Nos engagements RSE pour une planète plus belle

Nos engagements RSE pour une planète plus belle ! 

Comment parler de beauté sans prendre soin de la beauté du monde et de la vie ?

 

« Les Happycuriennes est née de l’écriture d’un guide blanc de la cosmétique responsable dont les 1ères lignes ont été rédigées sur mon blog Génération Cosméthique. Sur ce dernier, je voulais montrer qu’une autre vision de la beauté était possible, audacieuse, sincère, minimaliste et bienveillante. » Carole, éco-cosmétologue et fondatrice.

Les Happycuriennes est née dans ce contexte, c’est la 1ère marque de cosmétique issue d’une démarche globale pionnière d’éco-socio-conception, avec le soutien de l’ADEME. Elle émane également d’une approche écologique holistique qui intègre le respect de la Peau, de la Santé, de l’Homme, de l’Environnement et des Animaux. Cette approche se résume en 10 engagements de ESE avec un objectif de progression continue car bien-sûr, nous ne sommes pas parfaites. L’ESE signifie Écologie Santé Éthique, 3 piliers qu’il nous semble naturel à respecter quand on propose des produits de bien-être et bio. 

Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes
Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes

La santé est au cœur de nos préoccupations avec une cosmétique clean : des formules courtes,  sans ingrédients synthétiques, ni controversés et à risque,

• L’agriculture bienveillante avec zéro compromis sur le choix de nos actifs. Nous ne travaillons qu’avec des partenaires agricoles qui pratiquent une
agriculture biologique, ou de la cueillette sauvage durable. Et ce pour vous proposer des formules avec un minimum de produits phytosanitaires, pesticides et fertilisants !

• Le minimaliste et la réduction des déchets en amont est le point de départ de toutes nos créations. Proposer des produits bio, c’est bien, ne pas inciter à la sur-consommation, c’est mieux et plus écologique ! C’est notre réflexion globale sur l’utilisation de nos happy soins qui permet une réduction des emballages à la source via un rituel minimaliste.

La chasse au gaspillage et la valorisation de l’imperfection avec nos cabossées, nos soins avec petits défauts extérieurs et une grandeur d’âme à l’intérieur. On vous les propose en éditions limitées, à prix tout doux. Moches à l’extérieur mais tellement belles à l’intérieur !

Le locavorisme, le soutien aux partenaires français et aux producteurs fermiers, près de chez nous. Nous sommes fières d’être pionnières dans la valorisation du savoir-faire local de nos terroirs du Sud-Ouest. Nous travaillons en circuits courts avec des paysans-maraîchers, coopératives et transformateurs.

L’économie circulaire et l’upcycling dès que c’est possible. Citons par ex, l’utilisation de co-produits de l’industrie alimentaire comme ingrédients de nos soins (huile de prune, poudres de prune et de noix), le recyclage de nos emballages en mobilier de jardin et jouets, le recourt à du plastique recyclé même si cette solution est imparfaite..

Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes

• L’écoute active de nos client(e)s avec la co-création depuis le début de l’aventure, + de 700 femmes ont participé à la conception de notre marque de A à Z, cette démarche continue,

La bienveillance à l’égard de nos adeptes avec une approche anti-diktat de la beauté parfaite et une invitation à s’accepter et à s’aimer,

Le respect du bien-être animal avec des formules 100% vegan,

• Le recourt à un ESAT et le soutien à des ONG pour une cosmétique plus inclusive.

Nous continuons à nous améliorer au quotidien, pas à pas, tels des colibris…

 

La Joyeuse

« Avant même d’utiliser La Joyeuse, j’ai apprécié l’esprit de la marque “Les Happycuriennes” : les ingrédients sont bio et de qualité. Cela rassure dans ce monde où on ne sait pas trop ce qui compose les crèmes et autres recettes de beauté qui nous vendent un beau cocktail de produits chimiques… J’aime aussi La Joyeuse pour son parfum discret, sa texture et l’effet peau douce qu’elle laisse sur la peau. C’est un plaisir d’appliquer la crème en léger massage. Elle convient parfaitement à ma peau ! »

Emma, 26 juin 2019

La Bienheureuse

« Une révélation ! Je ne pensais vraiment pas avoir besoin de cette crème car j’utilisais jusque-là des huiles pour hydrater mon corps.
Et finalement, cette crème est tellement facile à appliquer, elle nourrit vraiment bien la peau et ne la laisse pas grasse (hop j’enfile mon jean ou mon collant 1min après) que je ne m’en passe plus.En plus je peux la mettre sur mes plaques d’eczéma sans risques.
Je suis sincèrement bluffée par cette crème ! »

Lara, 11 juillet 2019

 

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !