Eau florale, hydrolat, huile essentielle, Les Happyuriennes vous explique
L’eau florale, un concentré précieux pour la peau offert par dame nature
2 mai 2018
Rencontrez Alexia, fidèle Happycurienne et adepte de La Re-belle
5 mai 2018
Montrer Tout

Comment savoir si son huile ou sa crème est comédogène ?

Quelles sont les huiles non cosmédogènes pour ma peau ?

Longtemps jugées trop grasses et comédogènes, les huiles végétales sont particulièrement à la mode en ce moment. Elles s’invitent de plus en plus dans le rituel de beauté matin et/ou soir. Vierges ou en crème, si les huiles végétales ont longtemps eu la vie dure, la mode du zéro déchet et du minimalisme leur permet de sortir de l’ombre. Toutefois, leur réputation de substances poisseuses, collantes, luisantes ou comédogènes leur colle encore à la peau. Aussi, nous vous proposons de faire un point sur les huiles plus ou moins comédogènes. Cela vous permettra de choisir les huiles végétales ou les crèmes les plus adaptées à votre nature de peau.

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

Une huile comédogène est une huile qui a tendance à obstruer les pores de la peau et ainsi tendance à favoriser l’apparition des comédons. Il s’agit de points noirs qui peuvent se transformer en boutons d’acné, voire en micro-kystes.

Une huile est d’autant plus comédogène qu’elle est épaisse, peu pénétrante et qu’elle est oxydée.

L onagre biologique, dans notre soin La Re-belle, serum slow age, premieres rides a peaux matures

Les huiles comédogènes selon leur indice de comédogénécité

Il existe différents niveaux de comédogénécité qui sont liés à au moins deux facteurs :

> la composition et la rapidité de pénétration de l’huile. Plus une huile est riche en acide oléique, plus elle pénètre difficilement et plus elle obstruera les pores de la peau,

la sensibilité de l’huile à l’oxydation. Une huile facilement oxydable (sensible à la lumière, l’air et la chaleur) est rapidement rance (odeur de vinaigre) et comédogène, quelque soit son indice de comédogénécité.

Les 5 niveaux de comédogénécité sont les suivants :

Indice 0 : il s’agit d’huiles qui ne sont pas du tout comédogène telles que : Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Beurre de karité et de mangue, Camélia, Cameline, Chanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette, Son de Riz, Tournesol*

Indice 1 : elles sont très peu comédènes : Argousier, Calendula, Carthame, Eglantier, Grenade, Goyave, Inca Inci, Marula, Neem, Nigelle, Pépins de fraise et de framboise, Ricin, Sésame…

Indice 2 : elles sont peu comédènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…

Indices 3 et 4 : elle sont comédogènes : Beurre de cacao, Bourrache, Chia, Carotte, Coco, Coton, Lin, Maïs, Noyau de Pêche, Palme, Rose Musquée, Cacao…

Indice 5 : elles sont très comédogènes : Germe de Blé

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser vos huiles (ou vos crèmes) dont l’indice est supérieur à 3. Chaque peau est unique et réagit différemment à un ingrédient. Dès lors que vous avez la peau grasse, effectivement il faudra éviter les huiles ayant un indice supérieur à 3.

Pour les autres types de peau, c’est l’utilisation répétée de ces huiles +/- comédogènes tous les jours qui peut à terme engendrer des points noirs. Si vous faites bien un gommage par semaine, vous ne devriez avoir aucun souci de comédons.

* Nos soins en contiennent.

Huile tournesol oleique biologique dans notre dans notre ligne de soins bio et vegan

Les critères de choix d’une huile végétale de qualité

Voici les 5 principaux critères pour choisir une huile végétale de qualité et adaptée à votre peau :

Bon à savoir sur nos huiles végétales

Nous avons constaté en amont de la création de notre gamme de soins que la plupart des fournisseurs traditionnels d’huiles végétales proposent des huiles déjà plus ou moins oxydées. C’est pour cela que nous travaillons avec des petits producteurs dans le Sud-Ouest Français qui ont le souci de la qualité.

Ils nous préparent des huiles fraîchement pressées, gage de haute qualité, qui sont recontrôlées par nos soins avant de lancer une fabrication. En savoir plus sur nos ingrédients.

Il est également important d’avoir des huiles végétales de noble qualité dans votre alimentation à coupler avec vos soins pour une peau protégée et heureuse en toutes circonstances.

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé(e)s et nous vous souhaitons une excellente journée. Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :