Savon à froid bio, comment l’utiliser pour une durée de vie optimale ?

Actuellement grande star de la salle de bain, le savon à froid bio n’a que des avantages. Encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Doté de multiples propriétés qui font le bonheur de la peau, il se bonifie lui aussi avec le temps. Alternative aux produits nettoyants liquides, le savon surgras doit être utilisé d’une certaine manière pour durer au maximum. Une mauvaise gestuelle et le gaspillage est vite arrivé ! Je vous explique mon point de vue sur la façon d’utiliser durablement un savon saponifié à froid..

Qu’est-ce qui fait la dureté d’un savon à froid bio ?

La dureté d’un savon saponifié à froid bio dépend des constituants de sa recette, le temps de séchage lors de sa confection et de sa durée de vie.

Plus sa cure a duré longtemps (étape de séchage), plus sa fabrication date et plus l’eau s’est évaporée pour une dureté importante.

On comprend ainsi que moins le savon sera en contact avec son ennemi jurée, l’eau, plus sa longévité sera élevée !

Quelles précautions à prendre pour faire durer son savon à froid bio ?

Si vous optez pour le savon saponifié à froid bio pour toute la famille, vous imaginez bien-sûr que sa durée de vie sera plus courte. Jusque là, je ne vous apprends rien, hein ? 😉 Le petit souci, c’est que lorsque toute la famille se douche avec un tel savon, il n’a pas le temps de sécher entre chaque utilisateur. Son contact répété avec l’eau maximise sa fonte.

Sa longévité va également dépendre de l’usage que vous en faites, visage, corps, le deux, éventuellement cheveux, lavage des mains…Un bon savon à froid bio sera multi-usages !

La manière dont vous utilisez votre savon à froid bio sera particulièrement importante quant à sa durée de vie. Mais il est également impératif de penser au support pour le poser. Il n’y a rien de pire qu’un savon qui patauge dans l’eau pou l’abîmer. En plus de le faire fondre, cela accélère son oxydation et son rancissement.

En effet, entre chaque utilisation, le savon surgras doit être placé à l’abri de l’humidité pour fondre le moins possible. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un porte-savon percé pour évacuer l’eau. Cela évite que vous le retrouviez le lendemain tout gluant et collant. Votre porte-savon devra donc posséder des zones d’évacuation et ne pas être fermer pour l’aération du savon.

Il existe plusieurs catégories de porte-savons : en bois, en luffa végétal, en céramique, en terre cuite, en noix de coco…

On conseillera bien-sûr une origine locale plutôt qu’un produit fait à l’autre bout de la planète mais chacun choisit selon ses critères et en conscience.

Evitez d’utiliser les boîtes métalliques ou en bois (éventuellement le temps d’un trajet quand on se déplace) directement après son utilisation, il ne pourra pas sécher et il va patauger dans son eau. C’est le meilleur moyen de le laisser rancir.

Comprendre ce qui fait la dureté d’un savon à froid bio

Comment utiliser son savon à froid bio dans les meilleures conditions ?

Nous arrivons enfin au point crucial, l’utilisation de son savon à froid bio dans de bonnes conditions pour éviter sa fonte et maximiser sa durabilité.

La plupart des gens l’utilise de la manière suivante : le savon est passé directement sur le visage ou le corps, avec l’eau de la douche qui coule (ou pas). Cette méthode n’est hélas pas la meilleure car elle entraîne un dépôt de savon important. Encore plus important si votre robinet est ouvert et l’eau coule sur le savon. Et le pire, c’est de laisser son savon sur un support non loin du jet d’eau de la douche qui coule sur le corps, et ruissèle sur votre savon. Là, c’est directement du gaspillage !

L’idéal est de faire mousser le savon dans ses mains (sans laisser l’eau couler sur les mains bien-sûr) et d’appliquer la mousse formée sur son visage / son corps. Pour la surface du corps qui est plus importante, on pourra faire mousser le savon sur un gant ou une lingette. Le problème, c’est que ce type de support est ensuite un nid à bactéries. L’hiver, on pourra le faire sécher sur son radiateur ; l’été, on ira vite l’étendre dehors, si tenté qu’on en est la possibilité.

Utiliser son savon à froid bio dans de bonnes conditions allonge considérablement sa durée de vie !

Un savon saponifié à froid bio et vegan peut-il se périmer ?

Contrairement à la plupart de vos produits cosmétiques, le savon saponifié à froid ne se périme pas. Au contraire, il est comme le vin, il se bonifie avec le temps !

Dépourvu d’eau éliminée pendant la cure (période de séchage), qui est un milieu propice à la formation des bactéries, le savon à froid ne peut pas se périmer au sens strict du terme.

Néanmoins ses qualités organoleptiques vont s’abîmer au fil du temps : couleurs moins intenses et fades ; odeurs modifiées, moins fraîches, voire rances ; et perte des propriétés des huiles qui s’oxydent dans le temps.

A l’opposé, les avantages de son vieillissement sont nombreux : il sera encore plus doux pour la peau (formation glycérine) ; produire de plus en plus de mousse ; devenir de plus en plus dur (évaporation de l’eau résiduelle) et ainsi fondre de moins en moins vite.

Vous voilà paré(e) de quelques conseils pour prendre soin de votre savon à froid bio et le garder le plus longemps possible ! 😉

Le Délicat, coffret savon bio et vegan

Aujourd’hui, Les Happycuriennes propose à la vente ces deux savons de la savonnerie En Douce Heure en attendant de proposer ses propres happy savons en cours de développement...

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite