Portrait de Fanny blogueuse vegetarienne Les Petites choses de Fanny
Rencontrez Fanny, fondatrice du blog Les Petites choses de Fanny
10 octobre 2016
Merci a toutes et a tous pour contribuer a l aventure des Happycuriennes, marque de cosmetique bio et vegan, made in France
Merci pour vos beaux sourires au salon VeggieWorld Paris !
25 octobre 2016
Montrer Tout

On vous dit tout sur la cosmétique vegan : les labels et certifications

La cosmetique vegan, ses labels et certifications pour garantir l'absence d'ingrédients d'origine animale et de tests sur animaux

Dans les deux précédents épisodes sur la cosmétique vegan, nous vous avons parlé de l’absence d’ingrédients d’origine animale et des tests sur animaux. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les différents labels et certifications qui garantissent l’un ou l’autre de ces deux aspects qui régissent cette cosmétique respectueuse du bien-être animal.

VOS GARANTIES : LES LABELS ET CERTIFICATIONS DE LA COSMÉTIQUE VÉGANE

A ce jour, il n’existe pas de législation ou de label internationaux pour les cosmétiques vegan, chaque pays ou regroupement de pays impose ses critères législatifs et des labels certifiés émergent de part et d’autre.

Les labels et certifications les plus rencontrés dans la cosmétique vegan

• La certification Cruelty Free
Délivrée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une organisation internationale qui milite contre l’exploitation et la cruauté animale, cette certification garantit l’absence de tests sur animaux à tous les stades de fabrication (matières premières et produits finis) que ce soit par la marque ou un tiers. Elle s’étend à la totalité des produits de la marque.

• La certification Vegan & Cruelty Free

Le label Vegan et cruelty free atteste que nos cosmétiques sont dépourvus d'ingrédients d'origine animale et ne sont pas testés sur animaux

Également délivrée par la PETA, cette certification reprend les critères précédents auxquels l’aspect « absence de matière animale ou d’origine animale » est ajouté pour répondre à la définition du veganisme. Dans les deux cas, la marque garantit le respect de ces critères via les certificats de ses fournisseurs et ce pour tous les produits de la marque.

• Le label Vegan Society

label vegan society pour la cosmetique vegan

Il s’agit d’un label qui émane d’une association anglaise, la Vegan Society, créé en 1944 pour favoriser et promouvoir le véganisme. Ce label atteste qu’un produit cosmétique est exempt de matières premières animales et d’origine animale, ainsi que l’absence de tests sur animaux à toutes les étapes de fabrication, par la marque ou par un tiers. Bon à savoir : le label Vegan Society certifie uniquement les produits, et non la marque dans sa totalité, ni même le groupe possédant la marque. En sommes, ce label est peu exigent.

Le label One Voice


label vegan one voice bleu pour la cosmetique vegan

Ce label garantissait à la base uniquement l’absence d’expérimentation animale. Depuis, il a été décliné en deux versions : le label orange attestant le « non testé sur animaux, végan et bio » et le label bleu pour le « non testé sur animaux et végan ».

Le label HCS ou le « Leaping Bunny »

Le label vegan Leaping Bunny du HCS pour la cosmetique vegan

Ce label est issu du HCS (Human Cosmetics Standard), un regroupement d’associations de défense des animaux des pays de l’UE et d’Amérique du Nord, et délivré par la Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale. Il certifie que la marque dans sa totalité (pas seulement un produit) ne propose aucun produit cosmétique testé sur animaux, à n’importe quel stade de fabrication, idem pour ses ingrédients. La marque s’engage ainsi à ne pas commercialiser ses produits dans des pays où la loi oblige ces tests. Pour obtenir la certification, la marque doit obtenir des garanties de la part de ses fournisseurs d’ingrédients et peut être contrôlée à tout moment. Bon à savoir : le groupe qui possède la marque n’est pas soumis à la même obligation, il peut donc proposer des marques vegan et d’autres non vegan…

Le label Certifié Vegan


Le label vegan certifie pour la cosmetique vegan

Délivré par Vegan Action ou l’association Vegan Awareness Fondation, ce label atteste que les produits cosmétiques correspondent à l’éthique végane (et non la marque dans sa totalité). Les tests sur les animaux : sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers. Le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

Les labels et certifications moins connus en cosmétique vegan

Le label CCF (Choose Cruelty Free)

Le label vegan non teste sur les animaux pour la cosmetique vegan

Ce label est délivré par un organisme international indépendant et certifie que la marque dans sa totalité, n’effectue aucun test sur animaux à chaque stade de fabrication (ingrédients + produits finis) ni par elle-même, ni par un tiers. Contrairement au label précédent, le groupe auquel la marque appartient est également soumis à ces mêmes critères.

• Le lapin de l’IHTK

Le label vegan ihtk
Ce label délivré par l’Union allemande pour la protection des animaux atteste que la marque dans sa totalité ne pratique aucun test sur animaux sur l’ensemble de ses produits cosmétiques, à aucun stade de fabrication, idem pour ses ingrédients (exceptions faites pour certains ingrédients anciens qui ont été testés avant 79). Toute les matières animales issues d’animaux morts ou obtenues par des mauvais sont interdites (corne, muscs, carmin, bile d’ours). Les sécrétions animales obtenus d’animaux vivants comme le jaune d’oeuf, le miel ou le lait, sont autorisées mais doivent être issus de préférence de l’agriculture écologique ou bio. Les tests sur les marchés étrangers sont interdits, mais on pourrait penser qu’un test mené par le groupe qui détient la marque ou par un tiers est possible car rien n’est précisé à ce sujet.

ATTENTION : NE PAS CONFONDRE BIO ET VEGAN !

Une marque certifiée « vegan » ou encore « cruelty free » n’est pas nécessairement bio : pour cela, elle doit avoir un label bio correspondant à un cahier des charges spécifique. De la même façon, une marque labellisée « bio » n’est pas forcément « cruelty free » puisque bien que l’ensemble des chartes bio interdisent les tests sur animaux, ses produits peuvent faire l’objet de tests dans le cadre du règlement REACH, comme nous vous en parlions en début d’article.

Chaque cahier des charges du bio a ses spécificités, voici un résumé des dessous de chaque label :

Cosmétique Bio & Vegan en France

  • ECOCERT : Pas de test des produits finis sur les animaux – Pas de matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts, sauf produits naturellement par eux : lait, miel
  • NATURE & PROGRÈS : Les matières premières animales sont interdites, sauf le lait, la cire, le miel, les oeufs, la lanoline. Les tests sur les animaux sont interdits : ingrédients, élaboration, produit fini.

Cosmétique Bio & Vegan en Allemagne

  • BDIH : Pas de tests sur les animaux (ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande). Refus des interventions par manipulation génétique au niveau du patrimoine héréditaire des animaux. Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.
  • NATRUE : Interdiction de l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques finis et les matières premières issues des animaux vertébrés morts.

Cosmétique Bio & Vegan en Angleterre

SOIL ASSOCIATION : Ce label interdit les tests sur les animaux sauf s’ils sont requis par la loi, il ne garantit donc pas l’absence total de tests sur les animaux…

COMMENT S’ASSURER QU’UNE MARQUE EST TOTALEMENT « CRUELTY FREE » ?

Pour vous assurer que vous choisissez une marque totalement « cruelty free », vérifiez qu’elle possède l’un de ces labels et/ou certifications  qui attestent que l’ensemble de ses produits le sont et qu’elle ne les commercialise pas sur les marchés qui obligent encore ces tests : la certification « Cruelty Free » ou Vegan & Cruelty Free de la PETA, le label CCF, le lapin de l’IHTK, le label BDIH, le label one voice. Vous pouvez aussi tout simplement lui poser la question 😉

ET CHEZ LES HAPPYCURIENNES ?

Nous utilisons uniquement des substances 100% d’origine végétale dans nos soins, nous n’effectuons aucun test sur animaux sur nos produits finis et nos fournisseurs d’ingrédients nous ont garanti l’absence d’expérimentation animale (certificats à l’appui). Nos produits ne sont pas soumis au règlement REACH puisque nous avons fait le choix d’une cosmétique 100% d’origine naturelle. Nous ne commercialisons pas nos produits sur des marchés qui obligent ces tests et nous n’en avons pas l’intention ! Nous avons la certification « Vegan et Cruelty Free » délivrée par le PETA. Nos amis les animaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles et vous aussi ! 😉

Pour être sure de faire le bon choix, optez pour des cosmétiques 100% d’origine naturelle et végétale, comme les nôtres ! 😉

Sources : Slow cosmétique, FemininBio, Happy Léon, Ma vie sans cruauté.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais

Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

1 Comment

  1. […] Dans le prochain et dernier épisode sur la cosmétique vegan, nous vous parlerons des différents labels « vegan » et/ou « cruelty free. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :