3 conseils pour ne pas aggraver la peau qui pèle et son bronzage

Personne n’aime voir sa peau qui pèle pendant ou en rentrant de vacances, avec cette impression de dire au revoir à son joli bronzage. Si certain(e)s d’entre vous ont déjà repris le chemin du travail depuis belle lurette, d’autres en profitent encore ou reviennent tranquillement de leurs vacances (on leur souhaite d’ailleurs une bonne reprise en douceur) et commencent à voir leur peau peler. C’est le 1er signe des vacances vraiment terminées et d’abus de soleil ! On s’est dit qu’il serait sympa de vous glisser quelques conseils pour soigner votre peau sèche qui pèle et ainsi prolonger le goût des vacances sur votre peau bronzée. Voici une routine anti-stress 360° minimaliste et simple que l’on vous propose en 3 étapes.

Pourquoi la peau bronzée finit toujours par peler ?

Tout comme le bronzage est un phénomène naturel, la peau qui pèle est un processus naturel qui lui succède. On parle aussi de desquamation, ce phénomène correspond à la perte des cellules mortes qui recouvrent la surface de l’épiderme. Elles se détachent sous forme de petites lamelles. Cette étape naturelle de régénération de l’épiderme a lieu sur toutes les parties du corps et permet en quelque sorte sa “réparation”.

Une peau bronzée est une peau qui a subit une grosse agression et qui a fortement sollicité son processus d’auto-régénération et de réparation. A ce titre, la peau mérite une attention très particulière et doit être bien cajoler après un bain de soleil. On vous explique cela.

L'Optimiste, crème peau sèche bio et peau sensible des Happycuriennes

#1. Hydratez votre peau bronzée

Votre peau a subi un important stress oxydatif via l’exposition aux UV et IR, entraînant au passage stress lipidique et hydrique. Votre corps et votre peau manquant cruellement de lipides fonctionnels et d’eau, aidez-les ! Buvez 1,5 L d’eau chaque jour, voire deux, c’est le seule vraie source d’hydratation. L’alcool, les bains de mer et les douches n’hydratent pas sinon imaginez comme on serait “large”. Ensuite, accompagnez cette hydratation naturelle par l’utilisation d’un soin qui retient ce taux d’hydratation dans la peau en limitant son évaporation (PIE).

Optez pour l’un de nos soins visage (et contour des yeux) bio et vegan, anti-stress 360° : L’Optimiste ou L’Audacieuse devrait faire le bonheur de votre peau fragilisée. Pour les fans du DIY, adoptez le gel d’aloe vera concentré. Concernant le soin du corps, on vous conseillera L’Exaltante, notre huile de soin “tout en un” pour régénérer et sublimer votre peau.

On retiendra que hydrater sa peau, c’est bien mais le plus important est de maintenir cette hydratation, et d’éviter son évaporation précoce. Cela passe par “l’ajout” d’un film protecteur à la surface de la peau, qui va nous amener au point 2. Parmi les possibilités de protection de l’hydratation de la peau, on peut la nourrir et cela tombe bien car une peau bronzée en a fortement besoin.

Huile de soin sèche multi-usages bio à la fleur de coton

#2. Nourrissez votre peau qui pèle

Comme dit précédemment, votre épiderme est en stress lipidique, ses lipides fonctionnels ont été oxydés par le soleil, il faut donc lui fournir une source de lipides tous neufs. Tous les corps gras seront les bienvenus pour votre peau : des huiles végétales vierges de 1ère pression à froid et bio (ou des mâcérats huileux) comme nos Huiles Miraculées, plutôt que des huiles transformées sans intérêt. Sachez d’ailleurs que les huiles vierges sont incorporées en très grandes quantités dans tous nos soins. On peut aussi opter pour des beurres végétaux brutes et bio (karité, cacao) pour nourrir sa peau fragilisée par le soleil.

Collection d’huiles brutes premium bio

#3. Appliquez un lait après-soleil 

Si l’on résume les deux 1ères étapes, elles doivent bien-sûr faire l’objet d’un soin unique : une crème ou un lait après soleil qui va vous permettre d’hydrater et de nourrir votre peau. Inutile de vous faire berner par le marketing qui vous proposera peut-être deux produits quand un seul suffit. On vous propose pour cela La Bienheureuse, notre sérum revitalisant qui a une texture très fluide et pénétrante afin de pouvoir vous rhabiller rapidement.

lait après soleil pour peau bronzée qui pèle

#4. Evitez une gestuelle stressante pour votre peau

Si votre peau pèle, c’est surement que vous avez eu des coups de soleil et que votre peau a reçu un excès de soleil, elle a peut-être été brulée par les rayons du soleil. Votre épiderme est fragilisé, soyez très très très douce avec votre peau.

> Faites une pause sur les gommages / exfoliations qui vont encore plus fragiliser votre peau, attendez qu’elle retrouve son état “normal”. Si votre peau pèle légèrement, vous pouvez en réaliser un par semaine. Si elle pèle beaucoup, on fait la pause,
> Evitez de sécher votre peau énergiquement avec votre serviette,
> Bien-sûr, évitez de vous exposer au soleil pour laisser cicatriser la peau et se renouveller naturellement,
> Evitez les douches trop chaudes ou trop froides,
> Oubliez les gels douche aux agents sulfatés (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate) et les savons classiques (non saponifiés à froid) trop agressifs,
> Evitez d’arracher les bouts de peau morte en tirant dessus, au risque de fragiliser davantage votre peau, ils partiront naturellement en vous lavant votre douche.

A noter, dans cet article, nous n’abordons pas la peau qui pèle liée à de l’eczéma séborrhéique, cela fera l’objet d’un autre article plus spécifique. On reste dans la catégorie bronzage et on vous laisse (re)lire notre article sur les gestes à adopter pour préserver durablement son bronzage à la rentrée et celui sur comment choisir son soin bio visage après-soleil.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
On vous souhaite une bele journée.

PROFITEZ DE -10% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE 
EN VOUS ABONNANT A NOTRE HAPPYLETTER

Coffret Noël Beauté bio et vegan avec Les Happycuriennes

 

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !