DÉBAT : FÊTE COMMERCIALE OU ÔDE AU MÉRITE DE TOUTES LES MAMANS ? 🤷♀️
🤱 Il était une fois la 1ère fête des mamans…
C’est en 1906 que naît la Fête des mères, quand le village d’Artas (Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.
🪖 En 1918, après la Première Guerre mondiale…
Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.
🤰 En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’événement
Notamment dans un message à la radio : “Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne”. Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.
💜 Et depuis, on célèbre les mamans tous les ans…
Bien-sûr, cette démarche reste non obligatoire et à chacun(e) de décider s’il souhaite célébrer cette fête que certain(e)s trouvent trop commerciales. L’occasion pour les marques de faire leur show, de montrer leurs plus belles pièces, à des prix parfois plus douillets.
🤷♀️ Mon avis de Fille et de Maman
Je suis plutôt contre la célébration de la fête des mamans, au début du mois de Juin de chaque année.
Même si les mamans sont très souvent mères-veilleuses, c’est devenu un événement beaucoup trop commercial pour moi. Trop de publicités polluent la toile, idem dans les vitrines des magasins. Etrange comme raisonnement pour une marque, non ? Paradoxal même pour une marque qui en parle sur ses réseaux sociaux !
Mais voilà, je ne suis pas adepte de la fête des mamans car 1/ son message premier a été détourné, 2/ une maman que l’on aime, on peut la chérir et la célébrer toute l’année. Pas un seul jour par an. C’est mon avis. Et surtout, on ne doit pas être obligé de lui offrir un cadeau si on n’en ressent pas l’envie. C’est souvent le cas des gens qui associent la fête des mères à un événement commercial.
Pour moi, offrir quelque chose à quelqu’un est un acte qui relève du plaisir partagé et réciproque. Avoir plaisir à offrir quelque chose à quelqu’un, et ressentir le plaisir de celui qui reçoit. Qui doit parfois faire semblant. Il y a une vraie notion de partage. Je sais que pour d’Autres, c’est juste le plaisir de recevoir. A chacun sa vision.
Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis une jeune maman et je recevrai bien-sûr avec plaisir les (magnifiques) créations de mes fils réalisées à l’école (que je m’empresserai d’afficher sur le frigo*). Je vais devoir attendre un peu pour leur apprendre qu’ils ne sont pas obligés de me faire un cadeau. J’ai vraiment envie qu’ils puissent choisir et que ce ne soit pas un acte imposé. En même temps, je reçois des dessins toute l’année donc c’est bien, ils ont déjà compris qu’une maman devait être célébrée toute l’année. Je plaisante bien-sûr. * En vrai, je ne les afficherai pas sur le frigo car il est déjà recouvert de gommettes de pompiers et de petits visages pour découvrir les émotions du quotidien, je suis triste, je pleure… 😉 Oups, pardon, je m’égare.
🤰On peut faire plaisir à sa maman toute l’année, avec des attentions particulières, des moments privilégiés, lui rappeler qu’on l’aime…
Donc voilà où je veux en venir, nous ne sommes pas obligé(e)s de faire des cadeaux pour la fête des mamans. Nous pouvons célébrer autrement la femme de notre vie, si tel est le cas.
Mais voilà, certaines mamans y tiennent particulièrement, cette marque d’attention et d’affection leur procure un immense plaisir que l’on n’a pas forcément envie de gâcher. Il faut donc trouver un bon compromis.
Je vous propose donc quelques-unes de mes idées immatérielles pour honorer les mamans qui tiennent à officialiser ce jour. D’ailleurs, une maman à célébrer, peut être une toute jeune maman, honorée par son mari ou par sa propre mère, non ? A chacun(e) sa vision de ce jour…
🤰 Mes Idées Spéciales Jeunes Mamans
✅ N°1 : la moins coûteuse : du TEMPS, et je vais vous parler en connaissance de cause 😉
Du temps et du calme rien que pour elle, cela signifie que c’est sa maman qui garde les enfants ce jour-là (ou qu’elle s’arrange avec son mari, héhé), Maman si tu me lis, ce n’est pas du tout un message subliminale 😉
✅ N°2 : la plus coûteuse : du TEMPS + un WE cocooning-detox-nature, dans une cabane perchée dans les arbres, dans une tiny house à la campagne…, ou avec un budget plus modeste, un airbnb ou du camping qui sera tout autant une source de plaisir…C’est là où il faudra être créative,
✅ N°3 : l’intermédiaire : du TEMPS via une personne qui fera son ménage (peut-être toi ?), le rangement des affaires des enfants…. toute la semaine, pour une fois, histoire qu’elle puisse se prélasser et alléger sa charge mentale,
✅ N°4 : la gratuite : la remercier d’être une maman si mère-veilleuse et l’inonder de câlins 😉
🤰 Idées Spéciales Mamans Matures
✅ N°1 : la moins coûteuse : votre présence régulière, en fonction de vos possibilités, des bisous, des câlins et lui rappeler que vous l’aimez
✅ N°2 : la plus relaxante : un soin en institut de beauté avec une esthéticienne ou une facialiste, ou une séance de massage ; vous pourrez lui demander de garder vos enfants juste après 😉
✅ N°3 : la plus audacieuse : un cours de théâtre, il n’est jamais trop tard pour monter sur les planches,
✅ N°4 : la plus gourmande : un resto ou une box pour un bon resto de son choix, bio et veggie de préférence si tu tiens à sa santé. Ou un cours de cuisine végétale car ce n’est pas inné et ça demande un certain apprentissage.
🤰 Sans transition
Si vraiment, tu tiens à des idées de cadeaux matériels car c’est votre tradition à toutes les deux, je respecte cela, je ne peux pas te laisser en rade et te propose :
✅ Un bon cadeau pour éviter de te tromper, évidement dans son domaine de prédilection. Besoin d’un conseil plus précis ?
✅ Des cosmétiques bio et sans perturbateurs endocriniens pour préserver sa santé. Si vraiment tu ne trouves pas, j’ai une idée pour toi 😉
Bon allez, vraiment si tu insistes, je te parle brièvement de mes produits mais tu verras, je ne t’incite pas à les acheter et je ne te proposerai pas de prix doux, spécial fête des mamans heureuses 😉 D’ailleurs, je ne ferai que te lister les produits qui sont les plus achetés aux alentours de cette période festive :
✅ Nos Happy propositions pour tous les âges : La Re-belle (sérum Slow Age) ou L’Audacieuse qui vexera moins 😉 Un coffret de savons avec un porte-savon (histoire qu’elle arrête avec ses produits ……. parce qu’elle le vaut bien !), un coffret de 3 tisanes, ou de parfums solides.
✅ Nos Happy propositions compatibles grossesse et allaitement : L’Enchanteur (baume à lèvres) ou L’Ingénieuse (gommage & masque) – zéro parfum, et approuvé par un toxicologue !
✅ Et alors le cadeau typique qui fait toujours plaisir, le fameux bouquet de fleurs qui viennent des 4 coins du monde. Et bien, sachez qu’il fait de moins en moins plaisir, du moins aux personnes engagées pour Dame Nature. Peut-être que cette année, on peut essayer de privilégier des fleurs plus françaises ? Pas toujours évident d’en trouver, je te l’accorde.
Voilà pour mes idées du moment, j’en ai plein d’autres ! Si tu en as besoin, envoie-moi un petit message. Sur ce, je te laisse méditer à tout cela et je te dis à très bientôt pour une nouvelle thématique. Je serais bien-sûr ravie que tu partages avec moi ton avis et tes idées de cadeaux.