Cosmétique vegan France, des soins uniques, Les Happycuriennes

La Cosmétique Vegan Made in France • Les Happycuriennes

Développée par Carole Marchais, chimiste et cosmétologue, Les Happycuriennes est la 1ère ligne minimaliste de soins holistiques bio & vegan, formulés à froid avec des plantes de caractère des terroirs du Sud-Ouest de la France. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste (visage et corps) et complice avec la peau. Avec des soins hyper-concentrés, une seule dose suffit à l’application, pour ne pas abuser des bonnes choses. Elle prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Ses soins célèbrent le véganisme et s’adressent à tous les types de peau. Elle est engagée dans une démarche zéro déchet via la consigne, la collecte et le recyclage de ses flacons qui sont transformés en jouets. Bref, le bonheur à fleur de peau. On vous propose de faire connaissance avec la cosmétique vegan et la vision d’une cosmétique joyeuse, celle des Happycuriennes

Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?

La Cosmétique vegan repose sur la philosophie du véganisme qui prône le respect du bien-être animal, sous toutes ses formes. Ainsi, elle ne doit pas entrainer de contraintes ou de mal-être pour l’animal. La Cosmétique vegan est ainsi dépourvue d’ingrédient issu du règne animal et n’a recourt à aucun test sur les animaux. Lorsque l’on souhaite consommer vegan, il faut donc bien regarder la liste INCI des ingrédients des produits pour traquer les ingrédients d’origine animale et ceux qui peuvent entraver au bien-être animal comme la glycérine ou l’huile de coco.

Cosmétique vegan, cruelty free, bio : quelles différences ?

Il est important de bien comprendre qu’il n’y a aucun lien entre ces 3 terminologies vegan, cruelty free et bio dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. Une chose est sure la cosmétique vegan n’est pas nécessairement plus saine, plus clean ou plus respectueuse de l’environnement que la cosmétique bio ou classique, tout dépend de sa composition et des coulisses auxquels vous n’avez pas accès.

Un cosmétique vegan n’est pas forcément bio et l’inverse aussi. Un cosmétique vegan est un cosmétique cruelty free. Voici 3 définitions simples pour bien différencier ces termes.

Un cosmétique vegan a été défini plus haut, il est sans substance animal et cruelty free, soit non testé sur les animaux (que ce soit ses ingrédients ou le produit fini). En savoir +

Un cosmétique bio contient un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et répond à un cahier des charges d’une charte bio. Par exemple, chez Les Happycuriennes, nos soins répondent à la charte de Cosmébio et/ou Cosmos. En savoir +

Présentation de la fondatrice Carole Marchais 

Après avoir travaillé pendant 12 années dans l’industrie de la beauté, des cosmétiques et du parfum dont 8 ans passés en laboratoire en tant que responsable de formulation, Carole a pris un tout nouvel envol dans le domaine des ONG. Après plus deux ans passés au côté de Yann Arthus-Betrand à la Fondation GoodPlanet, elle donne vie à son blog Génération Cosméthique où elle imaginait déjà à l’époque, une autre vision de la beauté.

Le slow bonheur, c’est notre vision de la cosmétique vegan et bio made in France pour une peau heureuse !

Comment appliquer nos crèmes de soin bio et vegan ?

 

Chez Les Happycuriennes, nous proposons une ligne cosmétique vegan faite en France et bio. Tous nos soins respectent la philosophie du véganisme : ils sont dépourvus d’ingrédients d’origine animale (cire d’abeille, propolis, gelée royale, miel, lait d’ânesse….) et ne sont naturellement pas testés sur les animaux. Ils arborent fièrement la mention vegan & cruelty free délivrée par l’association PETA pour témoigner de notre engagement en faveur du bien-être animal.

Nous proposons des cosmétiques biologiques qui sont labellisés Cosmébio ou Cosmos et certifiés par Ecocert. Nos produits contiennent 100% d’ingrédients d’origine naturelleOn vous explique la différence entre naturel et origine naturelle dans un article sur notre happy blog.

Notre charte de formulation va bien au delà des exigences du bio et de Cosmébio/Cosmos puisque nos cosmétiques vegan made in France contiennent au minimum 61,7% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Nos soins ne contienent pas d’huile de palme ni ses dérivés. Et nos emballages sont recyclables ET recyclés via notre système de collecte. En savoir +

Cosmétiques bio made in France avec des plantes locales françaises du Sud-Ouest, Les Happycuriennes

Le slow bonheur, c’est de la cosmétique vegan made in France pour valoriser le savoir-faire local

Nous effectuons notre R&D en France (avec un laboratoire en externe et le notre en interne) et nous confectionnons bien-sûr nos soins dans un laboratoire français (Ile de France), la France étant le berceau du Savoir-Faire Cosmétique.

Nos recettes contiennent un minimum de 50% d’ingrédients français (sauf dans les savons qui requiert des ingrédients exotiques), c’est à dire issus de plantes cultivées et récoltées près de chez nous. Nous nous autorisons à dépasser les frontières de France lorsque la plante n’y existe pas en version biologique, le critère santé étant prioritaire.

Nos soins contiennent entre 51,7 et 85% de plantes locales heureuses nées au cœur des terroirs du Sud-Ouest Français : Gascogne, paysage Landais, littoral Girondin, Haute Garonne et Dordogne ou de l’île de Ré…Nous utilisons des huiles végétales de Grand Cru et des extraits de plante d’une grande qualité.

Nous tenons à collaborer en direct / circuit-court avec les agriculteurs, coopératives ou transformateurs sans intermédiaire pour s’assurer de la qualité des plantes utilisées. Ils nous réalisent ainsi des actifs frais sur-mesure avant chacune des fabrications de nos soins.

Nous confectionnons nos soins en fonction des saisons, autant que faire se peut, soit juste après les récoltes de la plupart des plantes utilisées. Lorsque ce n’est pas possible, les plantes (ou leurs graines) ont déjà été récoltées et sont stockées, l’extraction des plantes est faite à l’instant T pour une fraîcheur optimale avec un double contrôle qualité pour la garantir, c’est cela la Vraie Cosmétique Fraîche !

Et ce, pour un impact social positif et une qualité supérieure :

Une meilleure traçabilité en terme d’origine et de fraîcheur des MP (contrôle),
La maîtrise des conditions de travail (droit du travail bien règlementé en France)
Le soutien à une agriculture paysanne de qualité,
La création de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et cueilleurs de nos terroirs,
La valorisation des savoir faire locaux et le soutien à une économie locale.

Choyez votre peau avec des plantes heureuses bichonnées près de chez vous. En savoir +

Le slow bonheur, c’est un rituel de beauté minimaliste avec juste l’essentiel !  

Nous prônons le minimalisme dans tous les sens du terme :

• Un minimum de produits cosmétiques vegan et bio made in France dans sa trousse de toilette,
• Des produits multi-actions complets,
• Une faible quantité de produit appliquée à chaque utilisation,
• Pas de superposition de x cosmétiques quand un seul suffit.

Cela se traduit par :

• 3 produits dans sa routine beauté : un nettoyant, soin visage et un soin corps, et c’est tout !
• Un nettoyant ET démaquillant ; un soin visage ET contour des yeux ; un soin corps hydratant ET démaquillant,
• 1/2 à 1 dose à chaque application de chacun de nos produits,
• Nos soins se suffisent à eux-mêmes, pas besoin de sérum sous la crème de soin, par ex.

Le slow bonheur, c’est une cosmétique respectueuse de l’Homme et des Animaux

Cel signifie une cosmétique vegan et bio made in France :
• Vegan car on ne peut pas parler de bien-être sans respecter celui de nos amis les animaux, et car en plus on peut se passer sans problème des ingrédients d’origine animale,
• Bio car c’est meilleur pour la santé de la peau et de nos sols,
• Fait en France car nous avons de belles richesses et des agriculteurs à valoriser dans nos régions.

Le slow bonheur, c’est une cosmétique vegan bienveillante !

Eloignée des injonctions et des diktats de beauté parfaite, Les Happycuriennes est la 1ère marque à insuffler des messages positifs pour sortir des carcans culpabilisants. Une invitation à prendre soin de soi et à s’aimer avec bienveillance.

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique des terroirs du Sud-Ouest pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Crèmes visage, sérum corps, produit nettoyant, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio**, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite ! Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse.

** Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Bon cadeau noël

J'en profite