Alicia, fidèle happycurienne, adepte de La Joyeuse, notre soin complet holistique pour peaux normales à mixtes
Happy Portrait ALICIA, fan de La Joyeuse
22 juin 2017
Nouvelle recette de La Joyeuse, crème de soin complet holistique, hydratante et protectrice, plus bio et anti-stress cutanés
La Joyeuse fait sa belle avec sa nouvelle formule anti-stress cutanés 360° !
23 juin 2017
Montrer Tout

Quelles sont les différences entre la cosmétique naturelle & cosmétique bio ?

Quelles sont les différences entre la cosmétique naturelle & cosmétique bio ?

La cosmétique naturelle et la cosmétique bio ont toutes les deux comme point commun, la présence d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, c’est à dire en provenance de la nature. Si les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement bio, les cosmétiques bio sont quant à eux obligatoirement naturels et/ou d’origine naturelle, et c’est là que commencent les différences. On vous explique. 

A ce jour, la notion de bio n’est régie par aucune définition officielle, ce qui explique l’important greenwashing sur ce marché avec pléthores d’allégations trompeuses de type « à l’extrait de perlimpimpim bio » (bien souvent, seul ingrédient bio de la formule) ou « formule végétale ». Pour comprendre la différence entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio, on vous propose de commencer par les différents types d’ingrédients.

Bienvenue dans la cosmétique bio et ces termes variés : ingrédients naturels, d’origine naturelle et/ou bio

• Un ingrédient naturel est extrait de la nature, il peut être d’origine végétale, animale/marine ou minérale. Il est issu d’une transformation physique, c’est à dire un processus qui ne nécessite pas l’ajout de solvant et ne modifie pas la chimie du végétal/minéral…dont il est issu, ses bénéfices restent intactes.

 Un ingrédient d’origine naturelle est quant à lui un ingrédient naturel qui a subit une transformation chimique pour modifier ses fonctions, modifiant au passage ses propriétés actives originelles (celles du végétal/minéral…dont il est issu). Par ex, une grande majorité des émulsifiants qui servent à fabriquer les crèmes naturelles et bio sont des ingrédients d’origine naturelle, en provenance d’huile de palme, de coco… Leur fonction est d’émulsionner, ils n’ont pas de propriétés actives. Idem pour les conservateurs.

• Un ingrédient bio est un ingrédient naturel issu de l’agriculture biologique, cultivé sans pesticides et engrais synthétiques. Certains cahiers des charges considèrent des ingrédients d’origine naturelle comme bio, tant que le procédé de transformation est propre/doux et présent dans la liste de ceux qu’ils autorisent. En vrai, ils ne sont pas purement « bio », ils sont certifiés bio par l’organisme à l’origine du cahier des charges.

Cosmétique bio versus cosmétique naturelle, même combat ?

Les cosmétiques naturels et bio ont en point commun une composition naturelle et/ou d’origine naturelle, par contre les premiers ne sont pas nécessairement bio.

Dans un cosmétique bio, les proportions d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle et bio sont régies par les cahiers des charges évoqués précédemment et diffèrent d’une marque à l’autre, selon son choix de label.

Les cosmétiques bio sont plus riches en ingrédients vivants qu’en cosmétique naturelle

Comme nous venons de le voir, la cosmétique naturelle est composée d’ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle sans limitation de proportion. Un cosmétique bio dont la proportion de bio n’est pas ridicule est supposé contenir plus d’ingrédients « bruts » ou « vivants », c’est à dire n’ayant subis aucune transformation chimique modifiant leur propriétés actives.

Si la cosmétique bio peut contenir ce même type d’ingrédients, elle peut aussi avoir recourt à des ingrédients d’origine naturelle. Cela signifie que les matières premières ont subi des réactions chimiques (en général pour faciliter la formulation des produits : cas des émulsifiants, texturants, agents pour le toucher, etc.) et par suite, ont perdu les bénéfices de leurs principes actifs originels.

Leur point commun : une garantie via un label.

Faut-il préférer des cosmétiques naturels et/ou bio avec un label ?

Si un cosmétique naturel est bien plus sain et plus efficace qu’un cosmétique conventionnel, on vous conseille vivement de choisir un cosmétique naturel ET bio. Pourquoi ? Et bien car cela signifie que les ingrédients contenus dans le produit sont exempts de pesticides et de fertilisants synthétiques (selon le % bio indiqué). Ce sont également des produits dépourvus de perturbateurs endocriniens.

Pour repérer un produit naturel et bio, il faut vérifier la présence d’un label. En effet, à ce jour, il existe différents labels qui garantissent le caractère naturel et/ou bio d’un produit. Ces labels sont attribués lorsqu’une marque répond à un cahier des charges précis qu’un organisme de certification atteste.

• En France : Cosmébio ou Nature & Progrès – Organismes certificateurs : Ecocert Greenlife ou Bureau Véritas, ex Qualité France,

• En Allemagne : Natrue ou BDIH,

• En Italie : AIAB (Association italienne pour l’agriculture biologique) certifié par l’ICEA (Institut de certification pour l’Éthique et l’Environnement),

• En Belgique : EcoGarantie,

• En Angleterre : Soil Association,

• Aux EU : USDA Organic.

Ce qui ne signifie pas qu’une marque n’ayant pas de label ne peut pas être vraiment naturelle ou bio, mais dans ce cas, il est préférable de se renseigner sur les dessous de celle-ci…

La cosmétique bio selon Les Happycuriennes

Les Happycuriennes a choisi de labelliser ses 4 soins du visage par Cosmébio & Ecocert Greenlife (le p’tit nouveau, le sérum corps est Cosmos) pour vous apporter cette garantie de repère. Ce label est aussi celui qui a été majoritairement demandé par la famille des Happycuriennes ayant participé à la co-création de la ligne. Ce label est loin d’être assez exigeant pour nous, c’est pour cela que nous avons initié en parallèle une démarche globale d’éco-socio-conception de nos produits, une démarche volontaire et progressive que nous vous avons détaillé sur notre site.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos interrogations, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :