Ecocert, les coulisses de la certification et de l'audit - Les Happycuriennes

Comme chaque année, Les Happycuriennes subit un audit ECOCERT pour vérifier que l’entreprise et nos soins respectent bien le cahier des charges qui régit la mention BIO.  Nous vous proposons de passer en coulisses de ce moment particulier pour vous raconter comment cela se passe ?

Tout d’abord, il faut savoir que le coût d’un tel audit nous coûte au minimum 1350€, il est fonction du nombre de produits certifiés BIO. On comprend ainsi la réticence de certaines entreprises à se faire labelliser …

L’audit se déroule donc en aval de la certification de chacun de nos soins. Il faut donc vous expliquer brièvement comme celle-ci se déroule. Jusqu’à présent, nous avons demandé à faire certifier tous les produits que nous développons. Pour ce faire, nous devons fournir beaucoup d’informations à Ecocert afin de faire valider nos produits bio.

Ces informations que nous cédons sont mises en ligne sur un portail commun à Ecocert et à notre entreprise. Nous fournissons notamment des informations sur notre laboratoire sous-traitant (lui-même certifié et auditionné chaque année), nos différents producteurs/fournisseurs certifiés bio, nos ingrédients bio, nos formules (afin de calculer les % d’ingrédients bio, les % d’origine naturelle…), nos flacons, les informations sur nos emballages dont les mentions bio doivent être clairement écrites et dans un langage particulier et imposé…en bref, on se met à nu et tous nos secrets sont diffusés !

Ensuite, une fois par an, un(e) chargé(e) d’audit vient au sein de l’entreprise entre 4 et 8h (en fonction du nombre de produits certifiés) pour effectuer un contrôle complet. Cela a duré 4h30 pour notre cas, heureusement que notre gamme est courte 😉

Au cours de cet audit, on nous demande à vérifier à nouveau de nombreuses informations, comme :

  • la vérification de tous les emballages de nos produits, et notamment les indications bio faites sur chaque étiquette de chaque produit (là aussi, on est contentes de n’avoir que 6 produits) : tout logo ECOCERT doit être accompagné d’une phrase spécifique, à rallonge ; s’il n’y a pas assez de place pour mettre toute la phrase, et bien, on n’a plus le droit d’utiliser le logo (comme c’est le cas pour nos miniatures qui n’arborent désormais plus le logo bio malgré qu’elles le soient comme leurs consoeurs de 30ml)… 
  • la mention bio présente sur les factures ou sur les bons de livraison de nos fournisseurs, et de notre labo sous-traitant,
  • la vérification de nos éléments de communication, jusque sur notre site internet où la chasse au mot « bio » est faite. Il ne peut âs être utilisé en titre de page car il doit être accompagné de certifié par Ecocert, blablabla…mais par contre, on peut le trouver dans le texte dit commercial qui suit, logique ? A chaque élément de communication (format papier) contrôlé au moment de l’audit, nous étions jusqu’ici facturées de 100€ supplémentaires…La grande nouvelle de cette année, les choses évoluent, cela est désormais inclu dans le tarif de l’audit ! 
  • nos états de stock, nombre produits fabriqués, vendus et restants en stock, 
  • notre chiffre d’affaires.

Chaque élement manquant constitue une « non conformité » plus ou moins mineure / majeure que l’on peut facilement corrigé ou non. A l’issue de l’audit, les certificats de nos soins sont renouvelés ou suspendus

Nous sommes heureuses d’être à nouveau certifiées bio pour l’ensemble de nos produits et nous trouvons qu’il est bien normal d’être auditées (cela évite les nombreux abus) mais on ressort avec cette sensation désagréable d’avoir mis à nu notre entreprise, pour un budget non négligeable…mais serait-ce le prix de la transparence et de l’éthique ?

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite