Nos soins cosmetiques sont sans huile de palme et se derives - Les Happycuriennes
Une cosmétique bio sans huile de palme & squalane d’origine animale
24 septembre 2015
La Passiflore, ingredient phare de notre ligne de slow cosmetique, bio et vegan
A la découverte de nos ingrédients • Épisode 4
1 octobre 2015
Montrer Tout

Slow tips pour prendre soin de sa peau et de soi en automne

L’automne est là. Les belles couleurs jaunes orangées et rouges chatoyantes s’installent dans les arbres. Les feuilles vont bientôt tapisser le sol. Les odeurs de châtaignes grillées commencent à nous chatouiller les narines. La lumière du jour décline plus vite, comme pour nous rappeler de vite rentrer à la maison et prendre soin de nous, de notre famille. L’automne est une phase de transition pour notre organisme qui produit une sorte de stress interne. Notre corps et notre peau ont alors besoin d’une attention particulière. La peau s’est séparée de son bronzage et pâlit pour révéler sa vraie nature. Elle exprime ses états d’âme du moment, reflets de nos déséquilibres internes : sècheresse, déshydratation, relâchement, perte de tonus, rougeurs, production sébacée excessive, acné…Elle nous parle, écoutons-là. Les Happycuriennes vous invite à prendre soin de votre peau et de vous de manière globale à travers ces quelques slow conseils.

SLOW TIPS N°1 : JE FAIS UNE DÉTOXINATION DE L’INTÉRIEUR

Chaque changement de saison est un moment idéal pour préparer son corps à s’adapter à de nouvelles températures et pour booster son système immunitaire. C’est l’occasion d’éliminer les toxines accumulées pendant la saison précédente. Pour ce faire, les naturopathes conseillent une monodiète de pommes ou de raisins. Ou une détoxination moins radicale avec une diminution des aliments acidifiants pour laisser place aux fruits & légumes (bio et de saison, retrouvez les jolis calendriers mémo de Claire-Sophie juste après) plus basiques : La Minute Papillon vous en parle.

Ce calendrier a été réalisé par Claire-Sophie.

    Ce calendrier a été réalisé par Claire-Sophie
Calendrier_fruits_légumes_saison_octobre
Où trouver ce chouette calendrier ? Par ici.

SLOW TIPS N°2 : JE DORLOTE GÉNÉREUSEMENT MA PEAU

En automne, le teint de la peau est plus pâle, le grain de peau est moins resserré, les pores ont tendance à se dilater. La peau est moins tonique et se fragilise. Les températures se rafraichissent et affectent l’état de surface de notre peau. Cette dernière devient plus sensible à tous les stress externes et internes. Conséquences, déshydratation, sècheresse cutanée, irritation, rougeur, desquamation…nous guettent.

Pour redonner le sourire à votre peau, voici les 3 principales fonctions que doivent remplir vos soins du moment : astringente, tonifiante et nutritive. Et ce, pour réparer les dommages de l’été et revitaliser votre peau, booster son éclat et la prévenir des stress à venir. Sans oublier d’entretenir son hydratation, geste essentiel pour une peau heureuse.

Nous vous conseillons d’écouter précisément les besoins de votre peau, est-ce qu’elle tiraille un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? De façon localisée ou sur tout le visage ? Est-elle plus grasse ? Est-ce qu’elle pèle ? Essayez de répondre à ces questions avant de vous ruer sur un produit qui pourrait ne pas être adapté à vos petites contrariétés du moment. Pour vous aider à décrypter votre nature de peau, retrouvez notre article sur le type de peau par ici.

A cette époque, les personnes ayant la peau normale à mixte pourront faire une petite cure de produits pour peau sèche à sensible, le temps de réparer, nourrir et protéger la peau. Nous vous invitons à trouver VOTRE bonheur dans le rituel de beauté minimaliste que nous préconisons et que l’on vous a concocté dans un article à retrouver par ici. A moduler au gré de vos besoins et envies, bien entendu.

automne-peau-conseils-beaute-peau-corpsJe découvre les soins Les Happycuriennes

SLOW TIPS N°3 : JE PRENDS SOIN DE MOI DE MANIÈRE GLOBALE

Pour que votre peau connaisse des jours heureux, il est indispensable de prendre soin de sa beauté intérieure.

★ Pensez à vous accorder des moments de détente et de relaxation pour aborder plus sereinement la baisse de luminosité et le changement d’heure : auto-massage, yoga, méditation, cocooning…tout ce qui vous permettra de lâcher prise avant de reprendre le chemin du travail. Vous pourrez également abuser de la câlinothérapie, à découvrir par là.

Faites un break avec la vie urbaine. Passez du temps dans la nature, en forêt, et prenez le temps de regarder autour de vous pour constater à quel point la nature est apaisante.

★ Ne négligez pas la qualité de votre sommeil, très importante pour son équilibre de tous les jours et celui de sa peau. Retrouvez quelques conseils juste ici.

★ Faites le vide autour de vous. On parle généralement de grand nettoyage de printemps mais n’hésitez pas à faire le grand rangement d’automne, débarrassez-vous du superflu et de ce qui encombre vos maisons, vos appartements, pour alléger votre vie.

Sans oublier une bonne dose de rire pour affronter le quotidien et son lot de stress !

Sur ce, nous vous souhaitons une excellente journée et nous vous recommandons de passer votre soirée sur France 2 en compagnie d’un portrait vivant de l’humanité, teinté de sublimes images de la Terre vue d’en haut, le tout bercé par de magnifiques musiques. Ce soir, retrouvez Human à 20h55 le dernier chef d’oeuvre de Yann Arthus-Bertrand. Un pêle-mêle d’émotions à ressentir et à partager…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :