La cosmetique bio, vegan et slow, des Happycuriennes, sur le blog forevergreen
La cosmétique bio et vegan des Happycuriennes invitée sur le blog Forevergreen
24 juillet 2016
Les Happycuriennes, marque de cosmetique bio et vegan made in France, participe au Positive Action Festival a Anglet
Rendez-vous au Positive Action Festival à Anglet, les 27 et 28 août
8 août 2016
Montrer Tout

Happy news : les micro-billes exfoliantes interdites dans les cosmétiques rincés

Interdiction des micro-billes exfoliantes dans les cosmetiques rinces grace a la loi biodiversite

Les Happycuriennes se réjouit de cette bonne nouvelle : la loi biodiversité, validée le 20 juillet dernier, prévoit l’interdiction des micro-billes exfoliantes en plastique dans les produits rincés à partir du 1er janvier 2018.

Les micro-billes en plastique, c’est pas fantastique !

Petites mais costaux pour l’environnement, les billes en polyéthylène dont la taille est comprise entre 0,1 mm et 0,15 mm, entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques tels que les gommages, les gels douche, les dentifrices…qui contribuent inutilement à la pollution des océans, mers et lacs et empoisonnent la faune aquatique. En effet, des espèces marines les confondent avec de la nourriture et les ingèrent, mettant ainsi leur santé en danger et celle de l’Homme. Pourquoi ? Parce que certaines espèces marines atterrissent dans nos assiettes. Gloups !

Les alternatives aux micro-billes en plastique

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà des alternatives naturelles (noyaux de fruits) et biodégradables (poudres minérales) pour le bonheur de la planète. D’ici janvier 2018, on vous recommande de vous orienter vers des produits cosmétiques bio car ils sont dépourvus de micro-billes en plastique !

La 3ème bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vérifier que votre produit n’en contient pas. Pour cela, téléchargez l’application Beat the MicroBead de la Fondation Surfrider qui est capable de mesurer la teneur en micro-billes en plastique d’un produit.

Et dernière bonne nouvelle de la journée, la loi Biodiversité prévoit également l’interdiction des coton-tiges en plastique pour 2020 !

L’industrie cosmétique avance dans le bon sens, on est happyyyy !

En savoir +

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

3 Comments

  1. Très bonne nouvelle !
    Chat et Orchidée 😉

  2. […] pour les océans. La bonne nouvelle, c’est que ces dernières seront bientôt interdites, on vous en parle dans un article dédié à ce sujet. L’appli mobile Beat The Microbead est gratuite et disponible en 5 langues dont le […]

  3. […] C’est ainsi qu’il est recommandé de faire des gommages pour éliminer les cellules mortes et se débarrasser de ce teint brouillé : 1 fois par semaine, mais cela dépend du type et l’état de votre peau ainsi que de la force du gommage. Privilégiez des gommages doux (taille et structure des billes/grains . le sucre par exemple peut être un peu grossier) et évitez les billes exfoliantes « en plastique » polluantes pour nos océans. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :