Cosmétique solide : avantages et inconvénients de cette tendance

La cosmétique solide a plus que jamais le vent en poupe. Plébiscitée par les zéro déchet addict, et boudée par les beauty addict qui cherchent de la sensorialité à l’application, elle pullule au rayon beauté. Hier l’apanage des petites marques, désormais même les grands groupes s’y mettent ! Lush est le pionnier de la cosmétique traditionnelle à avoir proposé de la cosmétique solide puis Lamazuna & Pachamamaï s’y sont mis dans l’univers du bio. La cosmétique solide est basée sur des recettes concentrées qui contiennent uniquement des corps gras. Est-elle la panacée universelle ? Comme tous produits, elle a ses avantages et ses inconvénients, que l’on vous propose de passer en revue. Vous pourrez ensuite choisir en âme et conscience 😉

L’analyse de cycle de vie rapide d’un produit solide

Faisons le tour rapide des avanatages / inconvénients au niveau du cycle de vie d’un produit solide :

• Matières premières : au niveau de la recette, souvent riche en beurre de karité, cacao, huile de coco, alcool gras, on est rarement sur ingrédients locaux et la fabrication de ces derniers se fait à chaud donc un process plutôt énergivore. Au niveau de l’emballage, c’est souvent carton ou papier (qui peut être déj) recyclé), ou de l’aluminium). Pas de plastique à l’horizon donc les produits solides marquent un bon point,
• Transport : comme indiqué précédemment, les ingrédients viennent plutôt de loin donc on est sur des grandes distances non écologiques,
• Fabrication : le procédé de fabrication est énergivore puisqu’il se fait à chaud,

• Transport : ici, on aura des avantages écologiques car la cosmétique solide est économe en place,
• Utilisation : là aussi, un bon point pour la cosmétique solide puisqu’un produit dure en moyenne plus longtemps que son homologue liquide ou crémeux,
• Fin de vie : l’emballage est recyclable, sauf l’aluminium qui est moins facile à recycler et dont on incrimine les intéractions contenant-contenu ?

A la lumière de cette courte analyse de cycle de vie (très incomplète), il apparait déjà que la cosmétique solide n’est pas forcément plus écologoique que sa consoeur liquide. On continue à vous apporter d’autres éléments de réponse ci-dessous.

shampooing solide bio vegan

Avantages de la cosmétique solide

Une alliée environnementale

Elle répond à la demande des fervents défenseurs de Dame Nature, moins d’emballages et zéro plastique. On l’appelle la cosmétique zéro déchet mais ce n’est pas tout à fait exact. Il y a souvent un emballage cartonné ou en papier (même si recyclé) qui va terminer à la poubelle. Un produit solide permet aussi une démarche anti-gaspi, en effet, pas de risque d’en verser trop à l’utilisation ou d’en perdre dans le fond du flacon en fin d’utilisation.

Une formulation « sans »

La cosmétique solide est 100% sans conservateur, c’est un vrai atout quand on sait que la plupart des conservateurs (même ceux autorisés en bio) sont irritants, allergisants ou même toxiques.

Un atout économique

La cosmétique solide est hyperconcentrée et permet généralement une durée d’utilisation plus importante par rapport à sa consoeur liquide / crème. Par exemple, un shampooing solide aurait une durée de vie 3 fois supérieure à celle d’un shampooing liquide.

Une approche minimaliste

Généralement, la cosmétique solide est ultra-concentrée et composée de moins d’ingrédients étant donné l’absence de phase aqueuse. Elle permet aussi un gain de place dans la salle de bain et la trousse de toilette en vacances.

Un côté nomade pratique

Avec son approche minimaliste avec son format compact, la cosmétique solide se transporte partout sans risque de dégouliner dans le sac lors de ses déplacements. On peut facilement transporter ses produits solides qui sont généralement < à 100g, pour ses rares déplacements non écolo en avion 😉

Cosmétique solide et zéro déchet

Les inconvénients de la cosmétique solide

Une efficacité moindre

1er désavantage de la cosmétique solide et pas des moindres, son efficacité est justement bien moindre. Pourquoi me direz-vous ? Pour fabriquer un produit solide, il faut utiliser des ingrédients solides (et des poudres) qu’il est nécessaire de faire fondre à plus ou moins haute température (selon l’ingrédient). La durée de cette étape de fonte impacte aussi l’efficacité du produit. Plus les ingrédients auront un point de fusion élevé, plus la formule aura beaucoup d’ingrédients et plus la quantité à fabriquer seta rimportante et plus processus de chauffage sera long. Bilan, tous les actifs des corps gras indispensables à la peau et aux cheveux vont être dénaturés et oxydés par la chaleur. C’est le cas des omégas 3 et 6 notamments, et des insaponifiables et de tous les antioxydants (vitamines).

Un manque de sensorialité

Indéniablement la gestuelle associée à la cosmétique solide est moins agréable. Que ce soit pour le visage, le corps ou le cheveux, cette galénique dure doit être frottée sur la peau, on est loin de la douceur et la caresse d’une crème ou d’une huile.

Une problématique d’hygiène

Une fois que l’on a utilisé son déodorant ou son shampooing solide, où le poser ? Dans sa boîte cartonnée d’origine ? Bof, niveau hygiène avec risque de dépot de bactéries. Surtout pour la cosmétique solide qui nécessite d’être mouillée avant application. C’est justement le cas du déodorant ou du shampooing solide. Il faut bien les sécher si on veut éviter le développement bactérien et le déposer dans une boite hermétique.

Pas si écolo que ça !

Et oui, la cosmétique solide n’est pas la forme la plus écologique puisqu’elle oblige à avoir recours à des ingrédients solides qu’il faut faire fondre, le processus de fabrication est donc énergivore ! Et parfois, elle contraint à recourir à des ingrédients polluants, faute d’alternative. C’est le cas de la plupart des shampooings solides qui contiennent du SCI, un agent lavant dont le procédé de fabrication est hautement polluant.

Cosmétique solide savons saponifies à froid

Nos alternatives à la cosmétique solide

Pour l’instant, nous proposons uniquement des savons saponifiés à froid en cosmétique solide, fabriqués artisanalement dans le Lot et Garonne, adaptés à chaque type de peau.

En parallèle, nous proposons une gamme de soins formulés à froid, ultra-concentrés et miniamlistes avec des emballages en plastique assumés que l’on consigne et recycle. Nous travaillons activement sur les emballages de nos futurs soins pour trouver une alternative mais aucune ne nous semble parfaite. En savoir plus sur notre démarche d’éco-socio-conception et nos secrets de fabrication.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter

votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Les Accidentées, crèmes vegan de soin visage, format cabossé