Mon savon saponifié à froid est-il vegan ou d'origine animale ?

Comme les savons classiques ont longtemps été fabriqués à partir de graisse animale (bœuf ou porc), leur réputation non vegan leur colle à la peau. Ces savons donnaient naissance à de la glycérine d’origine animale, qui étaient revendus par les industriels. C’est pour cela que l’on a longtemps trouvé de la glycérine animale sur le marché des cosmétiques. Mais revenons à nos moutons. Comment savoir si un savon saponifié à froid est bien vegan lorsqu’il n’est pas labellisé ?

Mon savon saponifié à froid est-il vegan et bio ?

Les caractéristiques d’un savon saponifié à froid vegan

Un savon saponifié à froid vegan est issu de la réaction entre des triglycérides d’acides gras 100% d’origine végétale, généralement des huiles ou beurres végétaux, et un produit basique comme de la soude / potasse. Dit comme cela, il est facile d’identifier un savon saponifié à froid vegan. Mais dans la réalité, comment savoir si son savon est bien saponifié à froid et en plus vegan ?

Généralement lorsqu’un savon est saponifié à froid, cela est clairement précisé sur le savon : c’est une grande fierté pour la marque qui le propose. Si vous trouvez des mentions ambiguës de type « savon surgras », « savon fait à la main », « savon artisanal », rien n’indique clairement que le savon est saponifié à froid.

Vous devez ensuite bien lire la liste des ingrédients INCI et faire la chasse aux ingrédients d’origine animale de type lait d’ânesse (donkey milk) ou de chèvre (goat milk), ou encore les produits de la ruche : miel (honey), cire d’abeille (cera alba), propolis (propolis extract).

Enfin, aucune expérimentation animale n’est effectuée sur un savon à froid.

Mon savon saponifié à froid est-il vegan ?

Les labels vegan du savon saponifié à froid

Pour être sur d’acheter un vrai savon surgras à froid vegan sans vous casser la tête avec la liste INCI, choisissez-le avec un label connu.

Parmi les labels les plus répandus, on trouvera celui de la PETA « Vegan & Cruelty free » que j’utilise pour Les Happycuriennes. Il existe aussi les labels Vegan Society ou encore One Voice. Je vous invite à consulter l’article que j’avais rédigé sur tous les labels vegan par ici.

Pourquoi préférer un savon saponifié à froid vegan ?

Faire le choix d’un savon saponifié à froid vegan est une question très personnelle qui relève de son éthique. Un tel savon respecte le bien-être animal puisqu’il est dépourvu de substance d’origine animale et ne nécessite pas de tests sur les animaux. Mais est-il vraiment utile d’avoir recours à des ingrédients issus du règne animal pour fabriquer un savon ? A-t-on besoin de le tester sur un hamster pour s’assurer de son caractère inoffensif sur l’homme. La réponse est clairement NON ! Alors pourquoi aller déranger leur vie paisible pour confectionner des produits cosmétiques ?

A chacun(e) sa façon de voir les choses…

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE HAPPY SAVONS SAPONIFIÉS A FROID

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite