La formulation à froid, gage de cosmétique vivante et efficace

LA FORMULATION A FROID, UN GAGE DE QUALITÉ
POUR DES COSMÉTIQUES VIVANTS ET EFFICACES

Notre savoir-faire unique et de haute performance : La formulation à froid. Tous nos soins bio et véganes sont développés avec ce procédé de fabrication ultra doux, respectueux des actifs et écologique. Elle nous permet de vous offrir de la cosmétique vivante et riche en actives. La base en sommes ! Elle correspond aussi à notre manière de nous alimenter, avec des produits frais, de saison et peu cuits, soit une alimentation vivante.

La formulation à froid : un procédé ultra doux pour préserver les actifs

 

On retrouve souvent l’appellation “à froid” pour la fabrication des savons, on parle de « SAF » pour saponification à froid. Nous avons en commun avec les savonniers, cette volonté de faire des produits de haute qualité qui respectent l’écosystème de votre peau et se veulent généreux avec cette dernière.

La formulation à froid : la seule garantie d’efficacité des soins

Chez Les Happycuriennes, nous avons préféré nous casser la tête pour trouver des ingrédients qui permettent de confectionner nos produits cosmétiques à froid, c’est à dire sans l’intervention de chauffage pendant leur préparation. Et pourquoi un tel slow process ? Parce que nous aimons relever les défis et que nous avions envie de vous proposer des soins respectueux de la peau et vraiment efficaces ! L’objectif est de ne pas introduire de stress oxydatif dans nos formules pour ne pas dénaturer les propriétés actives de nos ingrédients. Tout simplement. Tous nos principes actifs restent ainsi bruts et vivants pour restituer généreusement leurs vertus à la peau.

Cerise sur le gâteau, ce procédé innovant de formulation à froid moins énergivore nous permet de réduire notre impact environnemental. A cela, nous avons ajouté une contrainte de taille, ne pas recourir à un quelconque ingrédient issu de l’huile de palme et ses dérivés. Inutile de vous dire que cela n’a pas été aisé car elle est planquée dans une multitude de matières premières, et ce n’est pas peu dire !

Nous prenons du plaisir à nous démener pour vous offrir du bonheur, sans abîmer la planète 😉

Cosmétiques bio et vegan, formulation à froid, Les Happycuriennes

En alimentation, on parle de jus pressés à froid et d’alimentation vivante (ou crue) avec ce même principe : ne pas dénaturer les nutriments et leurs précieuses vertus.

La plupart des crèmes du marché sont des émulsions qui sont réalisées avec un procédé de fabrication à chaud. Elles résultent de l’assemblage d’une phase aqueuse et d’une phase grasse qui cohabitent grâce à un émulsionnant. Lors de la fabrication à chaud, les deux phases sont portées à haute température, entre 60 et 85°C, pendant de longues heures, néfastes pour les actifs comme les huiles végétales vierges qui sont alors oxydées au passage.

Cette étape est obligatoire pour faire fondre les ingrédients solides et émulsionner les deux phases. Cette habitude de formulation existe depuis la nuit des temps mais à l’heure du tout végétal, elle est devenue obsolète pour nous et pouvoir faire rimer qualité avec efficacité !

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !