Nos idées de cadeaux zéro déchet et locaux pour un happy noël

Et si cette année, on passait un noël zéro déchet ?  Tic, toc, tic, toc… Noël approche ! Et si, cette année, on l’imaginait en mode zéro déchet ET local ? Ça tombe bien, j’ai quelques bonnes des idées à vous proposer ! Les fêtes de fin d’année ont tendance à être un moment de l’année où le volume de nos poubelles augmente, entre les emballages de cadeaux, les décorations jetables, les repas et le gaspillage des restes… Le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Et si cette année, on fêtait Noël en mode zéro déchet ou avec moins de gaspillage ?

Cette année, pensez aux cadeaux immatériels en offrant des expériences mémorables, cela permet de passer d’agréables moments et de garder de bons souvenirs sans emballage. Si vous offrez des cadeaux matériels, adoptez le réflexe objets durables et/ou sans emballage.

On a regroupé quelques happy idées par ici et on étoffera cette liste au fil de nos découvertes :

• Un happy bon cadeau cosmétique bio et vegan entre 10€ et 100€, pour faire plaisir à coup sûr !
• Un coffret Happy Noël parmi une sélection, en édition limitée, THE coffret zéro déchet soins bio et vegan ! Made in Sud-Ouest,
Un ou plusieurs savons saponifiés à froid, totalement zéro déchet avec leur emballage en papier ensemencé,
• Un baume à lèvres en pot en verre consigné qui sera re-rempli chez Les Happycuriennes, au doux nom L’Enchanteur,
• Un porte-savon Le Poétique réalisé par une artiste toulousaine, fraîchement arrivé chez Les Happycuriennes, et en édition limitée,
• Un pack de 5 lingettes en coton bio, Le Doudou, le produit phare zéro déchet en ce moment ! Fabriqué en Champagne-Ardenne,
• Un pochon Le Malin en coton bio, pour le côté pratique ! A moitié local, production Portugal et impression à Paris,
• Des accessoires zéro déchet pour la cuisine, l’entretien et le ménage chez Des filles en vert, à Bordeaux,
• Une sélection de thés et tisanes bio dans la boutique Bordelaise Un air de thé,
• Des bougies végétales créées par une bordelaise chez Serendipity qui collecte nos flacons usagés à Bordeaux.

Retrouvez tous nos happy coffrets, pour faire des heureuses.x à Noël sur https://cutt.ly/Ag3z8Fn

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.