir contre le stress oxydatif responsable de son vieillissement accéléré avec des agents antioxydants (appelés encore anti-radicalaires) que l’on trouve naturellement dans certaines huiles vierges et extraits végétaux.

Au final, on retiendra que pour bien prendre soin de sa jolie peau, il suffit de faire les mêmes gestes sains que pour son corps : l’hydrater (boire de l’eau), la nourrir (alimentation à base de lipides) et la protéger (se vêtir).

Un seul et même produit peut bien entendu remplir toutes ces fonctions, il suffit pour cela de choisir un cosmétique bio composé des 3 types d’ingrédients précédemment cités. C’est ce que propose Les Happycuriennes avec des soins bio multi-bénéfices qui comblent les différents besoins journaliers de la peau, retrouvez-les par ici.

Les Happycuriennes, la 1ère ligne de soins bio & vegan anti-stress cutanés 360° 100% plantes heureuses locales du Sud-Ouest !

Nos Happycurieuses co-créatrices de notre gamme nous l’avaient demandé, nous les avons écoutées ! Cela vous fera gagner du temps car il est déjà 7 : 58 (vous avez bien-sûr pris le temps de vous faire un petit massage facial), et il reste encore la petite touche maquillage et le parfumage, au gré de vos envies. Et voilà, il est 8 : 10, vous êtes prêtes, belles et souriantes, il ne vous reste plus qu’à passer une excellente journée. Ce que je vous souhaite, le tout avec des pensées positives et de l’optimisme pour que vous rayonniez comme votre peau bienheureuse !

A bientôt pour un prochain épisode !

En attendant, prenez bien soin de votre peau, de vous et des Autres !

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.