Si pendant des années, on s’est badigeonné le visage et le corps avec du pétrole sans le savoir, maintenant qu’on le sait, on est libre de continuer ou pas…Chez Les Happycuriennes, on refuse catégoriquement d’utiliser tous ingrédients issus du pétrole non seulement car ils sont très polluants pour l’environnement (process de synthèse et non biodégradables), mais surtout car ils n’apportent RIEN à la peau, sont comédogènes et toxiques. Et nous, on ne veut que le bonheur de votre peau avec de vrais ingrédients vivants, nutritionnels et doux. Ainsi, aujourd’hui nous allons faire suite à l’épisode 14 de notre série “Les ingrédients cosmétiques à éviter” qui portait sur les PEG, avec une famille d’ingrédients néfastes et inutiles à la peau, les huiles minérales.
★ LES HUILES MINÉRALES ★
• Comment les repérer sur les emballages ?
Retrouvez-les sous les noms INCI : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Mineral Oil, Petrolatum jelly, Cera Microcristallina, Ceresin, Ozokerite, Polyisobutilene, Synthetic wax, Hydrogenated polyisobutene – Isododecane, Isohexadecane, Silicone quaternium, mehylsilanol, Ceresin
• Où trouve-t-on les huiles minérales et elles servent à quoi ?
Les huiles minérales sont des ingrédients purement synthétiques, issus d’un processus de distillation et de raffinage de combustibles fossiles : le pétrole brut, la houille ou certains schistes bitumineux. Hum, et dire qu’elles entrent dans la composition de pléthores de produits cosmétiques, c’est loin d’être glamour. Les industriels de la cosmétique les plébiscitent car elles sont occlusives, elles forment un film à la surface de la peau et limitent ainsi la déshydratation.
Par ailleurs, elles sont très stables dans le temps (incolores, inodores, inoxydables, faciles à formuler…) pour la simple et bonne raison que ce sont des ingrédients “sans vie”, soit sans qualité nutritionnelle pour la peau. Ce sont juste des excipients à moindre coût. C’est ainsi, qu’on les retrouve partout, crème visage et corps, crème de nuit, maquillage, fond de teint, produit solaire…En savoir + sur le blog de Julien Kaibeck.
JE VEUX DES COSMETIQUES SANS HUILES MINERALES
• Pourquoi faut-il éviter les huiles minérales ?
Les huiles minérales ne nourrissent pas votre peau puisque d’une part leur composition n’a rien de familier pour cette dernière (composées de chaines d’hydrocarbures dépourvues d’oxygène qui ne peuvent être métabolisées par l’organisme, soit aucune biocompatibilité) qui ne saurait les assimiler et d’autre part, comme on le disait précédemment, elles sont très occlusives. En formant un film à la surface de la peau, elles bouchent les pores de cette dernière et les orifices sébacés, c’est alors la porte ouverte aux imperfections : boutons et comédons. Ce sont des huiles dites comédogènes.
Étant donné leur origine et leur mode d’extraction, elles sont irritantes pour la peau et très polluantes (non biodégradables). Elles présentent également une problématique de toxicité en cas d’ingestion par voie orale* : elles ont tendance à s’accumuler dans l’estomac et dans nos organes. Une étude a déterminé que les paraffines minérales constituaient l’élément contaminant le plus important du lait maternel.
Selon la directive européenne 67/548/EWG (n° CAS 8009-03-8) sur les substances dangereuses, les paraffines ou petrolatum de catégorie 2 sont classées parmi les cancérigènes. Le Petrolatum est désormais interdit d’utilisation cosmétique, sauf lorsque l’historique complet du raffinage est connu et qu’il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n’est pas cancérogène.
Dans les produits pour les lèvres ou pour l’hygiène buccale, seuls les hydrocarbures minéraux pour lesquels une dose journalière admissible (DJA) a été fixée pourront être utilisés.
En effet, les dérivés du pétrole peuvent contenir des hydrocarbures polyaromatiques potentiellement cancérigènes et seraient responsable d’irritations cutanées et d’allergies.
- Le BFR (Institut fédéral allemand d’évaluation des risques) reconnait un manque d’études approfondies pour confirmer ou écarter le risque que représente l’absorption d’huiles minérales par voie orale à ce jour.
• L’arnaque des huiles minérales dans les produits pour lèvres
Que celui ou celle qui n’a jamais connu l’addiction au baume à lèvres, que l’on s’applique maintes fois par jour, lève la main ! Avec cette impression que vos lèvres sont toujours aussi sèches et gercées qu’auparavant ! Est-ce ça vous parle ? Et bien, vous savez à quoi cela est dû ? A un pourcentage trop élevé d’huiles de paraffine dans la formule cosmétique ! Et oui. En effet, la trop grande quantité d’huiles forme un film très occlusif à la surface de la peau si bien que cette dernière ne peut plus plus constituer tranquillement son film protecteur. Sans parler qu’elles n’apportent pas de nutrition à cette zone du visage qui en quémande. De plus, considérées comme un corps étranger, les lèvres boudent l’abondance de ces huiles. Alors si vous vous croyez chanceux/ses d’avoir trouvé un super baume à lèvres à bas prix, vous savez maintenant pourquoi et ce que vos lèvres vont endurer…
• Où ne trouve-t-on pas d’huiles minérales ?
Bien-sûr, étant donné notre cahier des charges très exigent, nos happy soins bio et vegan ne contiennent aucune huile minérale. Ils sont 100% d’origine naturelle et végétale. Comme notre mission, c’est de prendre soin de vous, on vous invite à les découvrir à prix tous doux 😉
Au final, entre le fait de se tartiner la peau de dérivés de pétrole, sans vertus pour la peau, leur caractère nocif et polluant, les huiles minérales n’ont vraiment aucun intérêt. Et nullement leur place dans les produits cosmétiques ! En choisissant la cosmétique bio, vous êtes sur(e)s de ne pas vous retrouver nez à nez avec ces ingrédients. Privilégiez de belles huiles végétales vierges de première pression à froid, riche en nutriments, vitamines, oméga, …. qui feront le bonheur de votre peau.
Évitez tous les baumes et rouges à lèvres dont l’ingrédient principal est une huile minérale, en 1er sur la liste INCI au dos de vos emballages. Les femmes qui allaitent éviteront toutes les crèmes corporelles en cas de contact buccal leur bébé.
On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour un prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest. Les Happycuriennes prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
Sources : Fondation David Suzuki ; La vérité sur les cosmétiques
Merci infiniment pour ces informations et explications très claires! 🙂
Merci Séverine pour votre message ! Avec plaisir, c’est notre rôle d’informer.
Merci infiniment de sauver des vies
Bonjour, merci pour votre message. Je ne sais pas si on sauve des vies mais en tout cas, on essaye d’informer un maximum sur les ingrédients controversés, à risque…Belle journée.