Nos engagements RSE pour une planète plus belle ! - Les Happycuriennes

COMMENT PARLER DE BEAUTÉ SANS PRENDRE SOIN
DE LA BEAUTÉ DU MONDE ET DE LA VIE ?

« Les Happycuriennes est née de l’écriture d’un guide blanc de la cosmétique responsable dont les 1ères lignes ont été rédigées sur mon blog Génération Cosméthique. Sur ce dernier, je voulais montrer qu’une autre vision de la beauté était possible, audacieuse, sincère, minimaliste et bienveillante. » Carole, éco-cosmétologue et fondatrice.

C’est ainsi que Les Happycuriennes est la 1ère marque de cosmétique issue d’une démarche globale pionnière d’éco-socio-conception et d’une approche écologique holistique qui intègre le respect de la peau, de l’Homme, de l’Environnement et des Animaux. Cette approche se résume en 9 engagements de RSE avec un objectif de progression continue : l’éco-socio-conception, le minimalisme, la chasse au gaspillage, le soutien aux producteurs locaux, l’économie circulaire, le zéro déchet, la co-création, la bienveillance et le partage :

  • Engagement RSE N°1 : l’éco-socio-conception, comme point de départ
  • Engagement RSE N°2 : la 1ère ligne de soins 100% minimaliste
  • Engagement RSE N°3 : la valorisation de l’imperfection avec la chasse au gaspillage
  • Engagement RSE N°4 : le soutien aux producteurs locaux
  • Engagement RSE N°5 : l’économie circulaire et l’upcycling
  • Engagement RSE N°6 : un objectif zéro déchet
  • Engagement RSE N°7 : l’écoute de nos client(e)s avec la co-création
  • Engagement RSE N°8 : La bienveillance et le respect
  • Engagement RSE N°9 : Le soutien à des ONG
Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes

n°1 : l’éco-socio-conception

Dès le début, nous avons travaillé de façon pionnière avec une société experte dans le domaine de l’éco-socio-conception. Il ne suffit pas de promouvoir des ingrédients bio et/ou locaux, ou d’arborer un emballage végétal pour dire que l’on fait de l’éco-conception. Cela doit passer par une analyse de cycle de vie complète. Nous avons comparé différents scenarii de conception et mesuré leurs impacts à l’aide d’indicateurs pour faire des choix écologiques éclairés . En savoir + sur notre démarche.

Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes

n°2 : l’agriculture bienveillante

Chez nous, zéro compromis sur le choix de nos actifs : nous ne travaillons qu’avec des partenaires agricoles qui pratiquent une agriculture durable et biologique, ou de la cueillette sauvage. Nous sommes fières d’être aux côtés de certains paysans qui ont recourt à des méthodes manuelles et ancestrales pour une qualité prémium de leurs plantes. Elles sont ensuite transformées en douceur pour vous proposer de Grands Crus, soit l’excellence de nos molécules actives. En savoir +

n°3 : le minimalisme

Nous menons une réflexion globale sur l’utilisation de nos happy soins qui permet une réduction des emballages à la source via un rituel minimaliste (gamme courte, soins multi-usages, pas de surconsommation), soins ultra-concentrés (infime quantité à l’application), soins efficaces (formulation courte, synergie de plantes). Nous sommes la 1ère marque audacieuse à voir étudié l’impact de la phase d’utilisation de nos soins en amont, dixit, un membre du Ministère de l’environnement. En savoir +

n°4 : le locavorisme

Nous sommes fières d’être également pionnières dans la valorisation du savoir-faire local de nos territoires français, avec la mise en avant des agriculteurs de nos terroirs du Sud-Ouest. Nous travaillons en circuits courts avec des paysans-maraîchers, coopératives et transformateurs. Cela nous permet d’avoir une excellente traçabilité de nos ingrédients. Et ce, afin de vous proposer une qualité prémium de nos actifs. 

En savoir +

n°5 : l’économie circulaire

Dès que nous le pouvons, nous mettons en place des initiatives issues de l’économie circulaire qui permettent parfois de faire de l’upcycling :

> Utilisation de co-produits de l’industrie alimentaire comme ingrédients de nos soins (huile de prune, poudres de prune et de noix),
> le recyclage de nos emballages en mobilier de jardin et jouets,
> le recourt à du plastique recyclé : même si cette solution est imparfaite, elle correspond à l’option la plus écologique pour préserver l’efficacité de nos formules et permette un usage minimaliste.

n°6 : le zéro déchet

Nous avons fait le choix assumé d’emballages en plastique (PP ou PE) de nos crèmes suite à notre étude d’éco-conception, solution la plus écologique qui n’altère ni leur efficacité, ni leur utilisation. Nous travaillons aussi sur la réduction de l’utilisation du plastique à la source, avec une gamme minimaliste et des soins hyper-concentrés. Démarche pionnière de mise en place de points de collecte de nos emballages recyclés en jouets. Nos emballages en plastique sont en conversion vers du plastique recyclé à 73%, et nous introduisons le verre sur certains produits.

Arbousier, plante issue de notre cosmétique bio France, Les Happycuriennes

n°7 : la co-création

Nous avons eu aussi l’audace de créer la 1ère marque collaborative co-créée de A à Z avec + de 700 femmes afin de ne pas créer une marque à l’image de sa créatrice mais ouverte sur le monde et aux Autres. En savoir +

n°8 : la bienveillance

Vous êtes toutes de belles fleurs, vous êtes superbes ! C’est cette philosophie bienveillante et anti-diktat de la beauté parfaite que nous revendiquons haut et fort depuis le début. Exit les injonctions et les promesses illusoires de beauté parfaite, de jeunesse éternelle et de minceur absolue ; place à la valorisation de vos personnalités plurielles et uniques. En savoir +

 

n°9 : la chasse au gaspillage

Nous militons pour l’imperfection et contre le gaspillage ! Nous donnons une seconde chance à nos soins imparfaits cabossés qui ont subi quelques incidents de parcours (défaut d’impression, point de colle…) en les proposant en éditions limitées, à prix tout doux. Moches à l’extérieur mais tellement belles à l’intérieur, nos soins ne méritent pas le rebus. Cette offre anti-gaspi nous permet de rappeler que l’apparence physique n’est pas importante dans la vie et qu’au final prime une belle et généreuse âme ! En savoir +

n°10 : soutien à GoodPlanet

Les Happycuriennes soutient leur programme « Action Carbone Solidaire » à travers un projet d’agroforesterie, auprès d’agriculteurs dans le Sud-Ouest, là où nos plantes s’épanouissent. Nous les aidons à planter des arbres fruitiers sur leurs parcelles maraîchères. Cela est notre modeste participation à un monde plus vert et beau. Ce n’est qu’une petite pierre ajoutée à l’édifice à construire ensemble.

Nous continuons à nous améliorer au quotidien, pas à pas, tels des colibris…

 

La Joyeuse

« Avant même d’utiliser La Joyeuse, j’ai apprécié l’esprit de la marque “Les Happycuriennes” : les ingrédients sont bio et de qualité. Cela rassure dans ce monde où on ne sait pas trop ce qui compose les crèmes et autres recettes de beauté qui nous vendent un beau cocktail de produits chimiques… J’aime aussi La Joyeuse pour son parfum discret, sa texture et l’effet peau douce qu’elle laisse sur la peau. C’est un plaisir d’appliquer la crème en léger massage. Elle convient parfaitement à ma peau ! »

Emma, 26 juin 2019

L’humeur du moment

La Bienheureuse

« Une révélation ! Je ne pensais vraiment pas avoir besoin de cette crème car j’utilisais jusque-là des huiles pour hydrater mon corps.
Et finalement, cette crème est tellement facile à appliquer, elle nourrit vraiment bien la peau et ne la laisse pas grasse (hop j’enfile mon jean ou mon collant 1min après) que je ne m’en passe plus.En plus je peux la mettre sur mes plaques d’eczéma sans risques.
Je suis sincèrement bluffée par cette crème ! »

Lara, 11 juillet 2019

 

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.