Rencontrez Clélia, auteure du joyeux blog Hypiness
7 février 2018
Comment chouchouter sa peau à la montagne ?
11 février 2018
Montrer Tout

Différence entre formulation à froid et huile de première pression à froid

Différence entre formulation à froid et huile végétale de première pression à froid

A l’heure actuelle, on entend très peu parler (voire pas du tout) de la formulation à froid sur le marché des cosmétiques et pour cause, on va vous expliquer. Par contre, on ne cesse d’entendre parler des huiles végétales de première pression à froid, très utilisée en cosmétique et alimentation bio. Si ces deux terminologies reposent sur un même principe de vitalité et d’efficacité, elles n’ont rien à voir entre elles ! Pourtant, parfois, on entend parler du mélange des deux expressions par des marques qui profitent de la méconnaissance du sujet par les consommateurs pour faire de grands raccourcis. On dit cela car on l’a expérimenté récemment et on nous a posé la question. On voulait donc vous en toucher deux mots pour vous éviter de vous faire berner par ceux qui n’ont pas de scrupule !

La formulation à froid, c’est quoi ?

La formulation à froid est un procédé innovant très peu connu et très peu utilisé en cosmétologie. On connait généralement plutôt la saponification à froid, procédé artisanal pour confectionner des savons surgras, doux et bienfaisants pour la peau. La formulation à froid repose sur le même principe, à savoir : aucune étape de chauffage au cours de la fabrication dans le but de faire des produits de très haute qualité et vraiment efficaces qui vont respecter l’écosystème de votre peau et de l’environnement (étape moins énergivore). Le principe est le même que celui de l’alimentation crue.

 

 

Effectivement, en préparant nos formules à froid chez Les Happycuriennes, nous sommes fidèles à notre ADN de préservation holistique, à la fois de la peau et de la nature.

Travailler à froid permet de ne pas introduire de stress oxydatif (la peau y est déjà soumise au quotidien) et de préserver la vitalité et la qualité de tous nos actifs ! Ces derniers restent ainsi bruts et vivants, ils peuvent ainsi offrir toutes leurs vertus à la peau, ce qui n’est plus le cas de la plupart des huiles végétales, de certains beurres végétaux et des eaux florales chauffées qui se sont oxydés et ont perdu leurs vitamines, leurs acides gras essentiels et leurs antioxydants. Au final, il ne reste pas grand chose, voire rien…Certains huiles et beurres résistent à des températures de 60°C mais beaucoup d’émulsions sont hélas préparées à 70-80°C…

Comme nos formules contiennent des pourcentages élevés d’actifs, qui plus est sont d’extrème qualité (provenant du Sud-Ouest de la France, récoltes artisanales pour certaines plantes, procédés d’extraction doux, actifs frais pour la plupart), il serait dommage d’utiliser un procédé à chaud…

Ainsi, nous n’avons pas à rougir lorsque nous disons que nos soins sont d’une très grande efficacité et qu’une seule dose suffit à l’application ! C’est pour cela que nous parlons de protection anti-stress cutanés 360°, nos 4 soins protègent la peau contre les stress cutanés du quotidien (oxydatif, lipidique et hydrique) soit une action globale qui n’est possible qu’avec une formulation à froid et des ingrédients de grande qualité bien-sûr.

Une huile végétale de première pression à froid, késako ?

Une huile végétale de première à froid repose sur le même principe que celui de la formulation à froid. Une huile végétale vierge de 1ère pression à froid est obtenue par un procédé mécanique traditionnel, la presse, qui se fait à température ambiante. Il ne fait pas intervenir de chaleurni d’additif, permettant ainsi de préserver les nutriments essentiels de l’huile végétale (vitamines, stérols, tocophérols, acides gras essentiels, pigments…), ses principes actifs et donc ses vertus sont intactes pour la peau. Attention, si ce process ne fait pas intervenir de chaleur volontairement, il y a une certaine chaleur naturelle créée par le mouvement de presse s’élevant autour de 40°C max.

Une huiles végétale vierge de première à froid est ainsi une huile de très bonne qualité, généreuse et biocompatible avec l’écosystème de la peau. Si et seulement si elle est utilisée pure ou dans un soin formulé à froid, bien-sûr !

Conclusion = Des soins avec des huiles de première à froid ne sont pas des soins formulés à froid ! Des soins non formulés à froid contiennent pour la plupart des huiles oxydées sans vertus…

Attention, à ne pas confondre avec des huiles fabriquées en centrifugeuses ou avec une presse automatisée (système de presses mécaniques en métal) que l’on appelle huiles obtenues par « extraction à froid ». La qualité de cette méthode n’est pas inférieure ou supérieure aux huiles de première pression à froid, c’est la qualité de la culture qui fera la différence !

2-3 astuces utiles au moment de votre achat

• Dès lors que votre produit contient des ingrédients dont l’INCI comprend la dénomination « butter », « wax », certains « alcohol », il ne peut s’agit de soins formulés à froid car ces ingrédients sont solides et nécessitent un chauffage,

• Malheureusement, vous ne pouvez pas savoir avec la liste INCI si vos huiles sont de première pression à froid, il faut regarder ce que dit la marque sur son site internet, généralement, on le dit fièrement 😉 Comme pour la formulation à froid d’ailleurs…

Voilà qui devrait vous permettre de ne plus être dupes !

Très belle journée, prenez bien soin de vous et des Autres.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :