Le savon saponifié à froid bio est idéal dans sa routine beauté

Avec l’essor et la tendance montante du zéro déchet, le savon saponifié à froid bio rencontre un énorme succès. Auparavant l’apanage de ces messieurs, le savon saponifié à froid est devenu un grand ami dans la routine beauté de ces dames. Apprécié pour ses qualités écologiques, il est doté de nombreuses qualités qui expliquent l’engouement pour ce produit d’hygiène. Visage ou corps, il fait le bonheur de tous les types de peau, jusqu’aux fesses de bébé. On vous explique pourquoi il est impératif d’adopter un savon saponifié à froid bio dans sa routine.

La composition naturelle du savon saponifié à froid bio

Un savon saponifié à froid bio est issu de la réaction entre les acides gras d’une matière grasse – huiles végétales 100% naturelles – et une base dite alcali (diluée), de la soude ou de la potasse (produits synthétiques que l’on ne trouve pas au naturel). Cette réaction dite de saponification donne naissance à un savon et de la glycérine naturelle et elle se fait à température ambiante. Le produit obtenu est ainsi 100% naturel, même si un des composants ne l’était pas car il est transformé au cours de la réaction. Par ailleurs, on ne trouve pas d’eau et donc pas de conservateur dans un savon saponifié à froid bio. Ce qui permet de réduire le nombre potentiel d’allergies. C’est d’ailleurs le type de formulation que j’ai choisi pour notre produit nettoyant et démaquillant La Complice, qui est sans conservateur et d’une extrême douceur.

La douceur extrême du savon surgras bio

Contrairement aux savons classiques souvent desséchants (et à la plupart des produits nettoyants moussants), le savon saponifié à froid est un savon surgras qui contient « un excès » de glycérine et des huiles végétales et ne provoque aucun tiraillement. Ces derniers vont contrebalancer le caractère basique du savon et apporter de la douceur à la peau. La glycérine et les huiles végétales en excès vont protéger la peau contre la déshydratation et nourrir la peau. La plupart des savons classiques qui en sont dépourvus (ou à l’état de trace) ont un caractère agressif et décapant pour la peau. Rien ne vaut la douceur procurée par le savon saponifié à froid.

La composition naturelle du savon saponifié à froid bio

Le savon saponifié à froid bio offre de multiples bienfaits à la peau

Comme évoqué précédemment, un savon saponifié à froid bio est confectionné à partir d’huiles végétales bio. Généralement, elles sont de 1ère pression à froid et sont introduites « en excès » pour faire le surgras. Chaque huile confère ainsi à la peau ses nombreuses vertus. Riches en omégas 3 et/ou 6, et/ou 9 ; et vitamines (E, F…), les huiles végétales apportent leur différents bienfaits : nourrissants, protecteurs, émollients, régénérants…

Choisissez un savon adapté à votre type de peau

Contrairement aux savons classiques ou aux produits nettoyants, le savon saponifié à froid bio est souvent décliné par type de peau. Cela doit faire d’ailleurs partie de vos critères de choix lorsque vous achetez un savon, ou tous autres types de produits. En effet, si vous utilisez un savon pas adapté (trop d’huiles végétales ou huiles végétales qui ne conviennent pas à votre nature de peau), vous risquez d’introduire de nouveaux stress cutanés. Comme je vous le disais dans un autre article, je préconise pour ma part le nettoyage de la peau, le soir uniquement.

Le savon saponifié à froid bio offre de multiples bienfaits à la peau

Le savon saponifié à froid bio a plusieurs utilisations

Adeptes des produits multi-usages et du minimalisme, ce que j’apprécie avec un tel savon, c’est sa praticité. On peut l’utiliser pour le visage et pour le corps, ce qui allège nos valises en vacances ! On peut s’en servir pour nettoyer ses mains, éventuellement ses cheveux s’il est adapté. Et sans parfum / huiles essentielles, il sera idéal pour nettoyer les fesses de bébé et son petit corps. Ce produit devient ainsi très économique, au regard du nombre d’utilisations.

La conception artisanale du savon saponifié à froid bio

Lorsque vous adoptez un savon bio de ce type, vous avez de grande chance de choisir un produit issu d’une fabrication artisanale. En effet, la saponification à froid est un procédé ancestral réalisé souvent à la main qu’utilisent des petites savonneries. Vous encouragez ainsi l’activité et le savoir-faire de ces dernières dont le nombre regorge en France.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE HAPPY SAVONS SAPONIFIÉS A FROID

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité d’un savon saponifié à froid bio pour votre peau et votre porte-monnaie.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite