Ces 5 choses non négociables depuis mon cancer, pour être en bonne santé

On croit souvent que la santé se joue dans des choix et des décisions spectaculaires. Un traitement médical, une alimentation stricte. Plus de ceci ou de cela qui nous aurait rendu malade. Faire la révolution ou le ménage dans son hygiène de vie, avec un avant / après. Certes, il y a un peu de tout cela. Mais moi, j’ai banni, le terme « stricte » et tout ce qui est du domaine du contrôle.

J’ai choisir de reprendre le pouvoir sur ma vie et surtout de contrôler mes pensées car je crois fermement que c’est elles qui ont généré mon cancer et c’est aussi elles qui l’on guérit. Depuis, j’ai énormément changé, évolué, grandi. Je suis en train de reprogrammer mon cerveau, déloger le subconscient, et développer de nouvelles connexions neuronales grâce à la neuroplasticité du cerveau. Rien n’est immuable. La vie est belle.

Ma réalité transformatrice s’est faite en tâtonnant, testant, expérimentant chaque jour, un peu différemment, pas à pas, tel un colibri. Depuis l’annonce de mon cancer, je n’ai pas cherché à devenir une version parfaite de moi-même. J’ai cherché à devenir une meilleure version de moi-même, à re-devenir moi-même, mon vrai moi, soit revenir au vivant. Petit à petit, je me suis mise à remettre du mouvement, du souffle, de la joie, de la présence.

Et très vite, certaines choses sont devenues non négociables. Au départ, j’ai eu peur que ce soit encore de la rigidité et du contrôle, puis très vite, étant donné l’inconfort que m’a procuré ces changements, j’ai compris que ces choses me faisaient énormément de bien : mon corps, mon cœur et mon esprit allaient bien mieux avec. Ces 5 choses m’aidaient à changer de vie, au quotidien, changer de personnalité, de réactions, de ressentis, de manière d’appréhender le monde, à être vraiment moi !

Je te partage ici les 5 premières. Celles qui ont tout changé. Je te préviens tout de suite, il n’y a rien d’extraordinaire… et c’est justement ça qui est extraordinaire. Mettre de l’ordinaire dans ta vie pour la rendre extra-ordinaire !

1. La cohérence cardiaque, dès le réveil

Avant même de consulter mon téléphone. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque je le fais depuis mon téléphone mais tu m’as comprise. Avant c’était un petit voire un grand chek des mails et des réseaux sociaux, depuis que j’ai compris que les 1ères min après le réveil conditionne ta journée, j’ai arrêté d’être dirigée par mon travail professionnel.

Pendant 5 minutes. Pas plus. Pas moins. A l’aide d’une vidéo sur Youtube -> à retrouver ici

Voilà, c’est tout simple, avant de “penser ma journée” : je respire. Chose que je ne savais pas bien faire auparavant.

Ce simple rituel a calmé mon système nerveux, apaisé mon mental en surchauffe et installé une sensation de sécurité dans mon corps.

Souvent, après, je prends encore 5 min pour faire un rituel qui élève mon taux vibratoire et ma bonne humeur et je pose mon intention pour la journée. Je peux te garantir qu’après ces 3 petites choses (mince j’avais dit 5 au total et de la 1ère en découle déjà 3, bavarde je suis et bavarde je resterai. Ou pas. Ahahahah).

👉 Résultats : moins d’anxiété, plus de clarté au réveil, de la bonne humeur, une journée qui commence avec moi, pas contre moi.

Après ça, impossible d’être grognon. Sauf si des pensées du passé ramènent leur fraise.

C’est gratuit et simple à mettre en oeuvre.

2/ Marcher tous les jours. Au moins 30 minutes

Sans objectif sportif. Sans performance. Sans montre connectée qui me juge 😉 Parfois, l’objectif d’aller préparer les colis des Happycuriennes, puis d’aller les poster les colis, aux 4 coins du quartier, entre les 3 différents points relais, la poste 😉

Parfois, pour faire des courses. Parfois, comme ça, sans objectifs. Parfois dans un parc, parfois sur le bitume de la ville.

C’est vraiment jouissif. Même quand il pleut. Marcher pour remettre du mouvement là où tout s’était figé. Marcher pour laisser les émotions circuler. Marcher pour sentir ses pas, son corps et se sentir vivante (10 fois plus avec la pluie !). Essayer de penser moins… et ressentir plus. Très souvent, j’écoute des podcasts hyper stimulant et je pratique la loi d’attraction.

👉 Résultats : meilleure humeur, digestion émotionnelle facilitée, relation plus douce à mon corps,

Je me sens plus en forme, bye bye à mes douleurs au psoas, ça me détend, ça booste ma joie de vivre. Et un meilleur sommeil.

C’est gratuit et simple à mettre en oeuvre.

3/ Le yoga (matin ou soir, selon la vie… la vraie)

Le yoga m’a appris une chose essentielle : écouter avant de forcer. Enfin deux : la souplesse du corps rime avec celle du mental. Enfin trois : le yoga enlève toutes les tensions de la journée ou dérouille corps endormi au matin. Bref, je kiffe.

Certains jours, c’est fluide. D’autres, c’est raide, lent, approximatif. Et c’est OK. Je le pratique chez moi, 15 min, environ, avant des vidéos généreusement offertes.

👉 Résultat : un corps plus habité, un meilleur sommeil, moins de dissociation, plus de présence

Je me sens plus présente, c’est un exercice pour travailler l’apaisement des pensées, la respiration, c’est très complet.

C’est gratuit et simple à mettre en oeuvre.

4/ Le journaling : déposer, pas analyser

Avant, je ruminais. Maintenant, j’écris. Et parfois, je rumine encore 😉

Tous les jours. Vraiment tous les jours. Même 5 minutes. J’écris pour poser une intention, vider mes pensées, écrire mes défis, mes victoires, mes apprentissages. Pour comprendre mes mécanismes, mieux me comprendre et réajuster. Et tous les soirs, je dépose mes 3 gratitudes. C’est magique !

Je dépose ce qui tourne en boucle, ce qui pèse, ce qui traverse. Mes émotions, des situations inconfortables. Ce qu’elles viennent me dire, m’apprendre, ce que je dois changer pour les vivre mieux, plus sereinement. Et je laisse le papier porter ce que je n’ai plus à porter seule 😉

Et pour agrémenter ce “travail” sur moi, je mets de jolies gommettes partout (pas celles de mes enfants, là c’est plutôt eux qui veulent me les piquer), pour rendre tout cela joli à regarder. Et puis la beauté attire la beauté dans la vie…

Depuis mon cancer, je crois que j’ai écrit sur une vingtaine de carnets / cahiers + mon blog. Je fais du journaling depuis que je suis petite, j’adore tellement écrire. En plus,

👉 Résultat : un mental plus léger, moins d’auto-sabotage, plus de clarté intérieure, l’auto-satisfaction d’avancer pleinement.

C’est de l’hygiène émotionnelle. Ni plus. Ni moins.

C’est gratuit (enfin ça coute la prix du carnet) et simple à mettre en oeuvre.

5/ La musique, tous les jours (prescription officielle)

Celle qui fait vibrer. Celle qui élève. Celle qui met de la joie. Dès le réveil, sous la douche, musique à fond, enfin assez fort pour l’entendre avec le jet d’eau 😉

La musique agit directement sur :

  • l’humeur
  • l’énergie
  • le système nerveux

Ça me fait un bien incroyable : joie immédiate, énergie retrouvée ou décuplée, une autre relation à la journée et la vie.

C’est mon antidépresseur naturel préféré. Avec zéro effet secondaire (sauf l’envie de danser dans la cuisine ou le salon).

C’est gratuit et simple à mettre en oeuvre.

Et le reste ?

Oui, il y a bien plus que 5 choses. La liste serait bien trop longue pour un seul article, alors comme on dit, la suite au prochain numéro 😉

Petit teasing :

• La méditation (5 minutes par jour).
• Une alimentation vivante, consciente, avec plaisir et sans restriction.
• Les douches froides (oui… même moi je n’y croyais pas).
• Le travail sur moi au quotidien : livres, podcasts, documentaires.
• Et surtout… la douceur envers moi-même.

Ce que je sais aujourd’hui, c’est que la santé ne se construit pas dans le contrôle. Elle se cultive dans la présence, la régularité et la joie.

La santé n’est pas une checklist parfaite, c’est une relation entre mon corps et moi, mon moi profond, mon âme.

Et parfois, ce sont les choses les plus simples- respirer, marcher, écrire, bouger, vibrer – qui deviennent les plus puissantes et changent tout !

Et si tu ne devais en choisir qu’une seule ? Choisis celle qui te fait te sentir un peu plus vivante 🤍

Sur ce, passe une belle journée.
Prends bien soin de toi et de tes pensées.
Carole

Carole Marchais Experte Cosmetologie Peau Heureuse
A propos de l’autrice

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. 

Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.

Partager cet article sur :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *