Cosmétique bio de qualité, comment choisir vos produits ?

Pour bien choisir ses produits cosmétiques et alimentaires, je vous conseille d’apprendre à déchiffrer les emballages et notamment les listes d’ingrédients. En effet, ces dernières donnent pas mal d’informations qui devraient vous aiguiller sur la qualité du produit. L’emballage et la communication qui y figure sont aussi de bons indicateurs car ils sont le siège du greenwashing ou du fairwashing qui en disent long…Voici 10 astuces pour acheter un cosmétique bio de qualité selon mes critères de cosmétologue puriste et consommatrice écolo. Si vous êtes novice en déchiffrage de liste INCI, je vous conseille d’aller lire d’abord l’article que j’ai rédigé à ce sujet par ici.

Astuce #1. Cherchez les mots en latin

Lorsque vous passez la liste INCI à la loupe, cherchez les mots en latin. Plus il y en a, meilleure sera la qualité de votre cosmétique bio. Et si la liste commence par un nom latin, c’est encore mieux. Pourquoi ? Car les noms en latin désignent des plantes botaniques et donc des vertus associées pour la peau. En tête de liste, on pourra trouver des eaux florales ou des huiles/ beurres végétaux.

Astuce #2. Privilégiez des noms d’ingrédients courts

Plus les noms d’ingrédients sont longs, plus il y a de chances qu’ils soient issus d’une réaction chimique complexe : ingrédients synthétiques ou ingrédients ayant été en contact avec un solvant synthétique (pendant la réaction). Un cosmétique bio de qualité ne doit pas comporter plus d’un ingrédient à rallonge.

Astuce #3. Préférez des listes INCI courtes

Dans le même esprit, un cosmétique bio de qualité n’a pas besoin d’arborer une liste INCI interminable pour combler les besoins de la peau. Plus la liste est longue, plus il y a d’intéractions entre les ingrédients et plus grand est le risque d’allergies croisées que l’on ne maitrise pas. Un cosmétique bio de qualité fait la part belle au minimalisme.

 

Astuce #4. Vérifiez les % d’ingrédients naturels & bio

Un cosmétique bio possède généralement un label et dans ce cas, il comporte le pourcentage d’ingrédients naturels et d’origine naturelle. Plus ce chiffre sera proche de 100, mieux ce sera. Je vous rappelle qu’un produit cosmétique est considéré comme naturel lorsqu’il dépasse les 95% d’ingrédients naturels. Un produit  sans label pourra également afficher ce chiffre à vérifier. Egalement, le % d’ingrédients bio est très intéressant car il vous informe directement sur le % d’actifs présents.

Astuce #5. Cherchez la présence d’un label

Bien que je pense que les labels ne soient pas indispensables, un cosmétique bio de qualité arborera un label bio. Pourquoi ? Car la marque aura pris un engagement vis à vis d’un organisme certificateur et des consommateurs. Un engagement en temps (lourdeur administrative) et important à financer. Et elle montrera patte blanche vis à vis des consommateurs.

Astuce #6. Fuyez les ingrédients à risque

Avec de la cosmétique bio de qualité, exit les perturbateurs endocriniens et la plupart des composants synthétiques. Toutefois, on trouve quand même des irritants ou allergisants en cosmétique bio. Veillez à les rechercher dans la liste INCI avant de valider le produit. Aidez-vous avec une appli beauté.

 

Astuce #7. Analysez la recette

En effet, il est impératif de savoir décrypter un minimum vos étiquettes pour choisir un cosmétique bio de qualité. Par exemple, il est important que votre produit de soin comporte des huiles vierges (noms latin) et non des huiles transformées (nom chimique à rallonge). Savoir déchiffrer une liste INCI permet aussi de traquer les actifs.

Astuce #8. Optez pour un faible dosage

Un cosmétique bio de qualité est efficace à faible dose. Plus besoin de vous tartiner, une quantité infime suffit pour combler les besoins de votre peau.

Astuce #9. Evitez les surpromesses

Attention à ne pas se faire avoir par le jargon marketing manipulateur. Un emballage sobre avec peu d’effet d’annonce et un minimum de promesses (souvent impossibles à tenir) sera le signe d’un bon cosmétique bio. Tout le vocabulaire autour de la jeunesse, la minceur et le teint parfait n’est que pur mensonge et illusoire. Un cosmétique n’est pas un médicament, il vous accompagne dans cette quête de bien-être. Un « anti-rides » ne vous enlèvera JAMAIS vos rides, il les estompera au mieux. Alors, préférez un produit qui soit franc jeu et ne vous mente pas.

Astuce #10. Choisissez un certain prix

Cela va de soi, un cosmétique bio de qualité a un certain prix. On ne le retrouvera pas en supermarché. Cela ne signifie pas que les produits issus de supermarché sont de mauvaise qualité, c’est juste qu’ils sont de qualité inférieure : % d’ingrédients bio très inférieur (entre 10 et 20%) et moins d’actifs / ingrédients bruts.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Photos : Bee Naturalles ; Alexander Mils ;

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite