L'ethylhexyl methoxycinnamate, un filtre solaire toxique à fuir !

Dans notre dernier article sur les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques, on vous parlait de certaines silicones déconseillées pour leur potentiel de perturbateurs endocriniens, aujourd’hui, nous allons aborder un nouvel ingrédient à éviter dans vos produits solaires notamment.

★ L’ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE ★

• Comment les repérer sur les emballages ?

Retrouvez son nom INCI : Ethylhexyl methoxycinnamate ou octyl methoxycinnamate

• Il sert à quoi ?

Il s’agit d’un filtre solaire anti-UV et protecteur de formules cosmétiques (coloration)

• Où trouve-t-on l‘Ethylhexyl methoxycinnamate ?

Dans les produits solaires pour adultes et enfants, mais également dans toutes les familles de produits cosmétiques (de type crème de jour, fond de teint, parfum, eau de toilette…) pour “préserver” leur couleur à la lumière.

• Pourquoi faut-il éviter l‘Ethylhexyl methoxycinnamate ?

Ce filtre solaire est considéré comme un perturbateur endocrinien. Selon l’association l’UFC Que Choisir, “les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres – produit parfois appliqué quotidiennement, restant longtemps en contact avec les muqueuses et dont de petites quantités peuvent être avalées – ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.”

Conseils pour éviter le compose ethylhexyl methoxycinnamate, filtre solaire, perturbateur endocrinien, dans les cosmetiques

NOTRE MEILLEUR CONSEIL

Privilégiez des produits cosmétiques bio, surtout les crèmes solaires qui ne contiennent que des filtres solaires minéraux, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Retrouvez notre article à ce sujet, “Comment choisir sa crème solaire saine pour protéger sa peau ?

Maintenant que l’essentiel sur l’ethylhexyl methoxycinnamate a été dit, fuyez-le ! On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 7 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer