Savez-vous que le nombre de déchets générés par les lingettes jetables, qui pour certains sont dites “biodégradables”, s’élève à une dizaine de milliards en France ? Pourquoi autant ? Elles sont utilisées pour se démaquiller, entretenir la maison, essuyer bébé… Combien ? 4 foyers français sur 10, à raison de 7 lingettes/semaine (encore + en dehors du foyer). Et dans nos poubelles ? Elles représentent 3 % de nos ordures ménagères en France et 47 000 T par an en Europe. Notre alternative écologique aux cotons démaquillants jetables ? Le Doudou, un kit de 5 jolies lingettes démaquillantes lavables en coton bio. D’une extrême douceur, elles sont adaptées à tous les types de peau, y compris les plus fragiles et sensibles (même celle de bébé). Vous nous demandez souvent comment les laver, on vous répond à travers cet article.
SOMMAIRE
Pourquoi passer aux cotons démaquillants réutilisables ?
Comme nous venons de le voir, les cotons démaquillants jetables génèrent énormément de déchets dont nos poubelles pourraient bien se passer. Si certaines problématiques environnementales s’avèrent compliquées à contourner, celle-ci est vraiment simple. Il suffit de changer de prisme, on échange ces vieilles habitudes du tout jetable par du lavable et durable.
Passer aux cotons démaquillants lavables permet aussi de faire de vraies économiques. Vous pouvez les confectionner maison si vous aimez créer, mais vous pouvez tout aussi bien les acheter toutes prêtes, en coton bio bien-sûr. Une lingette des Happycuriennes peut être utilisée 400 fois, voyez un peu les économies que vous pouvez réaliser.
Et en plus, en choisissant Le Doudou, ce kit de 5 jolies lingettes démaquillantes lavables colorées en coton bio. vous optez pour une salle de bain tout en couleurs. Votre lot sera composé des 5 couleurs parmi jaune, bleu, vert, orange, rose et blanc, un véritable arc en ciel, très agréable en ces périodes troublées.
Comment laver ses lingettes démaquillantes réutilisables ?
Cela va dépendre de votre étape de nettoyage, démaquillage ou débarbouillage ? Si vous ne vous maquillez pas, vos lingettes ne sont pas trop tâchées, un simple lavage en machine dans un filet suffit. Si vous utilisez du mascara, il est préférable de les laver un peu (au savon ou au bicarbonate de soude) avant de les glisser dans la machine à laver.
Au fur et à mesure des utilisations, les couleurs deviennent ternes et le blanc perd de sa netteté, et c’est là qu’intervient une bonne vieille recette de grand-mère :
- Placez vos cotons dans un récipient de type bassine, rempli d’eau très chaude,
- Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude qui a une action détachante et blanchissante (adaptez la quantité selon le nombre de cotons et la taille du récipient). Il permet d’éliminer efficacement les taches et de redonner de l’éclat au coton blanc,
- Laissez macérer 12 à 24h et rincez à l’eau claire jusqu’à élimination du percarbonate de soude.
- Faites sécher vos cotons démaquillants réutilisables,
- Partagez cette recette à vos amis 😉
Et vous, quelles sont vos astuces pour détacher vos lingettes démaquillantes réutilisables ?