De tout temps, les huiles végétales ont toujours été utilisées pour leurs multiples vertus pour la peau. Elles sont particulièrement tendance depuis l’arrivée de la cosmétique maison et de la beauté minimaliste. Utilisées brute ou en mélange avec un soin, les huiles végétales regorgent de bienfaits pour satisfaire tous les natures de peau. Contrairement aux idées reçues, elles ne graissent pas la peau et même la peau grasse peut être cajolée avec une huile adaptée à sa nature. A chaque désagrément ou type de peau, son huile végétale pour retrouver son équilibre cutané et un microbiote plein de vitalité.
Sommaire
- Les huiles végétales pour les peaux sèches
- Les huiles végétales pour les peaux grasses et acnéiques
- Les huiles végétales pour les peaux mixtes
- Les huiles végétales pour les peaux matures
- Les huiles végétales pour les peaux couperosées / rosacées
- Les huiles végétales pour l’eczéma, les peaux atopiques
- Les huiles végétales pour les cernes
- Les huiles végétales pour les peaux fragilisées et irritées
- Comment appliquer son huile végétale sur sa peau ?
Les huiles végétales pour les peaux sèches
Une peau sèche est une peau plutôt fine, qui présente une sensation d’inconfort. Elle peut être rugueuse, desquamer, elle tiraille de manière localisée, et manque d’éclat.
Quelles sont les huiles végétales à privilégier pour une peau sèche ? On trouve de nombreuses huiles exotiques comme l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, ou l’huile de noix de coco.
Si on préfère des huiles locales française, nous vous recommandons de l’huile de prune, ou de l’huile de tournesol, toutes deux riches en oméga-9.
Zoom sur notre huile de prune d’Ente bio de Nouvelle-Aquitaine :
INCI : Prunus domestica seed oil
Micronutriments : oméga 9, vitamine E
Vertus connues : adoucissante, nourrit la peau et la protège du dessèchement,
Origine Nouvelle-Aquitaine.
Les huiles végétales pour les peaux grasses et acnéiques
Une peau grasse sécrète trop de sébum et présente un aspect huileux inconfortable. Cet excès de sécrétion sébacée bouche les pores de la peau et peut entraîner l’apparition d’acné et/ou des comédons.
On proposera aux peaux grasses et/ou acnéiques de l’huile de noisette, de jojoba, de calophylle ou de nigelle.
Zoom sur notre huile de noisette bio de Nouvelle-Aquitaine :
INCI : Corylus avellana seed oil,
Micronutriments : oméga 9 et 6, vitamines A et E
Vertus connues : assouplissante, protectrice cutanée et régulatrice du sébum,
Origine noisette Sicile – pressée en Nouvelle-Aquitaine.
Les huiles végétales pour les peaux mixtes
Une peau mixte est grasse au niveau de la zone T et normale à sèche sur les joues.
Quelles sont les huiles végétales à privilégier pour une peau mixte ?
Si on veut traiter uniquement l’aspect gras de la partie médiane, zone T, front, nez, menton, on pourra utiliser une huile pénétrante et régulatrice de sébum de type huile de noisette, de jojoba ou de nigelle.
Si on peut s’occuper des joues sèches, on utilisera des huiles pour peaux sèches, à retrouver dans la paragraphe suivant.
Les huiles végétales pour les peaux matures
Une peau mature peut être mixte, sèche ou grasse car il s’agit d’un état de peau. C’est une peaui dont les fonctions naturelles d’auto-régénération s’amoindrissent au fils du temps. La production de collagène et d’elastine s’amenuisent et la peau est de moins en moins souple et ferme. Elle est souvent plus lâche, sèche et rugueuse, elle manque d’éclat.
On conseillera aux peaux matures d’utiliser des huiles locales de ce type : l’huile d’onagre, de l’huile de lin, de l’huile de carthame ou un macérat de piment d’espelette. Il y a également l’huile de Bourrache, mais attention car celle-ci est comédogène.
Au rayon des huiles exotiques, il y a l’huile d’Argan, celle de figue de Barbarie ou encore l’Huile de Rose Musquée.
Zoom sur notre macérat de piment d’espelette de Nouvelle-Aquitaine :
INCI : Olea europaea fruit oil, Capsicum annuum fruit extract
Micro-nutriments : oméga 9, antioxydant capséine
Vertus connues : antioxydant, préventif du vieillissement cutané,
Origine Nouvelle-Aquitaine.
Les huiles végétales pour les peaux couperosées / rosacées
Une peau couperosée / rosacée présente des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Cela est lié à la dilatation de petits vaisseaux sanguins et s’accompagne de picotements, d’irritations et de sensations de brûlure. C’est une peau généralement sèche, très sensible et réactive
Les huiles végétales adaptées à ce type de désagréments sont l’huile végétale de chanvre et de carthame. Les nôtre proviennent de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
Zoom sur notre huile végétale de carthame :
INCI : Carthamus tinctorius seed oil
Micronutriments : oméga 6 et vitamine F
Vertus connues : restructurante, favorise la microcirculation et aide à atténuer les petits vaisseaux apparents,
Origine Occitanie.
Les huiles végétales pour l’eczéma, les peaux atopiques
Une peau atopique se caractérise par une extrême sécheresse cutanée et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules. Elle s’accompagne souvent d’intenses démangeaisons.
Cet état de peau nécessite une huile épaisse et très nourrissante comme l’huile de prune ou de l’huile de lin.
Zoom sur notre huile végétale de lin :
INCI : Linum usitatissimum seed oil,
Micronutriments : oméga 3, vitamines E, stigmastérol, béta-sitostérols, campestérol, squalènes, flavonoïdes
Vertus connues : cicatrisante, apaisante, régénérante, nourrissante, antioxydante.
Origine Occitanie.
Les huiles végétales pour les cernes
Contrairement aux idées reçues, on peut utiliser une huiles pour les cernes et poches. Elle doit être légère et pénétrante pour ne pas allourdir la cerne.
On utilisera par exemple l’huile de chanvre qui possède ces particularités physiques et réputée pour activer la micro-circulation cutanée.
Zoom sur notre huile végétale de chanvre :
INCI : Cannabis sativa seed oil
Micronutriments : oméga 3 et 6
Vertus connues : régénérante, apaise les rougeurs et irritations,
Origine Nouvelle-Aquitaine.
Les huiles végétales pour les peaux fragilisées et irritées
Une peau irritée fait suite à une barrière cutanée affaiblie, elle est ainsi moins bien protégée et plus vulnérable à toutes sortes d’agressions externes. Moins bien hydratée et moins bien nourrie, elle a besoin d’une extrême protection et de la restauration de la barrière lipidique.
Les huiles végétales adaptées à ce type de désagréments sont l’huile végétale de chanvre et de carthame.
Comment appliquer son huile végétale sur sa peau ?
Déjà, on vous déconseille d’utiliser une huile végétale en flacon pipette car son efficacité sera limitée dans le temps. En effet, l’ouverture répétée quotidienne de votre flacon laisse entrer de l’air dans celui-ci. Votre huile s’oxyde au fil des jours et son efficacité s’envole…Préférez un emballage hermétique avec un spray ou en roll-on comme chez Les Happycuriennes.
Une huile végétale peut être utilisée sur la peau de 2 manières, comme suit :
- En soin hydratant* et relipidant quotidien à la place de votre crème hydratante
Dans ce cas, vous remplacez votre crème hydratante par l’huile végétale adaptée à votre type de peau pour une utilisation sur votre visage matin et soir. Pour ce faire, une voire deux applications du roll-on par zone sera suffisante pour une peau heureuse. * Il s’agit surtout d’une protection contre la déshydratation de la peau car l’huile n’hydrate pas à proprement parler.
- En soin booster de votre crème hydratante en mélange avec cette dernière
Vous pouvez aussi mélanger votre huile végétale avec votre crème hydratante habituelle pour décupler l’efficacité de votre soin. Pour cela, appliquez votre huile sur la peau sans la faire pénétrer, puis déposez votre crème par dessus. Massez votre visage, ceci ayant pour effet de mélanger les deux soins et de les faire pénétrer. Il ne faut surtout pas faire pénétrer votre huile dans la peau puis appliquer la crème, la superposition sature la peau.
Nous espérons que ces quelques conseils autour des huiles végétales pour le soin de la peau vous aideront, prenez bien soin de vous et des Autres ! Belle journée.
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.