Le savon saponifié à froid et ses nombreux talents

Depuis une dizaine d’années, le savon saponifié à froid est très en vogue avec une accélération ces deux dernières, portée par le zéro déchet. Alors que la gestuelle associée aux savons déplaisait par rapport à l’utilisation du gel douche, le savon saponifié à froid s’impose désormais dans les salles de bain. Il a tout bon, il permet un nettoyage en douceur et de réduire les déchets dans sa salle de bain. Le savon saponifié à froid détrône même les savons classiques, le savon de marseille et le savon d’alep. Mais pourquoi un tel engouement, comment le choisir de qualité ? On vous en parle.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

Un savon saponifié à froid (ou SAF) est issu d’un processus de fabrication traditionnel qui ne fait pas intervenir de phase de chauffage. A l’inverse du savon classique, et de ses confrères, le savon de Marseille et le savon d’Alep, qui sont fabriqués, souvent industriellement à chaud.

Un savon saponifié à froid résulte d’un savant mélange d’huiles végétales et d’un agent alcalin fort (KOH ou NaOH) mélangée à de l’eau ou un ingrédient aqueux. La saponification à froid se déroule à température ambiante, cela permet de préserver au maximum les propriétés des huiles et actifs utilisés. 

Des huiles végétales nobles et des huiles essentielles peuvent être ajoutées à la trace, soit en fin de saponification, pour le surgraissage. 

Lors de la saponification à froid, il se forme naturellement de la glycérine qui donne des propriétés très intéressantes au savon, à savoir une bonne protection de la peau contre la déshydratation.

Le savon sèche ensuite à l’air libre entre quatre et six semaines pour développer toutes ses qualités, notamment en terme de dureté.

savon surgras bio et vegan

Pourquoi préférer un savon saponifié à froid à un savon classique à chaud ? 

Comme vu précédemment, un savon classique est élaboré à chaud et ne possède quasiment aucune propriétés intéressantes pour la peau. D’une part, ils sont souvent issus de production industrielle avec un but de rapidité de fabrication et de rendement pour assurer leur rentabilité. Aussi, on utilise souvent de l’huile de palme et la glycérine formée naturellement est moins généreuse qu’en savonnerie à froid.

On trouve même en savonnerie bio des savons qui sont soi-disant artisanaux mais qui sont en fait obtenus à partir de bondillons (copeaux de savon) qui sont produits industriellement à base d’huile de palme.

Par ailleurs, la chaleur oxydent et dénaturent les acides gras essentiels, vitamines et antioxydants, en présence. Les huiles riches en oméga 9 sont moins affectées par cela.

Ainsi, un tel savon offre moins de bénéfices en terme de protection et pouvoir nourrissant, hydratant, apaisant…L’utilisation d’un savon classique peut alors entraîner sécheresse et démangeaisons, allergies ou hypersensibilité de la peau car il dégrade le film hydrolipidique à la surface de la peau au lieu de le protéger. 

A l’opposé, un savon obtenu par SAF est issu d’une méthode artisanale et n’altère pas le film hydrolipidique à la surface de la peau grâce à la glycérine provenant de la saponification et les huiles qui le composent. Un savon saponifié à froid respecte et renforce le film lipidique naturel de la peau. Lorsqu’il est surgras, il permet de calmer des démangeaisons ou irritations en fonction des huiles qui le constituent. L’ajout d’huiles essentielles dans la formulation des savons formulés par SAF permet de cibler des problèmes de peau spécifiques (ex de l’HE d’arbre à thé pour les peaux à tendances acnéiques ). 

Savon à froid bio et vegan

Comment choisir un savon saponifié à froid de qualité ?

A mon sens, un bon savon saponifié à froid de qualité doit répondre aux exigences suivantes, c’est en tout cas notre charte de formulation : 

  • Une production artisanale, en petite série, faite à la main,
  • Surgras, c’est à dire composé d’huiles végétales nobles ajoutées à la trace, après la saponification pour apporter encore plus d’hydratation et de douceur,
  • Adapté aux différents types de peau,
  • La présence d’un label bio, Nature & Progrès ou Cosmos, sachant que le 1er sera plus exigeant (100% des huiles végétales bio et absence d’huile de palme et ses dérivés),
  • Vegan & cruelty free, c’est à dire dépourvu de cire d’abeille, de lait de chèvre, etc. et sans test sur animaux, mais c’est une question d’éthique, à chacun de faire ses choix,
  • Vraiment zéro déchet avec l’absence d’emballage cartonné qui finit à la poubelle, même pas 5 min après l’achat. C’est souvent les boutiques qui exigent cela aux marques pour des questions de praticité mais aussi pour conserver le savon un maximum à l’abri de la lumière et de la chaleur sur les étagères,
  • Un maximum d’ingrédients locaux, cocoricooo, il n’est pas aisé d’atteindre les 50% que l’on dépasse largement d’habitude sur nos autres soins, car le savon SAF nécessite du beurre de karité et de l’huile de coco en % importants pour des questions de qualité de mousse…mais nous avons réussi à rester dans une fourchette 42 à 51%, ce qui est déjà très bien car si rare dans le paysage cosmétique,
  • Des ingrédients sélectionnés auprès de petits producteurs en circuits courts pour garantir une extrême qualité et une bonne traçabilité.

Nous allons bientôt pouvoir vous dévoiler notre gamme de savons saponifiés à froid, bio, vegan et locaux ! 

Photos de Karolina GrabowskaTaryn Elliott

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite