Cecile, professeur yoga et therapeuthe ayurvedique, Toulouse
Rencontrez Cécile, Professeure de Yoga et Thérapeute Ayurvédique
9 août 2015
Portrait Elisa Bes, coach developpement personnel et reiki
Rencontrez Élisa, coach en développement personnel et reiki
26 août 2015
Montrer Tout

Ces fruits de saison vitaminés qui font sourire notre peau ★ Août

Les fruits de saison, abricot et fraise, pleins de vitamines pour une belle peau

Notre beauté intérieure, notre santé, et par suite, le bien-être et la qualité de notre peau dépendent de la manière dont nous agrémentons nos assiettes. Au menu d’aujourd’hui, on vous propose de découvrir et de savourer les bienfaits de deux fruits de saison, aux vertus exquises, l’abricot et la fraise. Un vrai délice pour les papilles et une source de nutriments pour le plaisir de notre jolie peau qui, elle aussi, va se régaler !

 

Le fonctionnement de la peau et sa résilience sont intimement liés à nos apports nutritionnels quotidiens. Chez Les Happycuriennes, nous sommes très attachées au respect de la peau et de notre corps de manière globale, aussi nous estimons qu’il n’y a pas que les crèmes dans la vie ! Nos conseils beauté commencent ainsi par une alimentation saine, équilibrée avec des produits bio, de saison et les moins transformés possible. Aujourd’hui, on vous invite à faire un petit tour au rayon fruits avec l’abricot et la fraise, petits mais costauds pour combler notre peau !

 

★ L’ABRICOT, TENDRE ET MOELLEUX ★

 

On aimerait bien avoir la peau aussi douce que celle de l’abricot, pas vrai ?

 

Dotée d’une belle peau orangée et d’une chair moelleuse et rafraîchissante, ce fruit de saison renferme de nombreux oligo-éléments et vitamines dont la peau raffole : vitamines A, B, C, bêtacarotène (précurseur de la vitamine A), potassium, fer, cuivre…Grâce à sa riche teneur en vitamine A et en bêtacarotène, l’abricot est un fruit de saison adéquate pour préparer sa peau au soleil et au bronzage. En effet, la vitamine A protège les cellules des radicaux libres (générés par les rayons UV et responsables du vieillissement cutané), elle participe au renouvellement cellulaire du tissu cutané et permet d’éviter le dessèchement de la peau. Cerise sur le gâteau, elle contribue à la régularisation du système immunitaire, aidant ainsi notre organisme à se défendre en cas d’attaque malveillante. Consommé en cures, l’abricot protège donc la peau des agressions extérieures (soleil, pollution, etc.) et c’est également un très bon protecteur pour les yeux : parait-il que la vitamine A permettrait d’avoir une meilleure vision la nuit, chouette alors 😉

Riche en potassium qui participe à l’élimination des toxines et source de fibres pour la digestion, il est également une bonne source de deux minéraux essentiels pour la santé, le fer et le cuivre. L’abricot contient de la vitamine B qui améliore le métabolisme et le système immunitaire, et de la vitamine C qui contribue à l’entretien des tissus conjonctifs. En bref, consommé régulièrement en été, l’abricot est un puissant allier pour la peau, il la répare, la nourrit et la protège. Couplé à une bonne hygiène de vie, il permet de dire bye bye à son teint gris et d’admirer sa bonne mine ! Exactement comme avec notre sérum Haute Protection, L’Audacieuse, pour les peaux fatiguées et stressées, qui offre un teint frais et tonifié (à découvrir bientôt). Et en plus, l’abricot est peu calorique donc non seulement votre peau va se régaler mais vous aussi car vous pourrez vous en délecter, sans crainte de dommages collatéraux si vous voyez ce qu’on veut dire !

fruit-saison-ete-fraise

★ JUTEUSE ET RAFRAICHISSANTE, ENVIE DE FRAISE ? ★

 

Ah la fraise, ce délicieux fruit que l’on a plaisir à déguster l’été, agrémenté de quelques feuilles de menthe ! Cette petite merveille pour les papilles présente de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre peau.

 

La fraise est remplie d’éléments nutritifs et d’antioxydants, ces « super molécules » qui protègent la peau des agressions extérieures pour éviter d’être des vieilles peaux avant l’heure 😉 Le plus connu d’entre eux et particulièrement présent dans la fraise est la vitamine C : il booste le système immunitaire, protège les yeux contre l’exposition au soleil et participe à la formation du collagène, une substance impliquée dans l’élasticité et la résilience de l’épiderme. On vous a d’ailleurs fait un article sur l’épiderme, dernièrement, pour vous aider à y voir plus clair à l’intérieur de votre peau.

 

Parmi ses antioxydants, on notera également la présence d’acide ellagique qui prévient la destruction du collagène et l’effet inflammatoire (deux facteurs majeurs intervenant dans le développement des rides, grrrr) après une exposition régulière aux rayons UVB, néfastes pour la peau (retrouvez nos quelques conseils pour bien protéger sa peau au soleil) ; la lutéine et la zéaxanthine qui neutralisent les effets négatifs des radicaux libres sur nos cellules. En bref, la fraise est un excellent ingrédient protecteur et réparateur à laquelle on reconnait des vertus anti-rides Slow Age, comme notre soin La Re-Belle. Chez Les Hapycuriennes, on n’aime pas trop le mot « anti-rides » car on estime qu’on ne peut pas lutter contre l’âge, on préfère l’accueillir avec bienveillance et en douceur !

 

Côté organisme, la fraise prévient le mauvais cholestérol, réduit l’inflammation des articulations, régularise la tension artérielle (présence du potassium). C’est une bonne source de fibres qui favorise la digestion et un fruit de choix pour les femmes enceintes du fait de leur teneur en folate, une vitamine B qui intervient dans le développement du cerveau, du crâne et de la moelle épinière de l’enfant : on comprend maintenant cette envie naturelle et soudaine de fraises en période de grossesse.

 

On vous recommande de consommer ces deux fruits uniquement en été car c’est à cette époque qu’ils sont les plus épanouis ! Et oui, c’est généralement au mois de Juillet qu’ils atteignent leur pleine maturité, leur belle couleur, toute leur saveur et donc leur teneur maximale en nutriments pour une peau bienheureuse ! Et bien-sûr, on préfèrera des origines locales et issues de l’agriculture biologique, c’est meilleur pour nos producteurs du coin, pour la planète et pour notre peau !

 

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :