Cosmétique bio : quelle est la différence avec la cosmétique naturelle ?

La cosmétique naturelle et la cosmétique bio ont toutes les deux comme point commun, la présence d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, c’est à dire en provenance de la nature. Si les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement bio, les cosmétiques bio sont quant à eux obligatoirement naturels et/ou d’origine naturelle, et c’est là que commencent les différences. On vous explique les coulisses des produits de beauté bio et naturels.

A ce jour, la notion de bio n’est régie par aucune définition officielle, ce qui explique l’important greenwashing sur ce marché avec pléthores d’allégations trompeuses de type « à l’extrait de perlimpimpim bio » (bien souvent, seul ingrédient bio de la formule) ou « formule végétale ». Pour comprendre la différence entre la cosmétique naturelle et la cosmétique bio, on vous propose de commencer par les différents types d’ingrédients et les labels bio.

Ingrédients naturels, d’origine naturelle et/ou bio, quelles différence ?

Dans l’univers de la beauté naturelle, on rencontre un vocabulaire complexe et alambiqué que les marques manient avec finesse pour vous faire penser que leurs produits sont très naturels ou bio. Et pourtant…Petit tour d’horizon des déifinitions de quelques termes.

• Un ingrédient naturel est extrait de la nature, il peut être d’origine végétale, animale/marine ou minérale. Il est issu d’une transformation physique, c’est à dire un processus qui ne nécessite pas l’ajout de solvant et ne modifie pas la chimie du végétal/minéral…dont il est issu, ses bénéfices restent intactes.

 Un ingrédient d’origine naturelle est quant à lui un ingrédient naturel qui a subit une transformation chimique pour modifier ses fonctions, modifiant au passage ses propriétés actives originelles (celles du végétal/minéral…dont il est issu). Par ex, une grande majorité des émulsifiants qui servent à fabriquer les crèmes naturelles et bio sont des ingrédients d’origine naturelle, en provenance d’huile de palme, de coco… Leur fonction est d’émulsionner, ils n’ont pas de propriétés actives. Idem pour les conservateurs.

• Un ingrédient bio est un ingrédient naturel issu de l’agriculture biologique, cultivé sans pesticide et engrais synthétique. Certains cahiers des charges considèrent des ingrédients d’origine naturelle comme bio, tant que le procédé de transformation est propre/doux et présent dans la liste de ceux qu’ils autorisent. En vrai, ils ne sont pas purement « bio », ils sont certifiés bio par l’organisme à l’origine du cahier des charges. Un produit de beauté bio répond à un cahier des charges et arbore un label bio.

Cosmétique bio versus cosmétique naturelle, même combat ?

Les cosmétiques naturels et bio ont en point commun une composition naturelle et/ou d’origine naturelle, par contre les premiers ne sont pas nécessairement bio.

Dans un cosmétique bio, les proportions d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle et bio sont régies par les cahiers des charges évoqués précédemment et diffèrent d’une marque à l’autre, selon son choix de label.

La cosmétique bio expliquée à ma mère

Les cosmétiques bio sont plus riches en ingrédients vivants qu’en cosmétique naturelle

Comme nous venons de le voir, la cosmétique naturelle est composée d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle sans limitation de proportion. Un cosmétique bio dont la proportion de bio n’est pas ridicule est supposé contenir plus d’ingrédients « bruts » ou « vivants », c’est à dire n’ayant subis aucune transformation chimique modifiant leur propriétés actives.

Si la cosmétique bio peut contenir ce même type d’ingrédients, elle peut aussi avoir recourt à des ingrédients d’origine naturelle. Cela signifie que les matières premières ont subi des réactions chimiques (en général pour faciliter la formulation des produits : cas des émulsifiants, texturants, agents pour le toucher, etc.) et par suite, ont perdu les bénéfices de leurs principes actifs originels.

Leur point commun : une garantie via un label.

Faut-il préférer des cosmétiques naturels et/ou bio avec un label ?

Si un cosmétique naturel est bien plus sain et plus efficace qu’un cosmétique conventionnel, on vous conseille vivement de choisir un cosmétique naturel ET bio. Pourquoi ? Et bien car cela signifie que les ingrédients contenus dans le produit sont exempts de pesticide et de fertilisant synthétique (selon le % bio indiqué). Ce sont également des produits dépourvus de perturbateurs endocriniens.

Pour repérer un produit naturel et bio, il faut vérifier la présence d’un label. En effet, à ce jour, il existe différents labels qui garantissent le caractère naturel et/ou bio d’un produit. Ces labels sont attribués lorsqu’une marque répond à un cahier des charges précis qu’un organisme de certification atteste.

• En France : Cosmébio ou Nature & Progrès – Organismes certificateurs : Ecocert Greenlife ou Bureau Véritas, ex Qualité France,
• En Allemagne : Natrue ou BDIH,
• En Italie : AIAB (Association italienne pour l’agriculture biologique) certifié par l’ICEA (Institut de certification pour l’Éthique et l’Environnement),
• En Belgique : EcoGarantie,
• En Angleterre : Soil Association,
• Aux EU : USDA Organic.

Ce qui ne signifie pas qu’une marque n’ayant pas de label ne peut pas être vraiment naturelle ou bio, mais dans ce cas, il est préférable de se renseigner sur les dessous de celle-ci…

Les idées reçues sur les produits de beauté bio

Les idées reçues sur les cosmétiques bio ont la vie dure, quinze ans après leur boom, on les pense encore pas efficaces, pas agréables au toucher, odeur trop nature, trop chers, emballage ringard, peu présent en boutique…Et pourtant, ils sont plus efficaces qu’un cosmétique traditionnel sur le long terme, ont une sensorialité innovante et des odeurs discrètes (et non entétantes) qui célèvrent leur origine, à un prix à la hauteur de la qualité (ceci n’est pas toujours vrai).

La cosmétique bio selon Les Happycuriennes

Les Happycuriennes a choisi de labelliser ses 4 soins du visage par Cosmébio & Ecocert Greenlife (le p’tit nouveau, le sérum corps est Cosmos) pour vous apporter cette garantie de repère. Ce label est aussi celui qui a été majoritairement demandé par la famille des Happycuriennes ayant participé à la co-création de la ligne. Ce label est loin d’être assez exigeant pour nous, c’est pour cela que nous avons initié en parallèle une démarche globale d’éco-socio-conception de nos produits, une démarche volontaire et progressive que nous vous avons détaillé sur notre site.

Routine de beauté purifiante spéciale confinement

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos interrogations, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !

Articles sur la même thématique :

Cosmétique bio ou naturelle, faire son choix en âme et conscience !

Cosmétique naturelle et bio, pourquoi parle-t-on d’effet rebond ?

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite