Les meilleures marques de culottes menstruelles Made In France

Les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent des substances toxiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. Entre présence de pesticides et molécules néfastes issus du processus de blanchiment, les protections hygiéniques sont dangereuses pour la santé humaine. Ces oroduits jetables sont aussi néfastes pour l’environnement. A l’heure du zéro déchet, des alternatives ont émergé partout en France. Il y a d’un côté les coupes menstruelles et de l’autre, les culottes menstruelles. Les marques promettent entre 8 et 12 heures de protection. Ces produits sont lavables et peuvent être utilisés pendant deux à 3 ans, selon les marques, voire plus. Nous vous proposons une sélection de 5 marques de culottes menstruelles Made In France.

Quelques chiffres sur la période menstruelle

Les femmes ont en moyenne leurs règles pendant 42 ans et 13 fois par an. Cela représente 549 cycles ou encore 2 730 jours, soit 9% de leur vie. Selon des estimations, elles sont amenées à utiliser plus de 10 000 protections hygiéniques au cours de leur existence. À l’échelle mondiale, ce ne sont pas moins de 45 milliards de déchets, soit 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde. S’il ne s’agit pas de marque bio et écologique, elles sont par ailleurs à 90% en plastiques et non recyclables. (1)

Elia

Cette marque propose une lingerie menstruelle Made in France en coton bio et fibres d’eucalyptus certifiées. Des culottes responsables, jolies, absorbantes pour tous les jours du cycle ! Optez pour une culotte réutilisable française de cette marque, c’est économiser 2346 protections hygiéniques jetables. Il faut 3 cycles pour rentabiliser votre culotte menstruelle. La durée de vie de leur lingerie menstruelle est de 5 à 7 ans.
Le petit + : jusqu’à 12h d’efficacité, ultra-absorbante, pour tous les flux
https://www.elia-lingerie.com/

Réjeanne

Des jolies culottes menstruelles ultra-féminines fabriquées avec soin en France ! Leurs collecttions sont créées et confectionnés en France dans des ateliers de lingerie qui fabriquent chaque pièce à la main, une par une. Les ateliers sont situés en Bretagne et dans le sud de la France. Même leur dentelle est française. Le petit + : sans nano-particules d’argent avec une certification Oekotex 100
Leur baseline : Beautiful period panties which are made in France!

Slowen

C’est la marque des écolo-féminines ! L’unique marque de culottes menstruelles françaises qui propose des références modulables selon les différents flux d’une femme. Les ados trouveront aussi leur bonheur avec une collection adaptée aux 1ères règles ! La marque s’engage sur l’emploi de matières nobles et de process de fabrication durables. Elle travaille en priorité en circuits courts et la production est entièrement française. Leurs fournisseurs sont en France, Italie, Espagne et Portugal. Le petit + : adapté aux flux très abondants

La Culotte parisienne

La plus 100% des culottes menstruelles françaises ? Enfin des culottes menstruelles qui se déclinent pour toutes les morphologies de corps ! Conçues à Paris avec des tissus écologiques, certifiés Okeo-Tex, sans produits nocifs pour la santé. En effet, chaque culotte menstruelle est vraiment française, elle est fabriquée dans leur propre atelier de création et de fabrication, au cœur de Montmartre. La marque a obtenu le Label «Fabriqué à Paris» délivré par la mairie de Paris. Le petit + : des prix imbattables.

Lemahieu

C’est une marque de vêtements et sous-vêtements qui conçoit des basiques en France depuis 1947. Elle propose des culottes menstruelles françaises pour flux légers à moyens pour madame et aussi des slips pour monsieur. Les petits + : leurs labels et certifications (entreprise du patrimoine vivant, Origine France garantie, France terre textile, Okeo-Tex).

Pourprées

A l’origine, deux soeurs, qui ont souhaité accompagner chaque femme tout au long de leur cycle, avec des produits Made in France. D’élégantes et raffinées culottes menstruelles en coton bio et des produits pour soulager naturellement les douleurs menstruelles.
Le petit + : recommandées par la presse féminine.

Plim

Des culottes menstruelles colorées, simples, confortables et en plus en coton bio, fabriquées en France. La gamme très large répond aux différents besoin d’une femme dans sa vie (cycle menstruel, maternité, fuite urinaire).
Le petit + : larges choix (forme de culotte, maillot de bain menstruel, serviette hygiénique réutilisable et aussi des fins de série)
https://www.plim.fr/ 

Voilà, c’était notre petite sélection de culottes menstruelles made in France. A l’heure actuelle, il existe une multitude de marques de protection hygiénique française et bio. Pas facile de faire son choix, choisissez selon les critères qui sont les plus importants pour vous. Pour nous, c’est le critère santé qui est prioritaire, comme dans notre ligne de soins bio et vegan made in France 100% clean pour un rituel minimaliste de beauté engagée !

(1) source : site e-sante

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !