La peau grasse, c’est la peau qui sait briller en société. La bonne nouvelle, c’est qu’elle s’installe souvent pour une durée déterminée ! Ouf. La peau grasse est un type de peau assez courant qui touche principalement les adolescents mais aussi plus rarement les adultes, à des périodes clé de leur vie lors de déséquilibres hormonaux. En cause, des facteurs endogènes potentiellement héréditaires (biochimiques ou hormonaux) et/ou exogènes, provoqués par notre style de vie et notre alimentation. L’autre bonne nouvelle, c’est que la peau grasse est une peau plus épaisse et qui vieillit moins vite que ses 3 consœurs, la peau normale, mixte et sèche. La moins bonne, c’est qu’elle est la proie facile de toutes sortes d’impuretés et ainsi sujette à l’apparition de points noirs et d’acné. Pas de panique, Les Happycuriennes sont là pour vous donner leurs meilleurs slow conseils pour en venir à bout !
Sommaire
Les caractéristiques d’une peau grasse
Quelles sont les causes de la peau grasse ?
Comment reconnaître une peau grasse ?
Comment différencier une peau grasse d’une peau mixte ?
Comprendre sa peau grasse
La formation de l’acné
Les facteurs aggravants de la production de sébum
Les sources de stress à éviter pour une peau grasse
Les idées reçues sur la peau grasse
Nos conseils pour une peau grasse heureuse
L’importance du démaquillage
Le nettoyage étape clé contre les imperfections
Puis-je utiliser un gommage ?
Quel soin pour rééquilibrer ma peau
Comment maquiller ma peau pour la matifier ?
Peau grasse et alimentation
Peau grasse et soleil
Chez Les Happycuriennes, quel soin pour ma peau grasse ?
Les huiles végétales pour la peau grasse
Idée reçue : les huiles végétales ne sont pas adaptées aux peaux grasses et acnéiques
Quelles huiles végétales sont adaptées aux peaux grasses et acnéiques ?
Conseils associés aux huiles végétales pour peaux grasses et acnéiques
Les caractéristiques d’une peau grasse
Le microbiome de la peau est un écosystème complexe de bactéries, de champignons et de virus qui vivent sur la surface de la peau. Les peaux grasses ont tendance à avoir un microbiome déséquilibré, avec une augmentation des bactéries responsables de l’acné. Cependant, certaines souches de bactéries bénéfiques peuvent aider à maintenir un équilibre sain. Il est important de maintenir une bonne hygiène de la peau et d’utiliser des produits doux pour préserver l’équilibre du microbiome cutané.
Quelles sont les causes de la peau grasse ?
La peau grasse est liée au stress sébacé soit une activité intense des glandes sébacées entraînant une surproduction de sébum (dite hyperséborrhée) à la surface de la peau. Elle s’épaissit et brille. Les causes de la peau grasse sont multiples :
- Les troubles hormonaux : La production de sébum est gérée par les œstrogènes et les androgènes. Les hormones féminines freinent sa production, contrairement aux hormones masculines. Lorsque l’équilibre entre les hormones est déréglé, la production de sébum est perturbée. Une baisse de la production d’œstrogènes ou une augmentation de la production d’androgènes sont à l’origine de la peau grasse. Les troubles hormonaux surviennent durant la puberté, c’est pourquoi les adolescents ont souvent la peau grasse.
- Les facteurs environnementaux : L’alimentation, le stress, les agressions extérieures peuvent intensifier la production de sébum.
Comment reconnaître une peau grasse ?
On vous présente les caractéristiques de cette peau impertinente mais maline :
> Grain de peau : irrégulier
> Pores : apparents et dilatés
> Petites contrariétés : points noirs (ou comédons) et/ou points blancs, ces microkystes que l’on appelle des boutons qui se manifestent principalement au niveau de la zone T (front, nez, menton). Attention à ne pas confondre les petits moments de brillance à certains moments de la journée avec une vraie peau grasse.
Comment différencier une peau grasse d’une peau mixte ?
La peau évolue avec l’âge : une peau grasse à l’adolescence devient généralement mixte à l’âge adulte.
Chez l’adolescent, la surproduction de sébum, et donc la peau grasse, concerne l’ensemble du visage. Les imperfections, elles, peuvent se développer aussi bien sur le visage que sur les épaules, le haut du dos et de la poitrine.
Comme son nom l’indique, une peau mixte allie des zones grasses et des zones normales à sèches. Avec l’âge, la production de sébum diminue naturellement. La peau grasse se concentre plutôt sur la partie médiane du visage, la fameuse « zone T ». Sur le reste du visage, moins riche en glandes sébacées, la peau est normale voire sèche.
La formation de l’acné
Le film hydrolipidique de surface dont le pH est généralement entre 4 et 6, d’une peau grasse baisse en acidité et devient plus perméable aux agressions extérieures et aux germes*. Elle devient ainsi la proie facile de la vilaine bactérie Propionibacterium acnes, friande de sébum, qui se multiplie. * désigne l’ensemble des micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses.
Huileuse et collante, la peau grasse favorise l’accumulation de cellules mortes au niveau de la surface cutanée, qui empêchent le sébum de s’écouler. Les orifices sébacés se bouchent et le sébum s’accumule à l’intérieur entrainant la dilatation des follicules sébacés et la naissance d’un (ou plusieurs) bouton(s). Gloups.
En savoir plus sur les peaux acnéiques.
Les facteurs aggravants de la production de sébum
Si la peau grasse peut être le résultat de troubles hormonaux, elle est également liée à notre mode de vie et notre alimentation. On incrimine notamment une alimentation trop riche et transformée (charcuterie, junk food de type hamburgers et frites, plats cuisinés, pizzas, etc.). Elle est également provoquée par des facteurs tels que le tabac, la pollution, les changements climatiques, le soleil, le stress, et bien-sûr l’usage de produits cosmétiques non adaptés (trop riches ou décapants, gommages trop fréquents…), on vous en parle dans quelques instants.
Les sources de stress à éviter pour une peau grasse
On évitera tous les produits agressifs et les ingrédients qui augmentent la production de sébum, comme une forte présence d’alcool, les agents sulfatés, ces ingrédients sont trop “détergents” et décapants pour la peau, elle se sent agressée et pour se défendre, elle a tendance à produire d’avantage de sébum. Les savons trop basiques et trop gras sont également à éviter pour ne pas mettre sa peau grasse trop en colère.
Les idées reçues sur la peau grasse
Oui, le soleil améliore de façon provisoire les soucis d’acné et l’état de surface de la peau grasse. Mais, non le soleil ne résout pas à long terme les désagréments des peaux grasses. Au contraire, bien souvent après une période d’exposition solaire, il y a un effet rebond (réaction de la peau pour se défendre), la production de sébum et de boutons reprend de plus belle ! Pensez à bien vous protéger la peau contre le soleil avec un haut SPF, au moins 50, sans nanoparticule, minérale et non comédogène.
Autre idée reçue, il n’est pas déconseillé d’utiliser des huiles et des produits gras sur une peau grasse. Au contraire. C’est la notion de “trop gras” et de “mauvais gras” qu’elle n’apprécie pas.
Nos conseils pour une peau grasse heureuse
Une peau bien bichonnée avec de bons produits sains et les bons gestes peut devenir moins capricieuse et moins huileuse.
Le nettoyage étape clé contre les imperfections
La peau grasse est fragile : elle doit être accompagnée avec une gestuelle douce et des produits d’hygiène ultra doux. La phase de nettoyage est la plus importante car elle peut accentuer les effets désagréables de la peau grasse. Nettoyez votre visage uniquement le soir de préférence. Nous vous recommandons de ne pas multiplier les produits lors de votre rituel de nettoyage. Evitez par ex gel nettoyant + eau micellaire car vous doublez la proportion d’agents nettoyants / lavants sur votre peau qui se sent alors agressée.
La solution pour nettoyer et démaquiller en même temps, c’est d’utiliser un syndet (il s’agit d’un savon “sans savon”, soit des nettoyants moussants liquides, à choisir sans sulfate) ou un savon surgras saponifié à froid : un savon doux, enrichi en agents surgraissants comme des huiles végétales, des beurres végétaux, de la glycérine qui vont protéger, hydrater et aider à la restauration du film gras de la peau.
Privilégiez un savon saponifié à froid, spécial “peau grasse”. On vous recommande L’Intrépide que nous avons développé pour les peaux grasses, avec de lhuile de noisette en surgraissage, de l’argile verte et du jus de kiwi.
Nous ne sommes pas fan de l’eau micellaire, sauf si elle sans agent sulfaté et à base d’hydrolat pour ne pas décaper et apporter une dimension soin. Si le 1er ingrédient de la liste INCI est aqua/water, c’est inutile d’utiliser ce type de produit. Pourquoi ? Car si c’est pour acheter que de la flotte, autant utiliser l’eau du robinet. On caricature mais c’est presque cela…
Vous pouvez aussi vous préparer une lotion à base de charbon activé (mélangé à un hydrolat ou de l’eau), ce dernier absorbera l’excès de sébum.
En savoir plus sur le nettoyage en douceur de la peau.
Puis-je utiliser un gommage ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les cellules mortes ont tendance à s’accumuler sur les peaux grasses ainsi que toutes les poussières. Elles retiennent plus la salissure que les autres et nécessitent ainsi quelques gommages.
En fonction de l’état avancé de la peau grasse (avec ou sans acné), on fera attention à la fréquence de ses gommages, le moins étant souvent l’ami du mieux, on vous recommande un gommage par semaine. En effet, un gommage trop fréquent favorise la surproduction de sébum. Privilégiez les gommages enzymatiques ou des gommages mécaniques aux grains très très fins, et des masques à l’argile, une fois toutes les deux semaines.
Quel soin privilégier pour rééquilibrer ma peau ?
La peau grasse comme toute ses consœurs a besoin d’être hydratée de préférence avec un soin qui possède au moins l’un ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
• une texture légère et fluide,
• des ingrédients qui rééquilibrent la peau à long terme : le cuivre ; le zinc, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires ; les huiles végétales qui régulent naturellement la sécrétion de sébum comme l’huile de jojoba, de noisette ou l’huile de pépin de raisin. L’huile de nigelle (cumin noir) fait également le bonheur des peaux grasses et acnéiques pour son action anti inflammatoire et purifiante. Un cocktail d’huiles végétales bien choisies (qualité et teneur) permet de réguler la sécrétion sébacée,
• un soin matifiant à base d’argile ou toutes autres poudres à l’effet buvard qui absorbent les excès de sébum. Attention, vérifiez bien que votre soin contient un des ingrédients vus précédemment car ce type de soin “matifiant” s’occupe souvent des conséquences de la peau grasse uniquement, et non de la cause, il faut absolument réguler la sécrétion sébacée.
Comment maquiller ma peau pour la matifier ?
L’important est d’utiliser des produits de maquillage adaptés, d’éviter le tartinage et layering, on croit camoufler mais on accentue les soucis !
Évitez la crème teintée ou le fond de teint trop riche en phase grasse (test dans verre d’eau) et très couvrant qui risquent d’entrainer des poussées inflammatoires et favoriserl’apparition l’apparition de toutes sortes d’impuretés comme les points noirs.
Privilégiez une poudre minérale qui va jouer son rôle matifiant. Vous pouvez aussi opter pour un fond de teint léger minéral (sans huiles minérales) qui absorbera l’excès de sébum par sa texture poudre.
Vérifiez que vos produits ne contiennent pas d’huile comédogène grâce à notre article sur le sujet.
Peau grasse et alimentation
On entend souvent qu’une alimentation importante d’aliments gras et sucrés (charcuterie, bonbons…) entraine une recrudescence de sébum. Pourtant, il n’y a pas de lien prouvé entre ce type d’aliments et la peau grasse. Quoi qu’il en soit, une alimentation équilibrée et raisonnable ne peut être que bénéfique pour la santé.
Peau grasse et soleil
La chaleur stimule l’activité des glandes sébacées et donc la production de sébum. De plus, les expositions répétées aux rayons UV rendent la peau plus épaisse. Pour limiter cela, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes et appliquez toujours une protection solaire régulièrement.
Chez Les Happycuriennes, quel soin pour ma peau grasse ?
Dans notre ligne de soins bio et vegan, nous n’avons pas développé de soins spécifiques pour les peaux grasses car au moment de la co-création de la gamme, les happycuriennes ayant cet type de peau nous ont exprimé leur grande satisfaction avec La Joyeuse pour peau normale à mixte. Depuis, les retours de nos nouvelles happycuriennes indiquent que La Joyeuse convient à la plupart des peaux grasses.
Rien ne vaut une approche holistique et/ou médicale pour traiter les problèmes rencontrés avec sa peau grasse. Si vous souhaitez traiter médicalement votre acné, prenez rendez-vous avec votre dermatologue. Il vous apportera des solutions adaptées. Sinon, si vous souhaitez traiter vos imperfections de manière naturelle, nous vous conseillons de prendre contact avec une naturopathe spécialisée en problème de peau.
Si après tout cela, vous n’êtes pas sure d’avoir la peau grasse, retournez faire votre diagnostic peau.On vous souhaite une belle journée. Prenez bien soin de vous et des Autres.
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.