LA 1ERE LIGNE DE SOINS ISSUE D’UNE DÉMARCHE

GLOBALE D’ÉCO-SOCIO-CONCEPTION

Parce que nous voulons contribuer à un monde plus beau !

Comment parler de beauté sans prendre soin de la beauté du monde et de la vie ?

 

Ainsi, nous avons mis en place dès l’amont de la création de notre ligne de soins visage, une démarche globale d’éco-socio-conception destinée à éclairer tous nos choix de conception afin de minimiser notre impact sur la planète et maximiser notre impact social positif. Et ce, à tous les stades du cycle de vie des produits : matières premières – production – communication – distribution – utilisation – jusqu’à leur fin de vie. Nous sommes la 1ère marque à nous préoccuper de la phase « utilisation » à travers un rituel de beauté minimaliste et efficace pour la peau qui permet de réduire nos quantités d’emballages en fin de vie. Cerise sur le gâteau, nous mettons progressivement en place une collecte des emballages vides pour s’assurer de leur recyclage via un partenariat avec TerraCycle. Découvrez en vidéo et en infographie notre démarche en constante progression.

 

Infographie de notre démarche d’éco-socio-conception

Celle-ci est le fruit de deux années de développement en parallèle de la R&D et de la co-création pour une approche globale et juste. Nous avons été accompagnées par des experts du domaine pionnier de l’éco-socio-conception car cela ne s’improvise pas. On vous explique cela le plus simplement possible à travers une infographie.

© Les Happycuriennes

NB : Cette infographie informe sur les données chiffrées relatives à nos quatre soins du visage et contour des yeux.

Le bilan d’éco-socio-conception des Happycuriennes 

 

Il ne suffit pas d’avoir des emballages recyclables ou en bois pour revendiquer de l’éco-conception, c’est beaucoup plus complexe que cela. Il s’agit d’une démarche globale qui doit être chiffrée car les préjugés et les idées reçus ont la vie dure dans ce domaine.

Le respect de l’environnement et la prise en compte d’aspects sociaux dans la conception de notre gamme nous tenaient particulièrement à cœur. D’autant plus que cela apparait comme le 5ème critère le plus important pour choisir son soin du visage selon les retours de notre famille co-créatrice.

Depuis le choix d’ingrédients issus à 100% de matières premières végétales renouvelables, de cultures biologiques ou de cueillettes sauvages françaises (Sud-Ouest), sans huile de palme (et ses dérivés), jusqu’au recyclage de nos flacons, tous nos choix de conception ont été mesurés à chaque étape : fabrication (protocole à froid) ; distribution (matériel recyclable) ; utilisation (minimaliste)…

Aujourd’hui, seulement 25% des emballages en plastique sont recyclés en France. La petite taille (15 à 50 ml) des produits de soin constitue un frein à leur recyclage via les filières classiques. Aussi, notre démarche de collecte des flacons usagés permettra de réduire nos impacts environnementaux de 30% en moyenne* et de donner naissance à nouveaux objets (mobilier de jardin, jouets, PLV…).

Au final, notre démarche pionnière d’éco-conception nous a permis de réduire nos impacts environnementaux de quasiment 30% en moyenne** et même de 42% si vous, les consommateurs, respectez la dose unique préconisée à l’utilisation.

réduction d’impact à l’échelle du packaging
** en moyenne et à l’échelle de tout le cycle de vie de nos produits

Nous militons également contre le gaspillage !

 

Pour ce faire, nous donnons une seconde chance à nos soins imparfaits cabossés qui ont subi quelques incidents de parcours (défaut d’impression, point de colle…) en les proposant en éditions limitées, à prix tout doux. Moches à l’extérieur mais tellement belles à l’intérieur, cette offre anti-gaspi nous permet de rappeler que l’apparence physique n’est pas important dans la vie et qu’au final priment une belle et généreuse âme !

 

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE HAPPY NEWSLETTER
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite