Les Happycuriennes reçoivent la mention Slow Cosmétique et 2 étoiles
Nous sommes trop happy de vous annoncer que nous venons de recevoir la mention slow cosmétique délivrée par l’association éponyme, fondée par Julien Kaibeck ! Et nous sommes pas peu fières d’avoir reçu 2 étoiles sur 3 en tant que marque de soins cosmétiques !!!
Présentation de l’Association Slow Cosmétique
Fondée par Julien Kaibeck
Il s’agit d’une association engagée qui défend une cosmétique minimaliste et sensée dans les rayons de beauté et dans la salle de bain, avec des marques plus écologiques et plus saines, moins trompeuses pour le consommateur afin de redonner du sens aux achats cosmétiques et aux gestes de beauté.
Le mouvement Slow Cosmétique ® est né sur la toile grâce au blogueur expert en aromathérapie Julien Kaibeck via son site lessentieldejulien.com et sa chaîne de vidéos sur Youtube où il dénonce les abus marketing de la cosmétique conventionnelle. On y parle souvent de “brainwashing cosmétique”, un lavage de cerveau qui nous fait croire au produit miracle, faussement naturel et bien souvent inutile. Bien entendu, je ne pouvais pas passer à côté de l’existence de ce mouvement lorsque j’écrivais activement sur mon blog Génération Cosméthique !
La Mention Slow Cosmétique
Des valeurs écologiques et humaines
Depuis 2013, les membres de l’Association Slow Cosmétique attribuent une “Mention” à des marques ou à des enseignes qui répondent aux critères stricts de la Charte du mouvement Slow Cosmétique. Cette dernière nous impose, nous les professionnels de la cosmétique, de proposer des produits intelligents, écologiques, raisonnables et éthiques sur le plan humain : des valeurs identiques à celles des Happycuriennes !
« Toute marque peut être candidate à la “Mention Slow Cosmétique”. Elle doit alors s’engager à être transparente sur toute une série de points : ses formules doivent être saines et écologiques, ses slogans publicitaires ne doivent pas tromper le consommateur, et sa politique de gestion écologique et humaine doit être responsable. », dixit leur site.
Ok mais c’est quoi la différence avec un label bio ? Voici une réponse de l’association par ICI.
L’association encourage fortement à choisir des labels bio (ça tombe bien, nous sommes labellisés Cosmebio et certifiés par Ecocert). Elle s’en démarque notamment en encourageant des formules simples et surtout en n’incitant pas à la surconsommation avec une gamme de produits trop étendue : exactement comme chez Les Happycuriennes ! Elle privilégie une communication qui valorise la beauté naturelle et évite, par exemple, les retouches photos ou d’utiliser la peur de vieillir. Comme vous pouvez le constater, on a tout bon ! 😉
Comment se déroule la sélection Slow Cosmétique ?
Deux étoiles sur 3 pour Les Happycuriennes
L’Association Slow Cosmétique nous a posé des questions auxquelles nous avons répondu en toute transparence, elle a décortiqué et passé à la loupe nos listes INCI, et a bien-sûr essayé nos produits. Verdict : 2 étoiles sur un maximum de 3, ce système de notation est un peu comme pour le Guide Michelin. Soulignons que sur les 100 marques enregistrées, seulement 36 % ont deux étoiles ou plus, des savonneries ou des distillateurs d’huiles essentielles pour la plupart.
Ensuite, nous avons la possibilité de reverser un % de notre CA si l’on souhaite communiquer sur l’obtention de cette mention. On a dit oui !
Nous qui cherchions justement une ONG à soutenir, en voilà une première dont les valeurs collent pleinement à notre identité. Nous trouvons de plus complètement normal de soutenir cette association qui défend une autre vision de la beauté et qui fonctionne de plus de manière bénévole.
En savoir + sur La Slow Cosmétique
L’une des Happycuriennes, L’Optimiste, était présente aux 1ères journées de formation Slow Cosmétique, organisées par l’Association à Paris, en présence de Julien Kaibeck
Photo : © Virginie Poussin
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes
Un commentaire
[…] Coucou les Happycurien(ne)s ! Pour bien finir l’année 2016, on vous donne un nouveau rendez-vous vegan : les 14-15 janvier au salon VeggieWorld organisé pour la 1ère fois à Lyon. Dédié aux nouveaux et fidèles adeptes du mode de vie vegan, ce salon est un concentré de bien-être avec des conférences, des démonstrations et des ateliers sur l’alimentation végétale et saine, mais aussi sur la beauté avec Julien Kaibeck de la slow cosmétique. […]