La salle de bain zéro déchet selon Les Happycuriennes
Ma salle de bain zéro déchet selon Les Happycuriennes
4 avril 2019
Rencontrez Gala, auteure du blog Gala’s blog et d’ouvrages green
17 avril 2019
Montrer Tout

Cosmétique bio ou naturelle, faire son choix en âme et conscience !

A l’heure où le greenwashing est toujours d’actualité et où les messages alambiqués continuent à pulluler, il y a de quoi perdre la tête quand on débute en cosmétique naturelle et/ou bio. La cosmétique naturelle fait de plus en parler d’elle comme étant la panacée. Mais quid de la cosmétique bio qui ne prône pas tout à fait les mêmes valeurs. Cosmétique bio ou naturelle, quelles sont les différences et comment faire son choix en âme et conscience ? On vous explique les tenants et les aboutissants.

Bio ou naturel : quelles sont les différences ?

Le flou règne sur la définition d’un cosmétique naturel ou d’un cosmétique bio puisque ces termes ne sont pas encadrés par la loi. Ne nous parlez pas de la norme ISO 16128, qui était supposée les définir, ce n’est pas une loi et son contenu est scandaleux ! Pour exemple, les silicones étant synthétisées à partir d’une matière première naturelle, le sable, elles sont considérées comme des ingrédients d’origine naturelle. Pas mal le raccourci, non ?

Un cosmétique naturel est composé d’un maximum d’ingrédients naturels, c’est à dire issu de la nature (végétal, minéral ou animal). Tandis qu’un cosmétique bio est composé quant à lui d’un maximum d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, c’est à dire dépourvus de pesticides et engrais synthétiques.

La teneur en ingrédients naturels et ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique est “régit” par les labels bio. C’est pourquoi, il existe plusieurs catégories de produits bio, les “un peu bio” (minimum requis pour la certification, 20% pour Cosmos), “moyennent bio” (40-50%), “très bio” (+ de 70%) et les “vraiment bio” qui avoisine les 100% . Cette classification n’est pas officielle, c’est la nôtre.

La différence entre cosmétique naturelle et cosmétique bio est flagrante, non ?

Bio ou naturel : comment savoir ?

Tout d’abord, sachez qu’un cosmétique naturel peut être bio ou pas. Un cosmétique bio est quant à lui plutôt naturel. Pourquoi plutôt et pas totalement ? Car la cosmétique bio ou naturelle n’est pas régit par une législation européenne comme la cosmétique conventionnelle.

Afin de savoir si votre produit est bio ou naturel, la 1ère des choses est de regarder si le produit arbore un label bio ou un label naturel, en savoir + sur les labels. S’il ne possède aucun label, cela ne veut pas dire qu’il n’est ni naturel ni bio mais en tout cas, l’information ne vous ait clairement pas apportée. Tant pis, il existe d’autres techniques…Qu’il y ait un label ou pas sur le produit, cela n’impêche pas un cosmétique naturel ou un cosmétique bio de contenir des ingrédients synthétiques et/ou nocifs pour la santé ou la planète. Pourquoi ? Car selon les labels, le 100% naturel n’est pas obligatoire. D’où la 2ème astuce…

Deuxième élément pour savoir si votre cosmétique est bio ou naturel, apprendre à décrypter la liste INCI des ingrédients au dos de vos emballages. Si cette dernière est absente, ce n’est pas normal car la législation l’oblige, quel manque de transparence ! Globalement, plus il y a de noms en latin, plus vous êtes en présence de plantes donc dans le registre du naturel. Les ingrédients bio sont souvent indiqués avec un astérisque, tout dépend du label. En savoir + sur l’INCI.

Faut-il choisir des cosmétiques bio ou naturels ?

Et bien, très sincèrement, cela dépend de ce que vous recherchez, de vos convictions et de vos engagements.

Comme vu précédemment, un cosmétique naturel et bio n’a rien à voir avec un cosmétique naturel. Il va plus loin en terme d’exigences environnementales et par suite de santé.

Si vous privilégiez votre santé et que vous vous souciez de l’impact de votre consommation sur l’environnement, vous vous orienterez plus facilement vers de la cosmétique naturelle et bio. Elle est certes plus onéreuse et encore heureux, mais elle apporte plus de bénéfices.

La cosmétique naturelle est toutefois une nette amélioration par rapport à la cosmétique conventionnelle, mais elle est insuffisante pour nous. Elle a pas mal le vent en poupe à cause des abus dans le bio avec des formules peu bio et contenant des ingrédients pas glop.

Si nous passons dans les coulisses des produits cosmétiques naturels et bio, on doit vous révéler deux trois petites choses. Il est parfois difficile de trouver certains ingrédients naturels en version biologique car certaines plantes sont très fragiles aux petites bêtes qui les rongent avant qu’elles puissent arriver à leur pleine maturité. Dans ces cas-là, faut-il s’affranchir de l’ingrédient dans la formule même s’il est bénéfique ? Et bien, c’est à vous de décider !

C’est souvent le prix qui fait pencher la balance du choix cornélien naturel versus bio. Effectivement, à composition équivalente, un cosmétique naturel est moins cher à développer qu’un cosmétique bio du fait du coût des ingrédients biologiques. Pas étonnant que la cosmétique naturelle soit actuellement la panacée, c’est un marché plus accessible et plus juteux, qui fait l’apanage des opportunistes (ou pas d’ailleurs) qui surfent sur la tendance.

Mais il ne faut pas juger, il faut choisir avec son porte monnaie, en âme et conscience !

Chez Les Happycuriennes, bio ou naturel ?

Bio au maximum ! Nos soins visage sont composés de + de 75,8% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture  biologique ou de cueillette sauvage. Notre sérum corps est bio à hauteur de 61,7% et notre futur produit nettoyant sera bio à 84%. On fait le max avec un cahier des charges ultra exigent mais nous ne sommes pas parfaites !

Et pourquoi pas 100% bio ? Pour au moins deux raisons, le 100% est difficile pour une crème élaborée avec un très bon rendu sensoriel (pas le cas d’une huile tout simple ou d’une crème “do it yourself”, mal équilibrée), une bonne stabilité dans le temps, et vous ne seriez surement pas prêtes à payer le prix d’une telle crème de soin 100% bio ? Nous avons déjà fait grimper les % de nos soins depuis leur naissance. Et nous continuerons à le faire pourqu’elles avoisinent au max le 85% sans bouger le prix. Mais étant donné que les prix des ingrédients et du transport augmentent chaque année, vous comprendrez qu’on soit obligée de prendre notre temps.

Le choix du bio et du % de bio est une question d’engagement, de point de vue et priorité dans notre cas. Lorsque nous avons le choix entre un ingrédient bio non français et un ingrédient non bio français, nous choisissons la carte santé et nous privilégions l’ingrédient bio non français. A chacun ses choix encore une fois, en âme et conscience !

“Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie.” Gandhi.

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :