Les Happycuriennes, marque de slow cosmetique bio et vegan, made in France, invitees dans le Sud-Ouest chez Medialot - Cahors - Thibaut Souperbie
Les Happycuriennes invitées dans le Sud-Ouest chez Médialot
7 juillet 2015
Portrait Olivier Bouleau - Coach en developpement personnel et adepte audace
Rencontrez Olivier, diffuseur d’Audace et d’Optimisme
17 juillet 2015
Montrer Tout
Conseils et astuces beaute pour avoir une belle peau au soleil et bien se proteger

Cette année, on peut dire que le mois de juillet est plutôt très ensoleillé. Et c’est vraiment bon pour le moral ! Si le soleil a de belles vertus, synthèse de vitamine D indispensable à l’organisme et teint halé pour une bonne mine, il n’en reste pas moins dangereux pour notre jolie peau. Voici 10 conseils beauté pour bien prendre soin de sa peau au soleil et la garder heureuse tout l’été.

En effet, la présence du soleil est fortement agréable. Il brille et illumine l’horizon de mille feux, il rayonne jusque dans notre quotidien avec un effet positif sur le moral. Il engendre une meilleure circulation de notre énergie et nous donne du baume au cœur. Il permet la synthèse vitamine D et nous donne ce teint bonne mine dont on raffole. Mais. Car il y a toujours un mais quand on abuse des bonnes choses. En excès, ce dernier est responsable de cancers de la peau. Gloups.

Avant toutes choses, causons UV, Ultra-Violets. Le soleil émet 3 types de rayonnements, les UVA, les UVB et ceux dont on parle moins, les UVC. Ces derniers sont supposés être filtrés par la couche d’ozone sauf que celle-ci s’est considérablement amenuisée ces dernières années.

Les UVB sont les rayons responsables du bronzage et des coups de soleil car ce sont les plus puissants. Toutefois, leur longueur d’onde et donc leur propagation dans la peau est moins importante que celle des UVA qui eux, pénètrent jusqu’au derme. Tous deux engendrent un stress oxydatif, accélèrent ainsi le vieillissement cutané et peuvent favoriser le développement des cancers de la peau, en cas d’excès. Les UVA altèrent notamment l’élasticité de la peau, provoquant l’apparition des rides à long terme. Pas glop !

Vous l’aurez donc compris, le soleil c’est bien mais il ne faut pas en abuser. Passons aux conseils beauté de l’été et aux 10 petites astuces pour prendre soin de sa peau.

les-happycuriennes-cosmetique-bio-vegan-creme

#1. Boire beaucoup d’eau, on a bien dit de l’eau !

On ne nous le répètera jamais assez, boire de l’eau est indispensable pour hydrater son corps et sa peau. C’est d’ailleurs le meilleur hydratant naturel pour cette dernière. Et comme on perd beaucoup d’eau tout au long de la journée, il est important de faire le plein régulièrement. 2L d’eau par jour en été est loin d’être un excès. On a dit 2L d’eau…

#2. Choisir une crème protectrice naturelle et bio

On préfèrera une crème naturelle et bio pour éviter les filtres solaires synthétiques dont la plupart sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. On évitera potentiellement également la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dont on ne connaît toujours pas vraiment les effets à long terme sur notre organisme. Mais mieux vaut prévenir que guérir, en tout cas, c’est comme cela que Les Happycuriennes voient les choses. Pour s’assurer que votre crème n’en contient pas, cherchez la mention « sans nano » puisque leur étiquetage est obligatoire, ou vérifier par vous-même ! C’est simple, une crème qui s’étale superbement sur la peau sans faire le fameux « effet plâtre », en contient ! Oui, j’en conviens, ce n’est pas très esthétique d‘avoir ce masque blanc mais à choisir entre un désagrément visuel éphémère et une maladie de la peau, le choix est vite fait. A vous de voir. Le must du must, c’est de choisir une crème bio ET biodégradable pour ne pas nuire aux massifs coralliens.

bronzer-securite-conseil-beaute

#3. Préférer un fort indice de protection SPF

On pense souvent à tord que l’utilisation d’un important indice de protection, le SPF (Sun Factor Protection) nous empêche de bronzer. Et bien c’est faux, c’est juste que l’on va noircir (ou cramer, au choix) moins rapidement, plutôt pas mal, non ? Si l’écran total n’existe pas, préférez un indice fort permet de bronzer sereinement. Un SPF 30 est un minimum, je recommande de passer directement au 50 surtout pour les 1ères expositions. La peau vieillit davantage quand elle est surexposée et mal protégée, mais c’est comme vous voulez ! Et surtout, pensez à bien regarder sur votre produit la présence d’une protection anti-UVB et UVA.

#4. Appliquer une dose uniforme et conséquente

Là aussi, appliquer une belle dose de crème n’empêche pas de bronzer mais, comme vu précédemment, retarde plutôt l’apparition des coups de soleil, du vieillissement cutané prématuré et des maladies de peau. N’ayez donc pas peur de vous tartiner de manière à bien recouvrir la surface de la peau (c’est surement la seule fois où je dispenserai ce type de recommandation) et surtout d’appliquer votre produit solaire de façon homogène pour éviter les désagréments esthétiques. Avoir une tâche blanche au milieu du visage ou sur le haut du buste, ça peut rapidement faire tâche 😉

#5. Renouveler votre produit toutes les heures minimum

Pour éviter à votre peau d’être malheureuse à la fin de la journée (aïe aïe ça fait mal les coups de soleil !), pensez à renouveler votre crème solaire bio toutes les heures au minimum (car elle pénètre dans la peau et perd en efficacité au fil du temps). Et surtout après la baignade car aucun produit solaire n’est waterproof, qu’on se le dise ! Ceci relève de la légende, il y a forcément une dose de votre crème qui part à la mer.

#6. Éviter certaines heures d’exposition

Quand on était petit, on avait du mal à comprendre qu’à certaines heures, notamment entre 11 et 16h, il est indispensable de ne pas sortir ses pelles et ses râteaux. Aujourd’hui, on comprend mieux qu’à ces horaires, l’ensoleillement est le plus important de la journée et que les UV sont les plus intenses. Donc néfastes pour notre peau fragile. Faites donc une pause à ces heures-là, il n’y a rien de tel que de faire une bonne sieste à l’ombre pour recharger les batteries ! De plus, notre corps n’a pas besoin d’être exposé pendant des heures et des heures, pour être subtilement doré.

#7. N’oubliez pas l’attirail de la serial bronzeuse

Bien-sûr qu’il n’y a pas que la peau à protéger, il y a aussi notre tête de l’insolation, les yeux pour ne pas abîmer la rétine. Rien ne vaut l’attirail de la serial bronzeuse pour finir sa journée en forme : chapeau ou casquette sur la tête, lunettes sur le nez et parasol dès que ça chauffe trop !

#8. Mettre aux oubliettes certaines fausses croyances !

L’idée reçue selon laquelle on n’a pas besoin de crème en présence de nuages, quand le ciel est voilé ou après 18h, est tout simplement fausse. Les rayons du soleil passent à travers ces masses blanches et sont encore bel et bien présents en fin de journée. A bonne entendeur…

#9. Éviter l’exposition post lucite estivale bénigne

Il est grandement recommandé de fuir le soleil dès lors que la « lucite estivale bénigne » (allergie solaire) fait son apparition sous la forme d’une éruption de petits boutons qui démangent (notamment à cause des UVA). Celle-ci est clairement un message pour nous dire que notre peau a eu sa dose et n’en veut plus !

#10. Bien hydrater et nourrir son corps après exposition

Et pour finir, l’indispensable d’une peau heureuse après son bain de soleil, bien l’hydrater et la nourrir généreusement car elle s’est déshydratée et desséchée en continu au soleil. Retrouvez notre article sur le sujet par ici. On vous recommande bien-sûr nos soins cosmétiques bio et véganes parfaitement sains et efficaces pour bien dorloter votre visage, après vos séances de bronzage au soleil. Encore quelques mois de patience…

Et voilà, en espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour bronzer sereinement sur vos deux oreilles et garder une peau épanouie pendant votre été. A très bientôt les Happycuriennes et bonnes vacances aux plus chanceuses d’entre vous ! 😉

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :