Protection solaire et peau, se protéger des 1ers rayons du soleil

-20% sur notre eshop pour fêter notre 7 ème anniversaire avec le code HAPPY7ANS

L’été approche, le soleil fait des apparitions plus ou moins longues, les tenues commencent à être de plus en plus légères, les parcs et les terrasses de café se remplissent, les gambettes se mettent à l’air, le festival des séances de bronzage est officiellement ouvert ! Et les articles de presse vantant les régimes pour une silhouette parfaite pullulent, pour bien souligner nos plus fins défauts et complexes. Chez Les Happycuriennes, ne vous inquiétez pas, nous ne donnerons pas dans ce registre. Nous sommes plutôt du genre à militer contre les diktats de la beauté parfaite. Nous préférons vous proposer des conseils holistiques pour bien prendre soin de votre peau fragile avant les premières expositions solaires.

Aujourd’hui, nous allons aborder la thématique, comment préparer sa peau au soleil et au bronzage naturellement ? Objectif bronzage durable et peau heureuse. Puis mi juin et les premiers rayons de soleil ont encore du mal à percer ! Comme ils vont bien finir par pointer le bout de leur nez, préparons nous à les accueillir comme il se doit. Et surtout, attention aux premiers coups de soleil qui risquent d’être aussi disgracieux que douloureux. Qu’on se le dise, on est toutes pareilles, dès que les beaux jours arrivent, on se précipite dehors pour profiter de la douceur et la chaleur d’un ciel tout bleu illuminé par le roi Soleil ! En terrasse de café, dans un parc, dans son jardin, sur la plage, on adore se dorer la pilule.

On a besoin de soleil, il nous fait du bien au moral et en plus sa source de vitamine D est vitale à notre organisme. Elle joue un rôle fondamental dans notre système immunitaire et la santé des os. Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils des Happycuriennes pour bien préparer et protéger ta peau des 1ers rayons de soleil, sans rougir comme une écrevisse !

1. Préparer sa peau au bronzage via une alimentation adaptée

Le bronzage est une réaction de protection de la peau face aux rayons UV. La première des choses à faire est donc de préparer sa peau au bronzage de l’intérieur, c’est à dire via votre alimentation.

Une belle peau saine et pleine de vitalité est le fruit d’une alimentation de qualité, à la fois équilibrée avec de bons produits bio et adaptée à votre corps. Elle est aussi bien-sûr liée à votre rythme de vie (état de fatigue, stress…), aux agressions climatiques rencontrées et à une gestuelle inadaptée dans sa routine beauté.  Commençons par le contenu de votre assiette : composez des assiettes colorées !

Pour préparer votre peau au soleil, il est recommandé d’avoir une alimentation colorée et riche en antioxydants. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes très colorés, riches en bêtacarotène pour renforcer l’épiderme. Pourquoi très colorés ? Car plus ils sont colorés et plus ils sont riches en antioxydants, ils forment ainsi un bouclier protecteur sur l’épiderme. Cela permet de protéger la peau et l’organisme du stress oxydatif.

1.1. Une alimentation bouclier pour protéger sa peau du stress oxydatif

Il est recommandé de privilégier une alimentation riche en antixoydants que l’on trouve dans pléthores de fruits et légumes, qu’il convient de choisir en fonction des saisons et issus de l’agriculture biologique.

Pour te protéger naturellement du soleil et t’aider à bronzer, on te conseille de choisir des aliments, en fonction de leur disponibilité saisonnière, qui sont particulièrement riches en :

Caroténoïdes qui ont des propriétés photo-protectrices en régulant l’absorption des UV et en neutralisant les radicaux libres, ils interviendraient également dans la régulation des défenses naturelles de l’organisme. Dans cette famille, on trouve notamment les bêta-carotènes (carotte, citrouille, patate douce, abricot, persil, melon, mangue, etc.), les lycopènes (tomate), les lutéines (dans les légumes à feuilles vert foncé comme le chou vert frisé, le brocoli, les épinards…),

> Zoom sur les aliments riches en bêta-carotène tels que :

carottes, crues ou cuites ? Comme vous préférez, moins vous chauffez, plus elles garderont leurs vertus nutritionnelles mais attention aussi à votre capacité de digestion, à vous de voir,
tomates également riches en licopènes, il faudra donc les consommer avec la peau d’où l’importance de choisir une qualité biologique pour éviter les pesticides…
abricots secs, brocoli, épinards, laitue, mâche, mangues, melon, oranges, persil, pissenlit, patates douces …
Les fruits et légumes colorés seront les bienvenus dans votre assiette !

Aliments riches en antioxydants divers et variés pour retarder le stress oxydatif tels que betteraves, haricots blancs par exemple.

> Vitamines antioxydantes pour protéger ta peau contre le stress oxydatif : vitamine A (pour les non végétariens, ce sera des poissons gras, comme le saumon ou le maquereau), vitamine C (agrumes, kiwi, pamplemousse, poivron, pomme de terre, mangue, brocolis, chou de Bruxelles, fraise, tomate, poivron…) et E (huile de germe de blé, amandes, noisettes, graines de tournesol, graines de lin, avocat…). En savoir +

Aliments riches en vitamines riches en antioxydants :

> Vitamine A qui protège les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement cutané, tels que les légumes verts. Pour les non végétaliens, vous pourrez opter pour l’option fromage, oeufs entiers, huile de foie de morue,

> Vtamine C qui permet de bien protéger la peau face au soleil en favorisant sa cicatrisation et la production de collagène pour “ralentir” le vieillissement cutané. De plus elle a une puissante action antioxydante. Là aussi, la couleur s’invitera dans vos repas avec : citron, cassis, persil, kiwi, poivron, fraise, chou…

• Consommez de la spiruline.

Oméga 3 qui sont des acides gras essentiels à la peau (elle ne les synthétise pas naturellement) entrant dans la composition des membranes des cellules cutanées, pour prévenir leur vieillissement accéléré (huile de colza et d’olive, graines de lin…).

1.2. Une alimentation pour protéger sa peau des stress lipidiques et hydriques

La peau va être soumise à un stress oxydatif intense avec les premiers rayons de soleil, s’en suivront stress lipidique (oxydation des lipides fonctionnels) et stress hydrique (augmentation de la PIE, déshydratation de la peau). Il faudra d’une part avoir une alimentation riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), et pensez à boire plus d’eau que d’habitude :

• Il est important en effet d’avoir son apport quotidien en oméga 3 et 6 qui favorisent la régénération de la peau et ont un bon effet bouclier contre les radicaux libres. Pour ce faire, vous pouvez consommer des huiles végétales bio de première pression à froid plus riches en oméga-3 qu’en oméga-6 de type lin, cameline, colza, périlla. Pour les non végétaliens, les poissons dits gras comme le saumon, le thon, la sardine.

2. Bien hydrater sa peau

Oui oui, on sait, on vous le répète souvent mais bien hydrater sa peau de l’intérieur est la règle de base pour une belle peau ! Pensez à boire régulièrement de l’eau pour préparer votre peau au soleil car cela la rend moins poreuse et plus robuste face au soleil.

L’eau est vitale car c’est elle qui hydrate véritablement votre peau au niveau du derme. Elle est également indispensable au transport des nutriments et minéraux apportés par les aliments et contenus dans l’organisme. Une peau bien hydratée est moins sensible aux agressions extérieures et au vieillissement cutané.

En présence de mister soleil, la peau a tendance à se déshydrater encore plus que d’habitude : n’oublies pas de bien l’hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau (geste à répéter plusieurs fois dans la journée, si tu parviens à boire tes 1,5L, tu seras une championne !) et à l’extérieur avec un soin adapté, bien hydratant. Choisis de préférence un soin cosmétique bio (histoire d’éviter de te crémer avec des ingrédients douteux), qui sera riche en antioxydants pour te protéger du stress oxydatif que va subir ta peau tout au long de l’exposition. On te conseille notre soin La Joyeuse. Ce sera L’Audacieuse, si ta peau a déjà tendance à être très déshydratée. Te voilà parée pour affronter ta journée !

3. Réaliser un gommage hebdomadaire

Afin de stimuler le renouvellement cellulaire, d’éliminer les peaux mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme et le stimuler pour une meilleure auto-régénération, toutes les peaux ont besoin d’une exfoliation régulièrement pour bien préparer votre peau au soleil. Que ce soit le visage ou le corps, l’épiderme a besoin de faire peau neuve pour accueillir les premiers rayons du soleil. De plus, le gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable.

Pour ce faire, on vous recommande un gommage doux une à deux fois par semaine. Vous pouvez opter pour L’Ingénieuse ou L’Insolence selon votre type de peau. Autre option, notre savon exfoliant doux Le Malicieux pour le visage et le corps. Si vous êtes plutôt branchée DIY, vous pouvez aussi faire un gommage avec La Complice et du marc de café (ou du sel), mais évitez le sucre dont la forme est trop agressive pour la peau, selon nous. Pour le corps, vous pouvez adopter notre soin exfoliant corporel L’Insouciante qui permet un gommage tout en douceur.

4. Optez pour des huiles antioxydantes

Il existe une autre solution naturelle pour bien préparer votre peau au soleil, c’est l’utilisation d’huiles riches en antioxydants pour renforcer le film hydrolipidique à la surface de la peau et la protéger contre le stress oxydatif. Parmi ces super huiles protectrices, on trouve l’huile bio de carotte (riche en bêtacarotène qui donne en plus bonne mine, en colorant légèrement et progressivement la peau), l’huile bio de grenade.

5. Faut-il consommer des compléments alimentaires pour préparer sa peau au bronzage ?

Il y a plusieurs écoles pour la consommation des compléments alimentaires. Il y a d’un côté ceux qui pensent qu’ils ne sont pas utiles dans la mesure où une alimentation saine et équilibrée devrait suffire. Et d’autre part, il y a les adeptes des compléments alimentaires qui les jugent indispensables. Ces derniers estiment que notre alimentation étant toujours dépourvue de tel ou tel aliment, ou la qualité pas toujours au rendez-vous, ces petites capsules peuvent, comme leur nom l’indique, compléter nos repas.

Pour notre part, nous ne sommes pas spécialisées en alimentation, aussi nous nous abstiendrons d’émettre un jugement. Nous nous fions à l’avis des naturopathes pour lesquels elles ne sont pas indispensables mais peuvent booster la préparation de la peau si notre alimentation n’est pas équilibrée. Vous pourrez opter pour des gélules de beta-carotène ou de licopène. Toutefois, attention à la composition des gélules, certaines sont d’origine animale.

6. Faut-il faire des séances UV pour préparer sa peau au soleil ?

Sans détour, on vous répond NON. Qui n’a pas rêvé d’avoir un teint hâlé toute l’année et encore plus à l’approche de l’été pour éviter l’effet blancheur persil ? Alors on se dit que quelques séances UV avant les premières expositions au vrai soleil ne peuvent pas faire de mal. Et bien si justement, d’autant plus qu’il ne s’agit pas des vrais rayons UV du soleil. Évites les séances de “faux bronzage” via les cabines solaires, c’est du poison pour ta peau : vieillissement accéléré garanti et risque de cancer de la peau ! Nous avons sélectionné deux articles simples qui vous expliqueront pourquoi :

Les cabines UV, bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi il faut absolument arrêter les séances UV ?

Si vous désirez absolument avoir bonne mine avant l’été, préférez un autobronzant naturel et bio.

7. Bien prendre soin de sa peau au quotidien

De la même façon qu’il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, votre rituel de beauté doit être sain et équilibré. Cela signifie, utiliser des cosmétiques naturels et bio (de préférence labellisés) qui répondent aux besoins essentiels de la peau : hydratation, nutrition, protection antioxydante. Il est donc conseillé de :

• Utiliser une crème de jour complète capable de vous protéger contre tous les agressions du quotidien. Cela signifie une teneur importante en corps gras (chercher la présence d’huiles végétales en tête de liste INCI) et la présence d’antioxydants. Plus votre soin contiendra de noms en latin dans la liste INCI, plus il y aura des plantes et donc des antioxydants. Bien-sûr, s’ils sont tous en fin de liste, l’efficacité ne sera peut-être pas au rendez-vous,

• Ajouter quelques gouttes de macérât de carottes ou de l’huile d’urucum (appelé aussi rocou) dans votre crème de jour quotidienne. Cette dernière est cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, sa poudre est antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium.

8. Appliquez de la crème dès les premières expositions

Si avoir bien préparé sa peau au bronzage de façon naturelle est une étape incontournable, il est également indispensable de se protéger dès la première exposition au soleil.

Le geste qui sauvera ta peau avant de t’exposer au soleil, c’est une crème avec une protection solaire et on te conseille d’avoir un SPF (indice de protection) > 30, au minimum. Et selon ton phototype (couleur de peau), plus tu as la peau claire, plus ton SPF doit être élevé ! Pour bien choisir votre crème solaire bio et sans nanoparticules, on vous a concocté un article avec plusieurs astuces et conseils pour vous accompagner au mieux.

Ta maman doit te le rabâcher depuis ta plus tendre enfance, on prend la relève, “attention aux horaires les plus brulantes, évites les heures les plus chaudes, entre 11 et 16 heures.” Et n’oublies pas le petit chapeau ou la casquette qui te va si bien ! 😉 N’oublie pas non plus de renouveler l’application de ta crème toutes les heures.

Coffret crèmes visage bio et vegan

 

9. Bien choyer sa peau après une exposition solaire

Une fois que votre peau a fait son plein de vitamine D sans avoir abusé du soleil, la dernière étape cruciale est de bien l’apaiser et de la relipider pour qu’elle retrouve de la vitalité et l’énergie d’affronter les jours à venir. Les besoins sont les mêmes qu’au petit matin avec des besoins spécifiques supplémentaires tels que : apaiser, réparer et stimuler la régénération cellulaire. Nous vous avons préparé un article sur le sujet pour vous guider au mieux dans votre choix, comment bien choisir sa crème après-soleil ?

Chaque soir, je nourris à nouveau généreusement ma peau. Si tu arrives jusqu’ici et que tu n’es pas rouge comme une écrevisse, c’est que tu as été raisonnable avec ton corps, bravoooo ! Avant d’aller te coucher, n’oublies pas de bien te démaquiller pour retirer les traces de pollution et les impuretés de ta journée, c’est toujours bon de se purifier et d’avoir une peau toute propre, prête à accueillir son soin régénérant.

Et oui, pendant que tu vas te mettre en pause et bien dormir, la peau, elle, va continuer à bosser et plus intensément qu’en journée, c’est là qu’elle va se régénérer. Il est donc indispensable de lui donner un soin bien nourrissant avec des huiles végétales vierges (pour compenser les lipides de ta peau qui se sont oxydées pendant que tu te dorais la pilule) et bien hydratant (pour compenser la perte en eau de la journée).

Pour le corps, ce sera La Bienheureuse, notre tout nouveau sérum corps vitalisant et bienveillant pour une peau sereine et un esprit paisible. Pour le visage, on te conseille L’Optimiste, notre soin très nourrissant, ou L’Audacieuse si tu as tendance à abuser du soleil et autres stress quotidiens. Pour celles qui veulent prévenir le vieillissement cutané accéléré, La Re-belle est faite pour vous ! On n’oublie pas de bien masser son visage pour faire pénétrer son soin car s’il reste en surface, il ne sert à rien ! On te donne un coup de pouce pour le rituel d’application, par ici. Tu peux désormais dormir tranquillement sur tes deux oreilles, bonne nuit !

10. Le week-end, bien dorloter sa peau

Ah, le week-end arrive, tu vas pouvoir prendre le temps de t’occuper encore plus de toi, de bien prendre soin de ta peau. Comme tu as surement fait plusieurs bains de soleil pendant la semaine, et rebelote pendant le week-end, il est obligatoire pour toi de passer par la case du “masque nourrissant” dont a besoin ta peau. Privilégies un masque qui s’applique  et ne se retire pas, afin de bénéficier de ses vertus. On n’a jamais compris pourquoi on nous proposait des masques qui se rincent, le but, c’est quand même de faire profiter ta peau et non les canalisations de la salle de bain ! 😉

Et bien, te voilà parée pour affronter les 1ers rayons de soleil et bien te protéger après chaque exposition. On t’encourage à (re)visiter nos articles sur la composition de la peau et les effets du soleil. A bientôt pour de nouveaux conseils !

On te souhaite une très belle journée ! Prends bien soin de toi et de tes proches.
Et on te recommande d’aller faire une petite virée sur notre happy boutique 😉

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !