Démaquillant bio vegan, comment le choisir ?

Nos conseils pour choisir un démaquillant bio vegan
efficace et de bonne qualité
pour une peau sereine 

Si la grande tendance est au double nettoyage (huile démaquillante + gel nettoyant), chez Les Happycuriennes, on est contre ! Nous préférons les produits complets tout en un qui sur-sollicitent moins la peau et votre porte-monnaie. Vive le minimalisme et la sobriété heureuse de la peau ! On vous explique tout cela.

Pourquoi faut-il absolument se démaquiller ?

Se démaquiller est une étape incontournable de son rituel de beauté. Elle est destinée à retirer son maquillage, les impuretés résiduelles de la journée dont la pollution, la sueur, etc. Cela permet à la peau de ne pas « suffoquer » et d’éviter les irritations ou la formation d’acné.

Pour cela faire, il existe différents types de galénique : huile démaquillante, gel nettoyant, lait démaquillant, mousse nettoyante, eau micellaire. Toutes ces formes ne se valent pas en terme de texture et de composition. Certaines sont lipophiles (dissolvent le gras), d’autres sont hydrophiles (éliminent les matières aqueuses). Nous préférons des formules qui sont à la fois capables de retirer les impuretés lipophiles et hydrophiles pour une efficacité optimale. C’est pour cela que nous avons développé La Complice, une gelée de soin nettoyante ET démaquillante, sous forme de micro-émulsion.

Qu’est-ce qu’un démaquillant bio vegan ?

C’est un produit capable de retirer les impuretés lipophiles et hydrophiles. Il contient un maximum d’ingrédients bio, avec ou sans label, mais c’est mieux avec. Il ne contient aucun ingrédient d’origine animale et n’a pas fait l’objet de test sur animaux.

Quels sont les critères pour choisir un démaquillant bio vegan ?

Nous allons passer en revue les critères importants à mon sens pour un démaquillant bio vegan efficace et doux pour la peau.

Critère 1 : un démaquillant bio vegan tout en un

Fervente adepte du multi-usages, il est primordial pour nous qu’un démaquillant bio vegan élimine toutes les sortes d’impuretés, comme vu précédemment.

Comment choisir un démaquillant bio vegan ?

Critère 2 : un démaquillant efficace à petite dose

Un démaquillant efficace, c’est le but recherché et c’est la base. Il doit permet d’ôter toutes traces de maquillage même les plus waterproof ! On plébiscite également un produit efficace à petite dose. Il est préférable que le contenant soit adéquate pour vous aider à délivrer la juste dose.

Critère 3 : un démaquillant bio vegan labellisé

Bien que la labellisation soit chère et administrativement lourde, nous préférons les produits qui arborent un label. Cela permet de vous offrir des garanties et de la transparence. Cela montre que la marque s’engage en temps et en argent pour vous donner des marques de confiance.

Critère 4 : un démaquillant doux qui ne dessèche pas la peau

Un bon démaquillant doit être très doux afin de ne pas dessécher et déshydrater la peau. Il ne contiendra pas d’agents lavants moussants de type sulfate ou betaïne dans la mesure où on utilise un démaquillant tous les jours. Ce type d’ingrédients est trop agressifs pour la peau si la peau est à leur contact au quotidien.

Chez Les Happycuriennes, notre démaquillant ne contient pas d’agents lavants ni moussants pour éviter d’irriter et de dessécher la peau.

Critère 5 : un démaquillant sans ingrédients controversés

Bien-sûr un bon démaquillant bio et vegan ne doit pas contenir d’ingrédients toxiques et néfastes. Et par principe de précaution, il est préférable qu’il ne contienne pas non plus d’ingrédients controversés de type perturbateurs endocriniens.

Critère 6 : un démaquillant avec une liste INCI courte

Un démaquillant bio vegan de qualité n’a pas besoin d’arborer une liste INCI interminable pour nettoyer la peau. Plus la liste est longue, plus il y a d’intéractions entre les ingrédients et plus grand est le risque d’allergies croisées que l’on ne maitrise pas. Nous préférons les listes minimalistes faciles à décrypter.

Voici les critères les plus importants à nos yeux. Nous pourrions en ajouter d’autres en tant que puriste de la cosmétique mais on s’arrêtera là. A vous de vous faire votre opinion et à vous de jouer !

 

Notre meilleur conseil de démaquillant bio vegan

En toute objectivité, ce sera : La Complice + Le Doudou, lot de 5 lingettes lavables en coton bio, puis une crème de soin
adapté à vos besoins pour compléter votre rituel du soir.

Lire les avis de celles qui l’ont testées

gel nettoyant purifiant et lingettes

JE COMPLÈTE MON RITUEL DE BEAUTÉ

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

 

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.