Huile visage corps cheveux bio, nos conseils pour la choisir

On la retrouve dans la plupart des trousses de toilette des adeptes de la beauté minimaliste, l’huile de soin multi-fonctions, visage, corps, cheveux. Elle sert de la tête aux pieds, en passant par les mains et les ongles, un vrai un produit tout en un. Pourquoi utiliser une huile multi-fonctions, comment la choisir et l’appliquer, on vous livre nos conseils et secrets. Ici nous ne parlerons uniquement d’huile multi-fonctions bio puisque jusqu’à présent, nous ne formulons que ce type de produits, l’aspect naturel est insuffisant à notre sens.

Qu’est-ce qu’une huile de soin multi-fonctions bio ?

Il s’agit d’une huile visage corps cheveux bio, soit une huile de soin formulée avec plusieurs huiles végétales vierges et/ou transformées (estérifiées ou hydrogénées). C’est une huile multi-fonctions du fait de la présence de ces différentes huiles aux nombreuses vertus. Ce type de produit hydrate (indirectement), nourrit, répare et illumine la peau et les cheveux.

L’huile visage corps cheveux bio est généralement une huile sèche (ou au fini sec), elle pénètre rapidement dans la peau, sans effet gras.

Une huile de soin multi-fonctions peut être utilisée sur le visage, le contour des yeux (si pas trop lourde), le corps, les cheveux, les mains, les ongles, et les pieds. On peut aussi en mettre quelques gouttes dans notre bain (qu’on prendra ultra-rarement puisqu’on est une écolo-girl quand on lit ce blog 😉 pour profiter de ses merveilleuses propriétés pour la peau et la chevelure. Résultat,  une peau toute douce et magnifiée ; des cheveux soyeux et fortifiés.

Quels sont les critères d’achat d’une huile visage corps cheveux bio efficace ?

Composition : une huile de soin multi-fonctions doit contenir un maximum (voire exclusivement) des huiles végétales vierges (et bio bien-sûr) et/ou une majorité d’huiles estérifiées. Ces dernières apportent certes un toucher sec mais ne procurent aucun bénéfice à la peau, pas d’effet nourrissant ni antioxydant par ex.

Efficacité : une telle huile sera d’autant plus efficace qu’elle contient des huiles végétales brutes bio issues de petits producteurs.

Application : elle doit pénétrer rapidement, surtout quand on est pressée le matin, et ne doit pas laisser la peau grasse.

Certifications : une huile de soin est de base vegan sauf si elle contient du squalane issu du foie de requin ou de l’huile de palme, ou de l’huile de coco dont les fruits sont ramassés par des singes. La certification vegan n’est donc pas indispensable. Les huiles doivent être issues de l’agriculture biologique, des huiles naturelles ne sont pas une garantie suffisante pour la santé de la peau, à notre sens.

Quels sont les bénéfices d’une huile de soin multi-fonctions ?

Si votre future huile de soin multi-fonctions contient une majorité d’huiles végétales vierges bio, elle pourra véhiculer de nombreux bénéfices en fonction des huiles en présence :

Parmi ses actions, on retrouvera les vertus suivantes : nourrissante, hydratante indirectement (protection contre la déshydratation), antioxydante, revitalisante, apaisante, régénérante, assouplissante, réparatrice, cicatrisante, illuminatrice, dynamisante et anti-radicalaire, protectrice, adoucissante, apporte un effet satiné sur la peau. Pour les cheveux, elle permet de protéger les colorations, elle fait briller les cheveux, et elle répare les pointes de cheveux sèches.

Parmi les résultats attendus sur la peau et les cheveux : une peau douce, satinée, discrètement parfumée, effet relaxant, peau plus souple, une peau apaisée ; les cheveux brillants.

Huile visage corps cheveux

Comment utiliser une huile de soin visage corps cheveux ?

Très pratique, l’huile de soin multi-fonctions permet de n’utiliser qu’un seul produit pour le visage, le corps et les cheveux. Elle peut être utilisée de différentes manières dans son rituel de beauté :

Visage • Pendant le démaquillage

Lors de l’étape du démaquillage du soir, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de soin dans votre nettoyant / démaquillant habituel si ce dernier ne se rince pas : un lait démaquillant par ex. Vous pouvez également parfaire votre démaquillage avec votre soin habituel en appliquant votre huile à l’aide d’une lingette réutilisable en coton bio (Le Doudou chez Les Happycuriennes). Cela permet dans les deux cas d’ôter les derniers résidus de maquillage et autres saletés de la journée, tout en nourrissant la peau en profondeur.

Visage • Avec votre crème de soin nuit / jour

Lorsque votre soin est insuffisant pour combler les besoins de votre peau, trop sèche ou trop sensible, ajoutez quelques gouttes de votre huile dans votre crème et mélangez-les du bout des doigts avant l’application. Votre peau sera plus souple, rebondie et votre teint plus frais.

Visage • A la place de votre crème de soin nuit / jour

De manière occasionnelle, en cure par ex, vous pouvez remplacer votre crème habituelle par votre huile de soin. Le soir, relaxez-vous en vous massant du bas de l’ovale du visage vers les tempes. Le matin, pour un effet tonifiant, tapotez du centre de votre visage (front, nez menton) vers l’extérieur.

Visage / Corps • Après la douche

Vous pouvez remplacer, de temps à autre, votre crème / lait corps hydratant habituel par votre huile de soin. Pensez à bien vous masser de bas en haut pour relancer la circulation des cuisses et des jambes.

Corps • Dans le bain

Pour les rares occasions où vous prenez un bain annuel (écolo oblige), versez quelques gouttes d’huile dans l’eau du bain pour profiter des vertus de votre élixir huileux, résultat, une peau toute douce.

Mains / Pieds • Pendant la manucure / pédicure

Mains et pieds, même combat, ils sont souvent secs et peu chouchoutés. Or il est bien utile de les masser régulièrement avec une huile sèche pour les hydrater, les nourrir et les protéger des agressions extérieures. Pour les mains, appliquez l’huile sur les ongles et les cuticules. Pour les pieds, on les exfolie puis on les masse avec l’huile pour éviter l’effet “pieds secs” et avoir de jolis pieds toute l’année, et prêts pour les beaux jours.

Cheveux • Avant le shampooing

Vous pouvez utiliser une huile visage corps cheveux en soin avant de réaliser votre shampoing. Elle permet de nourrir vos cheveux en profondeur. Pour ce faire, Laissez poser 5 à 10 minutes l’huile telle un masque puis rincez avant de faire votre shampoing.

Cheveux • Après le shampooing

Comment appliquer une huile de soin visage selon une facialiste ?

Nathalie Dendura, une de nos adeptes de l’Happycurisme, qui tenait auparavant un blog green est devenue facialiste, vous retrouverez par ici comment elle applique une huile de soin pour le visage avec un drainage lymphatique. NB : nous ne validons pas l’utilisation d’huile en flacon pipette qui n’est pas optimal pour conserver un produit de qualité. A chaque ouverture du flacon, les huiles s’oxydent et par suite, votre peau aussi. Ce qui signifie accélaration (inutile) du vieillissement cutané…

À quelle fréquence utiliser une huile multi-fonctions ?

Il n’y a pas vraiment de règle, cela dépend des besoins de votre peau et de vos envies. En revanche, prendre soin de soi est vital et ces petits rendez-vous avec vous-même sont nécessaires.

Tous les jours pour le visage si elle devient votre soin favori. Deux à trois fois par semaine pour le corps et une à deux fois par semaine pour le soin des cheveux.

Les meilleurs moments pour utiliser une telle huile sont multiples comme vous avez pu le voir précédemment, écoutez les besoins de votre peau et de vos cheveux.

Huile de soin multi-usages bio à la fleur de Tiaré

L’Exaltante, notre délicieuse huile de soin visage, corps, cheveux

Elle est composée de 8 merveilleuses huiles végétales vierges bio issus de petits producteurs avec lesquels nous travaillons en circuits courts. Nous avons sélectionné des huiles nobles et originales dont le piment d’espelette AOP bio. On y trouve des huiles de prune, lin, noisette, colza, chanvre, carthame, tournesol, soit une grande variété en nutriments pour le plus grand bonheur de la peau.

L’Exaltante est proposée avec deux parfums différents : fleur de tiaré pour prolonger l’odeur des vacances, ou fleur de coton, pour s’évader dans les champs de fleurs de son enfance.

Sa teneur en ingrédients bio est comprise entre 99 et 99,5% avec des pourcentages d’ingrédients locaux tout aussi proches. On est chauvine ou on l’est pas 😉

Elle est proposée avec un embout qui permet de délivrer la bonne dose de produit et en mode minimalisme. En option, une pompe spray pour une application plus généreuse, en fonction de vos besoins. En savoir plus sur cette huile visage corps cheveux.

On vous livre les détails croustillants de L’Exaltante

Son talent unique : comme tous nos soins, L’Exaltante est dotée d’une anti-stress 360° pour répondre aux besoins primaires et spécifiques de la peau et des cheveux :

– Multi-usages : visage, corps, cheveux, mains, ongles, pieds,

– Multi-bénéfices : hydrate*, nourrit**, apaise**, équilibre**, régénère*** et protège**** 

☆ Ses tendres promesses : L’Exaltante sublime peau et cheveux, elle permet d’apporter de multiples bonheurs grâce à ses happy huiles végétales ;

  • Peau plus souple et confortable aux peaux sèches,
  • Atténue les rougeurs et adoucit les peaux fragiles et délicates,
  • Prévient et atténue les vergetures,
  • Nourrit et gaine les cheveux,
  • Renforce et apporte brillance aux cheveux,
  • Fortifie et nourrit les ongles,
  • Protège et assouplit les mains/pieds.

* prévient la déshydratation des couches superficielles de l’épiderme, ** apport lipidique qui permet de prévenir le dessèchement de la peau, de l’équilibrer et de l’apaiser,

*** stimule les processus naturels d’auto-régénération via l’apport en omégas, **** protège contre le stress hydrique, lipidique et oxydatif. 

☆ Une huile universelle qui s’adresse à tous les types de peaux (mêmes les peaux grasses et les plus sensibles) et de cheveux (mêmes les cuirs chevelus gras et/ou irrités). À éviter si vous avez une peau et/ou un cuir chevelu allergique aux parfums.

☆ Sa sublime texture : huile sèche 100% d’origine végétale, à la fois légère et nourrissante, qui pénètre rapidement, sans laisser de film gras. Elle permet de se maquiller (sans briller), s’habiller directement après l’application, et ne graisse pas le cheveu.

☆ Son délicat parfum : existe en deux parfums 100% d’origine naturelle : fleur de tiaré ou fleur de coton – sans allergène – Note subtile de fleurs blanches et violettes.

Où, quand et comment appliquer L’Exaltante ?

Où ? ☆ Visage, corps, cheveux, mains, ongles et pieds.

Quand ?En soin quotidien ou en cure de façon ponctuelle.

Comment ? ☆ Vous pouvez utiliser L’Exaltante soit avec ou sans pompe spray, dans ce cas, le dosage est plus écolonomique = écologique et économique = minimaliste.

Conseils d’application

Chauffez l’huile entre vos mains puis appliquez L’Exaltante sur les zones que vous souhaitez magnifier :

APPLICATION VISAGE : appliquez une petite dose (1/2 voire une pression max) de L’Exaltante sur votre peau, faites de légers et délicats mouvements du centre vers l’extérieur du visage jusqu’à ce que l’huile pénètre totalement. 

Cette huile sèche visage sert également d’enlumineur de teint, appliquez quelques touches sur les pommettes pour un effet glow, et sur le maquillage pour un aspect “dewy” très à la mode.

 APPLICATION CORPS – MAINS – PIEDS : appliquez L’Exaltante en vous massant délicatement, du bas vers le haut. En fonction de votre peau, insistez sur les zones sèches (genoux, coudes, pieds). Effectuez des mouvements circulaires pour relancer la circulation et tonifier la peau. Terminez par des mouvements de lissage, pour assouplir la peau. 

APPLICATION ONGLES : appliquez une touche d’huile sur vos ongles (pendant votre manucure ou pendant un moment de détente), pour nourrir les ongles et assouplir les cuticules et ainsi préparer vos ongles à la pose d’un vernis clean et vegan.

APPLICATION CHEVEUX : appliquez L’Exaltante sur les longueurs et sur les pointes. Vous pouvez aussi réaliser un masque capillaire en laissant poser l’huile sur votre chevelure recouverte d’une serviette, pendant une heure avant de réaliser le shampooing. Laisser poser la nuit est également une option.

L’Exaltante peut être utilisée également en après le shampooing, en soin sans rinçage. Vous pouvez l’utiliser pour lisser ses cheveux frisés ou nourrir les cheveux secs. Pour les cuirs chevelus gras, appliquer uniquement sur les pointes.

Cette huile sèche bio sera également adaptée avant une coloration pour protéger le cuir chevelu. Elle peut aussi s’appliquer en massage sur le cuir chevelu pour apaiser les irritations et atténuer les pellicules sèches.

MAIS ENCORE !

Les Happycuriennes s’inscrit dans la philosophie de l’Happycurisme, un état d’esprit bienveillant tourné vers l’acceptation de soi, le bonheur et la gratitude envers son corps. Chacun de nos soins est parsemé de mots doux… Le mantra de L’Exaltante : “Cultivez votre bonheur pour une vie plus exaltante !”

Huile de soin multi-usages bio à la fleur de Tiaré

L’Exaltante est une huile multi-fonctions (presque) zéro déchet

Elle est bien-sûr dépourvue d’emballage secondaire même si cela nous aurait été bien utile pour délivrer plus d’information. Toutefois, il nous parait inconcevable de proposer une boîte en carton, qui va finir à la poubelle.

Nous avons choisi un flacon en verre petit et léger pour limiter notre impact environnemental avec deux options, avec ou sans pompe. Cette dernière est bien-sûr plus écologique mais peut-être moins pratique à l’utilisation, aussi nous vous laissons faire votre choix.

Ce flacon est consigné, collecté, lavé et réutilisé, ou recyclé si vous le jetez au verre. Pour la consigne, il peut être ramené en point de collecte ou renvoyé en groupant vos emballages.  Renseignez-vous sur notre programme de collecte dans la rubrique “objectif zéro déchet”.

N’oubliez pas de conserver votre pompe spray pour votre prochaine achat : nettoyez-la et séchez-la bien avant utilisation.

L’Exaltante est ainsi presque 100% zéro déchet !

JE LA VEUX

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 -10% sur votre 1ère commande
+ une miniature offerte dès 60€
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

routine visage éclat peau sèche et sensible

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !