La vision du bonheur selon notre Happycurienne MÉLANIE
23 décembre 2016
Happy Portrait de Carole, fidèle happycurienne, adepte de la cosmétique bio, La Joyeuse et La Re-belle
CAROLE, notre Happycurienne du jour se dévoile !
4 janvier 2017
Montrer Tout

Séance cocooning pour une peau rayonnante en hiver

Conseils et astuces pour une belle peau en hiver

Brrrr, c’est qu’il fait de plus en plus froid en ce moment ! Malmenée par les agressions externes hivernales (froid, humidité, vent,…), notre peau exprime ses états d’âme au quotidien : elle tiraille, elle s’échauffe, elle gratouille, elle rougit, bref son moral n’est souvent pas au top à cette période de l’année. Alors on a une question pour vous, êtes-vous sure de prendre suffisamment soin d’elle ? Nous vous proposons quelques conseils pour lui redonner le sourire et affronter plus sereinement l’hiver.

#1. Je nourris bien ma peau de l’intérieur

• Avec des fruits & légumes bio de saison

Pour prendre soin de sa peau, il est important de bien la nourrir de l’intérieur avec de bons produits frais, à commencer par des apports quotidiens en fruits et légumes bio (sauf si vous êtes friand(e)s de pesticides et d’engrais synthétiques, à vous de voir) et de saison afin de pouvoir bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels et puis c’est plus (éco)logique ! On vous a glissé les chouettes calendriers de Claire-Sophie pour vous aider à mieux remplir votre panier lors de votre marché, au fil des mois.

Calendrier fruits et legumes décembre - Special belle peau en hiver

Calendrier fruits et legumes janvier - Special belle peau en hiver

Calendrier fruits et legumes fevrier - Special belle peau en hiver

Calendrier fruits et legumes mars - Special belle peau en hiver

Source : Claire-Sophie ↀωↀ

• Avec une alimentation anti-stress

On privilégiera également une alimentation anti-stress pour prendre soin de son « deuxième cerveau », à savoir son ventre. Parmi les indispensables de ce type d’alimentation, on notera les nutriments tels que le magnésium, essentiel pour pallier sa diminution naturelle dans le corps liée au stress et pour hausser notre niveau d’énergie ; les vitamines C, B (surtout B6, B9, B12) qui aident à la production naturelle d’hormones bonheurs comme la dopamine et la norépinéphrine ; le fer, le sélénium et les omégas 3. On vous invite à trouver de bons conseils anti-stress sur le blog Nanaturopathe, tenu par la pétillante naturopathe Christelle Martin, une de nos Adeptes de L’Happycurisme.

• Avec une alimentation veggie

Pour les végétariens et/ou végétaliens, on profitera d’un atelier de cuisine végétale bio avec Ôna, une autre de nos Adeptes de L’Happycurisme, pour allier le plaisir de bons produits colorés dans son assiette, une cuisine locale et la découverte culinaire à plusieurs ! Pour celles et ceux qui veulent s’y mettre à la maison, elle a justement écrit un livre adapté à nos besoins, « Je mange Veggie« , où elle nous apprend que bien manger végé, c’est facile, malgré les apparences !

Je mange veggie - Ona Maiocco

Et puis, ce n’est pas parce que l’on est en hiver, que l’on doit ralentir son hydratation interne, comprendre sa consommation d’eau. D’ailleurs, buvez-vous suffisamment d’eau ? De l’eau pure, hein, pas celle dans les jus aromatisés ou dans le vin 😉

#2. J’entretiens ma peau avec des soins cosmétiques bio

• Adaptés à mon type de peau

Tout d’abord, je m’assure de bien connaître mon type de peau et de mon état de peau du moment pour être sure d’utiliser des produits de beauté qui vont lui convenir et la combler de bonheur. On vous file un coup de pouce avec notre diagnostic peau minute , à renouveler au fil des mois car notre peau évolue selon les saisons, notre humeur, notre rythme de vie…

Les Happycuriennes pour une belle peau en hiver

• Anti-stress cutanés 360°

En hiver, la peau est particulièrement exposée à des conditions climatiques rudes (froid, humidité, vent, neige) avec des oscillations de températures assez notables cette année (un coup, c’est la Sibérie, un coup, c’est l’été indien !). Ces agressions extérieures ont tendance à provoquer un stress lipidique (la production de sébum diminue sous l’effet du froid : contraction des vaisseaux et circulation sanguine perturbée) et hydrique (altération du film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau) importants au niveau de la peau. Conséquences : cette dernière a tendance à être particulièrement sèche et déshydratée. Avec nos intérieurs particulièrement chauffés à cette époque de l’année, la déshydratation de la peau bat son plein.

Nos slow recommandations pour une peau heureuse

Il est donc recommandé de choisir un soin riche et nourrissant pour palier le stress lipidique avec un apport de gras, et également bien hydratant pour combler le stress hydrique. Ce qui signifie que votre produit cosmétique principal doit être concentré en huiles végétales vierges de haute qualité, et non en huiles transformées (de type estérifiées, hydrogénées) qui n’apportent rien à la peau d’un point de vue nutritionnel. En pénétrant dans les couches superficielles de l’épiderme, les huiles vont venir reconstruire le ciment intercellulaire et une partie restera en surface pour reconstituer le film hydrolipidique protecteur.

C’est dans cette optique que nous avons conçu des soins bio et vegan, anti-stress 360° pour protéger la peau des différentes familles de stress et ainsi avoir une peau heureuse en toutes circonstances !

• Un cocooning quotidien

Nous vous conseillons d’appliquer un soin tous les jours, matin ET soir car à cette époque votre peau est particulièrement agressée et fragilisée : il peut s’agir du même s’il vous convient. Oui, on sait, on vous a toujours recommandé d’utiliser des produits différents le matin et le soir. Vous savez pourquoi ? La peau a besoin d’un soin plus riche la nuit puisque la peau se régénère pendant que l’on dort. Mais si vous utilisez déjà un soin riche et nourrissant le matin, il peut faire l’affaire la nuit ! Attention par « riche », on entend « concentré en actifs nourrissants » et pas nécessairement « texture grasse et épaisse », tout réside dans la qualité de votre produit (dosés en actifs ou pas) et dans votre façon de l’utiliser (quantité appliquée). On vous conseille d’utiliser des soins identiques ou d’alterner matin et soir des soins cosmétiques de la même marque afin que votre peau reconnaisse plus facilement les ingrédients et active plus spontanément vos mécanismes naturels de renouvellement cellulaire. Bien-sûr, si et seulement si vous avez trouvé un soin qui vous convienne parfaitement bien !

Pensez également à hydrater et à nourrir votre corps à la sortie de la douche pour vous débarrasser de votre peau de crocodile, avec une séance exfoliation une fois par semaine, plutôt tous les quinze jours dans le cas des peaux sèches et fragiles. Sans oublier l’indispensable masque nourrissant 1 à 2 fois par semaine, pour renforcer le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau.

Proteger ses mains en hiver pour avoir une belle peau

#3. Je dorlote mes mimines quand j’en ressens le besoin

En hiver, les extrémités sont particulièrement soumises aux stress extérieurs mentionnés précédemment, aussi nos mimines ont besoin d’être choyées avec un soin nourrissant et hydratant. Elles ont surtout besoin d’éviter certaines gestuelles pas glop pour elles ! On évitera par exemple les crèmes aux huiles minérales et riches en silicones qui procurent certes un toucher agréable mais qui n’apportent pas les éléments essentiels (acides gras, vitamines…) dont votre peau a besoin et qui ne sont que des palliatifs à court terme. Pour limiter leur déshydratation, évitez également les savons agressifs et privilégiez les SAF, savons saponifiés à froid qui comme nos propres soins cosmétiques, n’ont subi aucune étape de chauffage pendant leur confection, offrant ainsi un vrai gage de qualité et d’efficacité (actifs préservés), ils sont plus riches en glycérine végétale humectante qui protège la peau contre la déshydratation.

#4. Je chouchoute mes lèvres quand elles tiraillent !

Après le visage, le corps et les mains, il ne vous reste plus qu’à dorloter vos lèvres avec un produit gras pour palier le dessèchement et les gerçures éventuelles de vos lèvres. Attention, si vous passez votre temps à lécher vos lèvres et donc à ôter le produit que vous venez d’appliquer, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous ! C’est souvent pour cette raison que l’on applique son stick pour les lèvres X fois dans la journée…

Seance cocooning pour une belle peau en hiver

#5. Je prends du temps pour moi au chaud

Tous les week-end, au minimum, on se déconnecte et on apprécie le temps d’une digital detox, un bon bouquin au coin du feu (bon ok, tout le monde n’a pas une cheminée, imaginez-là alors 😉 et un chocolat chaud fait maison. Ou simplement, profitez-en pour ne rien faire, lové(e) dans votre plaid en laissant vos pensées s’évader. Essayez, c’est divinement appréciable…

Julie Coignet, naturopathe, blogueuse, adepte de la healthy food et du yoga#6. Je souris même quand il fait gris 😉

Qu’il pleuve ou qu’il neige, on arrête de râler car la météo ne marche pas sur commande, le mieux, c’est de composer avec et de prendre son mal à patience : c’est surement l’occasion pour vous de faire quelque chose que vous n’aviez jamais eu le temps de faire jusqu’ici. Une petite séance de detox dans la maison par exemple ?

#7. Je me lance dans le zéro déchet

Et bien voilà, on vous a trouvé une idée de chose à faire ou à réfléchir en temps de pluie/neige qui vous oblige à rester chez vous. Et si, vous vous mettiez au zéro déchet ou du moins sur son chemin ? On vous file un petit coup de pouce avec les 5 règles d’or de notre Adepte de l’Happycurisme, Julie, qui vous conseillera sur le sujet.

Voili voilou pour cette séance cocooning en mode hiver, prenez bien soin de vous (et de vos proches), de votre intérieur et de votre entourage et à bientôt pour une autre sélection de happy conseils !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. Sam dit :

    Super article pleins de bons conseils. Je commence à me mettre sur le chemin du zéro déchets, pas toujours facile mais je baisse pas les bras 🙂
    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :