LES STRESS A FLEUR DE PEAU
Les conséquences des stress multiples sur votre peau 

 

La peau est soumise au quotidien à une multitude de stress externes et internes (environnement, rythme et hygiène de vie), engendrés par la vie quotidienne et moderne. Ces agressions récurrentes finissent par entraîner des stress cutanés multiples d’ordre oxydatif, lipidique et hydrique qui perturbent l’équilibre naturel de la peau et amoindrissent ses capacités d’auto-régulation.

La peau exprime alors ses états d’âme sous forme de déshydratation, sècheresse et diverses fragilités, teint terne, perte d’élasticité et de souplesse…, tous responsables à terme de son vieillissement cutané prématuré et/ou accéléré.

QUELS TYPES DE STRESS SUBIT VOTRE PEAU AU QUOTIDIEN ?
De l’intérieur vers l’extérieur…

Les stress peuvent avoir deux grandes origines (externe ou interne), être de différentes natures (physique ou chimique) et intervenir à des fréquences variées (stress aiguë ou chronique) :

• Les stress d’origine externe liés à l’environnement : citons les facteurs physiques (changement de saison et de températures, vent, chauffage/climatisation) et chimiques (pollution, soleil/rayons UV, IR, eau calcaire),

• Les stress d’origine interne qui relèvent de l’hygiène et du rythme de vie : notons les principaux, la fatigue, une alimentation déséquilibrée (trop riche et grasse), le tabac, le café en excès, le surmenage, le stress, les facteurs hormonaux et liés à l’âge.

Il existe également trois sources de stress non négligeables d’origine externe :

• L’utilisation de produits cosmétiques inadaptés à votre type de peau (soins trop ou pas assez riches en corps gras, insuffisance en agents hydratants, produits moussants trop agressifs/décapants,..),
• La sur-consommation de produits de beauté (superposition de trop produits différents et cocktail d’ingrédients, gommages trop fréquents…),
• Les cosmétiques conventionnels dont la forte teneur en ingrédients synthétiques ont une action non durable en comblant temporairement les besoins de la peau sans stimuler ses capacités naturelles de régulation.

Quelque soit leur origine, les stress que vous subissez quotidiennement ont des répercutions sur la qualité de votre peau, organe le plus fragile et sensible à toutes sollicitations excessives.

LES 4 GRANDES FAMILLES DE STRESS CUTANÉS
Stress oxydatif, lipidique, hydrique et émotionnel

Seule une action globale contre l’ensemble de ces stress permet de protéger durablement la peau pour maintenir son imperméabilité, sa souplesse, son élasticité, sa résistance, et surtout sa résilience, c’est à dire sa capacité à s’adapter elle-même aux stress pour mieux s’en affranchir, via le maintien de ses mécanismes naturels d’auto-régulation  (défense, réparation, régénération).

Il s’agit d’une attaque des membranes cellulaires et des lipides de la peau par les radicaux libres générés par la pollution atmosphérique, les rayons UV, la fatigue, le stress psychologique, l’alcool, le tabac…Cette attaque radicalaire est responsable du vieillissement cutané prématuré et/ou accéléré de la peau : apparition de ridules, rides frontales, pattes d’oie, rides du lion, rides du sillon nasogénien et du décolleté…

Plantes-Sud-Ouest-les-happycuriennes-cosmetique-bio

Les plantes que nous utilisons dans nos soins bio et vegan pour protéger la peau contre le stress oxydatif : l’arbousier, l’immortelle des dunes et le pin maritime contiennent des polyphénols à l’action antioxydante et protectrice. Issus de processus d’extraction doux et verts pour préserver leurs polyphénols naturels, ces extraits végétaux sont issus de l’agriculture biologique et/ou de cueillette sauvage durable du Sud-Ouest de la France.

Il résulte du stress précédent et entraîne une carence en lipides fonctionnels au niveau du film hydrolipidique et du ciment intercornéocytaire, altérant ainsi la cohésion cellulaire au niveau de l’épiderme et sa protection de surface. Par suite, la résistance, la perméabilité et le taux d’hydratation de la peau s’amenuisent, favorisant sa sècheresse, sa déshydratation et un teint terne.

Plantes-Sud-Ouest-les-happycuriennes-cosmetique-bio

Les plantes que nous utilisons dans nos soins pour préserver la peau contre le stress lipidique : des huiles végétales vierges bio richement dosées, issues de première pression à froid, riches en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), acides gras insaturés de type oméga 9 et vitamine E antioxydante, parmi lesquelles la cameline, le chanvre, la prune, l’onagre et le tournesol.

les-happycuriennes-cosmetique-bio-vegan-creme

Le stress lipidique peut également survenir suite à l’utilisation de cosmétiques non adaptés à votre type de peau (produits trop riches ou trop décapants, gommages trop fréquents et l’usage de moussants agressifs) qui peuvent, à l’inverse, engendrer une production excessive des lipides du sébum et favoriser ainsi une peau luisante et un teint terne.

C’est pourquoi il est important de bien choisir un soin adapté à SA peau et en quantité raisonnable pour ne pas la sur-solliciter.

Lié au stress lipidique, il occasionne une augmentation de la perte insensible en eau (PIE) responsable de la déshydratation des couches superficielles de l’épiderme. Cette carence hydrique entraine une perte de souplesse et d’élasticité de la peau. L’usage de cosmétiques non adaptés, précédemment cités, favorise également le stress hydrique.

Plantes-Sud-Ouest-les-happycuriennes-cosmetique-bio

Les plantes que nous utilisons dans nos soins pour protéger la peau contre le stress hydrique : 3 types d’hydratants qui agissent en ce sens, à savoir la gomme xanthane et le dérivé de sucre (filmogènes aqueux) ; la glycérine végétale qui est un très bon humectant et les acides gras des huiles végétales, reconstituants de la barrière cutanée.

Ce type de stress a lui aussi une grande influence sur la qualité de la peau. Cette dernière est l’organe le plus sensible à nos pensées, nos émotions (positives ou négatives) et nos habitudes de vie : une alimentation non adaptée, une mauvaise hygiène de vie, un mode de vie trop agité, des soucis exagérés ou un sommeil de mauvaise qualité influent sur l’état général de l’épiderme.

Plantes-Sud-Ouest-les-happycuriennes-cosmetique-bio

La réponse Les Happycuriennes : les parfums de nos soins vont au-delà de la satisfaction d’une senteur olfactive plaisante et retrouvent leur fonction historique première : apaiser les sens et l’esprit. En effet, nos senteurs, 100 % d’origine naturelle, sont jugées apaisantes et destressantes par les happycuriennes co-créatrices de la gamme.

Nos conseils et recettes pour une vie saine et épanouie sont là aussi pour vous accompagner à prendre soin de vous. Ils sont dispensés par nos expertes Adeptes de l’Happycurisme.

UNE FORMULATION UNIQUE ANTI-STRESS 360° CUTANÉS
pour une peau protégée et heureuse en toutes circonstances !

 

Coffret beauté de soins slow cosmétique bio et vegan Les Happycuriennes, made in France

Enregistrer

Enregistrer

S’il existe bien-sûr depuis longtemps des produits « anti-stress », Les Happycuriennes sont les premiers soins à offrir une réponse globale, anti-stress 360 °, pour une lutte renforcée. En effet, ces 4 grandes familles de stress citées précédemment sont interdépendantes et opèrent en cascade : il est donc important de proposer une réponse holistique pour éviter l’effet « domino », grâce à notre complexe SBIB (Slow Bonheur Intérieur Brut) :

Un cœur de formule inédit « anti-stress 360° » : qui aide votre peau à se protéger des multiples stress cutanés et à prévenir le vieillissement cutané prématuré et/ou accéléré,
Formules ultra-courtes multi-bénéfices pour ne pas sur-solliciter et stresser inutilement la peau, avec un usage économique complet (visage, contour des yeux, matin et /ou soir),
Soins fabriqués à froid pour des actifs préservés et une efficacité renforcée,
Richesse en actifs « 4 en un », hydratants, protecteurs, revitalisants et nourrissants : corps gras (oméga 3 et 6 notamment), vitamines, antioxydants,
Extrême qualité et sélection d’actifs vierges bio nés dans des terroirs du Sud-Ouest : bruts (non transformés chimiquement) et vivants (qualité et douceur de leur procédé d’extraction),
Composition 100% d’origine naturelle et végétale biocompatible avec la peau qui permet de stimuler durablement les mécanismes naturels de protection et de défense de la peau.