Dans l’épisode 13 de notre série “Les ingrédients cosmétiques à éviter”, on vous parlait des risques cancérigènes liés aux libérateurs de formol. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre catégorie d’ingrédients à éviter dans les produits de beauté. Pour une fois, ils sont faciles à détecter sur les listes INCI de vos produits de beauté car on les voit de loin avec leurs 3 grosses lettres…
LES PEG
• Comment les repérer sur les emballages ?
Retrouvez-les sous les noms INCI : PEG – chiffre où PEG est un acronyme pour PolyEthylene Glycol. On appelle PEG tous les ingrédients cosmétiques qui en sont dérivés, reconnaissable par les 3 lettres PEG suivi d’un chiffre correspondant à leur poids moléculaire. Lorsque ce dernier est inférieur à 500, sa consistance est liquide, au delà de 500, il s’agira d’une graisse ou d’une cire.
Un PEG peut être synthétique ou d’origine naturelle via un procédé de fabrication très polluant : il est obtenu par une réaction chimique d’éthoxylation qui se fait à très forte température et sous haute pression
• Où trouve-t-on les PEG et ils servent à quoi ?
Les PEG sont des dérivés du pétrole très couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques. Suivant le chiffre associé, on s’en sert pour leurs propriétés épaississantes, émulsifiantes ou tensioactives. Ce sont également de bons solvants, adoucissants et humectants.
• Pourquoi faut-il les éviter ?
En fonction de leur processus de fabrication, les PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane potentiellement cancérigène, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer. C’est le cas par exemple du PEG-60. C’est d’ailleurs la même chose pour la fabrication des SLES – sodium lauryl sulfate – utilisés dans les gels douche et autres produits moussants. Certains PEG sont irritants dès lors qu’ils sont utilisés en grandes quantités. Les PEG sont également très peu biodégradables, ils se dégradent mal et s’accumulent dans l’environnement.
• Comment les éviter ?
En choisissant l’un de nos happy soins bio et vegan, sans aucune cochonnerie ! Aucun compromis !
★ NOTRE MEILLEUR CONSEIL ★
Les PEG sont interdits par toutes les chartes des labels bio donc vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour un prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches…
PROFITEZ DE -10% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE
EN VOUS ABONNANT A NOTRE HAPPYLETTER
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
Merci encore pour ces informations si précieuses et formatrices pour les néophytes en matière de composants cosmétiques. Ce blog est une vraie source d’informations claires et on y apprend beaucoup. Un vrai blog de PRO qui prend le temps et l’espace pour bien se faire comprendre. je suis, une fois de plus, impressionnée. Belle HappyJournée,
Merci à vous de nous renseigner…à l’heure où l’argent prend tellement de place. Le moins cher possible à fabriquer et au diable toutes celles et ceux qui utilisent ces « cochonneries qu’on nous dissimule derrière les beaux mots qu’on lit sur les plus beaux emballages…C’est à lever l’coeur! ! ? Une chance qu’il y a des vrais comme vous et je me permets de le dire les bijoux de Mj produits santé que j’♥️ Merci encore! ?
Merci pour votre gentil message, avec plaisir Francine 😉
Et donc les PEG cancérigènes et qui contaminent le système immunitaire se retrouvent dans les vaccins Pfizer contre le Covid. Très rassurant !
Heureusement ils sont éliminés vite par l’organisme, mais oui Fabrice Joubert c’est bien le même produit (déjà présent dans plusieurs médicaments comme les laxatifs), en fait les gens s’occupaient uniquement de l’arnm ou de la protéine spike en pensant que le danger venait de là, alors que les interrogations devraient plutôt être dirigées vers le peg, qui agit ici comme substitut d’adjuvant en quelque sorte. En clair c’est le nouveau squalène/aluminium