Parfum solide naturel et bio, quels avantages ?

Avec la tendance du zéro déchet et des formats solides dans tous les rayons de beauté, le parfum écologique commence également à être proposé en parfum solide. La galénique solide n’est pas vraiment une innovation puisque le parfum solide existe depuis bien des années. On l’appelait une concrète de parfum, un format que je connais très bien puisqu’il fait partie de mes premières formulations, il y a plus de 15 ans…Encore produit de niche, le parfum solide et green est plus qu’un simple parfum, c’est un véritable soin de peau qui invite à mettre tous ses sens en éveil. Je vous explique.

A l’origine du parfum solide, la concrète

Déjà 3000 ans avant JC, les Egyptiens fabriquaient des encens et des parfums solides. Le Kyphi, soit l’encens sacré, était utilisé : on le faisait fondre sur le corps pour honorer les Dieux. Ils avaient déjà la brillante idée de faire infuser des substances odorantes (comme la cannelle, la myrrhe, le bois de santal) dans des huiles végétales (ou des graisses animales) en guise de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui des parfums solides. La tradition du parfum solide perdure jusqu’au Moyen-âge et laisse place à l’introduction de l’alcool à partir du 14ème siècle.

L’arrivée des parfums alcooliques 

Les parfums dit alcooliques ou conventionnels sont des mélanges raffinés de alcool + eau + parfum (appelé jus ou concentré dans le jargon du milieu), lui-même un mélange de matières premières parfumantes. Longtemps plébiscités, ils commencent à être dans le collimateur de certains frileux.ses avec les molécules synthétiques, les allergènes, etc.

Le parfum peut être composé de 3 types de matières premières parfumantes :

• ingrédients naturels, sous forme d’huiles essentielles, d’absolus, d’isolats, d’hydrolats, d’extraits CO2, d’huiles végétales ou de macérâts huileux,
• ingrédients d’origine naturelle, appelés identiques natures,
• ingrédients synthétiques, soit la création de nouvelles odeurs à moindre coût, versus les naturels.

Les matières premières naturelles peuvent être d’origine végétale (issue d’une plante (feuille, fleur, tige, racine, graine), d’un fruit, d’un bois, d’une écorce, d’une mousse…) ou d’origine animale (cire d’abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc…converties en substances synthétiques dans un soucis de respect du bien-être animal).

Les ingrédients dangereux dans les parfums

Quels types de danger ?

Comme en cosmétique conventionnelle (ou bio), un parfum traditionnel contient un grand nombre de substances synthétiques qui peuvent être à l’origine d’ intolérances et d’allergies. Même les substances naturelles peuvent être incriminées. Ce n’est pas pour rien que certains employeurs interdissent le parfum dans le milieu médical. Le parfum possède des composants très volatils qui peuvent être dangereux pour certaines publics fragilisés, comme les femmes enceintes et leur bébé, ou encore les asthmatiques.

De même, les hypersensibles peuvent avoir de véritable aversion à certaines odeurs et ne supportent pas de rentrer dans une parfumerie, ou de rester assises près d’une personne trop parfumée. Il y a également des personnes qui sont allergiques (sans le savoir) aux parfums, avec des désagréments de type difficultés respiratoires, éruptions cutanées, maux de tête, irritations au niveau des yeux et du nez. Certaines personnes peuvent être sensibles à l’alcool (rougeurs et irritations cutanées, avec ou sans soleil) ou à divers composants présents dans le parfum.

Quels types d’ingrédients ?

Parmi les ingrédients dangereux dans les parfums, on notera les phtalates et le musc de synthèse, dénoncés par Greenpeace en 2005, soupçonnés d’être cancérigènes ou de causer des désordres dans le système nerveux. Egalement incriminés d’être des perturbateurs endocriniens, les phtalates sont susceptibles d’entraîner une baisse de la fertilité.

Outre leur toxicité pour la santé humaine, certains parfums chimiques sont également problématiques pour la biodiversité, Greenpeace dénonçait déjà à l’époque leur interférence avec “le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères”, dixit Consoglobe. Il y a aussi toutes les substances naturelles photosensibilisantes à éviter : huiles essentielles d’agrumes (bergamote, orange amère, pamplemousse, citron…), de millepertuisde cumin…Et la liste des 26 allergènes que tous professionnels de la parfumerie et de la cosmétique ont obligation de mentionner sur les emballages.

Pour toutes ces raisons, il est d’ailleurs déconseillé de vaporiser du parfum à même la peau, et plutôt recommandé de parfumer ses vêtements ; dans certains pays, cette gestuelle est culturelle. Il est également plus prudent de ne pas se parfumer de manière trop abondante. Encore une fois, le minimalisme a des effets positifs sur la santé, et naturellement sur le porte-monnaie.

Parfums alcooliques versus parfums solides : quels avantages ?

Qu’il soit naturel, synthétique, alcoolique ou solide, le parfum est avant tout un produit précieux pour un acte de séduction. Il permet également de redorer sa confiance en soi en vous parant d’un habit de haute qualité et imposant par sa senteur. Au-delà de l’aspect environnemental, le parfum solide possède de nombreux avantage que je vous propose de détailler ensemble.

Le parfum solide est meilleur pour la santé

Contrairement au parfum classique, le parfum solide possède une composition plus saine : il ne contient pas d’alcool. Cela permet aux personnes allergiques à l’alcool d’utiliser sereinement leur parfum. Et cela évite également de limiter les tâches liées à l’alcool lors d’une exposition au soleil. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas idéal de se mettre au soleil avec un parfum, qu’il soit solide ou pas. Le parfum cuit au soleil et se dégrade : aucun intérêt pour la peau et la santé. Sa composition est généralement naturelle ou d’origine naturelle avec une base de cires et beurres, et des huiles végétales (transformées ou brutes).

La composition parfumante d’un parfum solide est généralement plus safe avec un parfum naturel ou d’origine naturelle, avec les deux types d’ingrédients cités plus haut. Le format solide permet également un côté plus sains car il est dépourvu de COV, composés organiques volatils. Ces derniers sont  des substances qui renferment l’élément carbone associé à d’autres molécules comme l’hydrogène, l’azote, le chlore, le soufre, ou l’oxygène, etc.

Ce sont des gaz qui peuvent s’évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante. Les COVs sont responsables de la pollution de l’air et entraînent certaines pathologies, ils seraient cancérigènes notamment. Les COVs sont plus nombreux et plus concentrés dans l’air intérieur que dans l’air extérieur. En pratique, pour limiter l’exposition à ces polluants, il est recommandé de bien aérer les espaces intérieurs. 

Le parfum solide possède une bonne tenue

Grâce à sa composition huileuse et l’absence d’alcool, les notes de tête (les notes les plus volatiles) et de coeur s’évaporent moins vite et les notes de fond sont plus tenaces. Toutefois, sachez qu’un parfum solide naturel ou d’origine naturelle a un sillage doux et une tenue moindre par rapport à un parfum alcoolique et traditionnel (soit synthétique). La raison ? Les molécules de parfum en présence. Vous pouvez ainsi vous parfumer sans importuner votre entourage tout au long de la journée avec un parfum entêtant.

Le parfum solide est aussi un soin

Avec sa base riches en cires, beurres et huiles végétales, le parfum solide se présente sous forme d’un baume et offre une dimension soin que l’on ne retrouve pas dans les parfums conventionnels. Ces derniers sont souvent au contraire desséchants avec leur teneur importante en alcool.

Le parfum solide est écologique

Exit l’eau et l’alcool qui constituent la base d’un parfum classique, le parfum solide est anhydre. 1er aspect écologique et social quand on sait que certains pays sont privés d’eau potable et que l’eau pourrait manquer d’ici quelques années.

Le format plus petit et minimalisme permet un packaging plus écologique : moins d’emballage et de déchet. Le flacon en verre massif du parfum traditionnel est généralement remplacé par un petit pot en verre (ou en aluminium). L’absence de la pompe spray est une vrai gain écologique quand on sait que ces parties d’emballage ne se recyclent pas du tout ! Gloups. Trop de composants différents pour être recyclables, pour l’heure, tout du moins. L’étui en carton, lui aussi massif, pour une image adaptée au luxe, est remplacé par un plus petit, ou l’absence d’emballage secondaire. C’est mieux ainsi.

Le parfum solide est pratique et nomade

Logé dans un petit écrin, le parfum solide peut être baladé partout, glissé dans son sac à main ou dans sa poche, il ne risque pas de fuir. Toutefois, attention en été et surtout maintenant que l’on est confronté à des températures démentielles, évitez de le promener sur la plage ou en rando.

En l’ayant partout avec soi, cela permet de faire quelques petites retouches discrètes dès lors qu’on en ressent le besoin. Une émotion trop forte passe, on dégaine son parfum pour s’apaiser et calmer son flot de sensations néfastes.

Le parfum solide invite à de la sensualité

Le parfum traditionnel est sprayée dans le cou ou sur les vêtements. Et c’est tout. Le parfum solide se présente sous deux formats, le 100% solide que l’on frotte sur la peau ou le baume que l’on prélève et dépose du bout des doigts dans le cou et tous les les points de pulsion (voire partie d’après). On ne parlera pas de la forme 100% solide que l’on trouve désagréable à appliquer et pas du tout sensuelle / sensorielle pour le coup.

La gestuelle associée au baume est quant à elle très délicate, sensorielle et sensuelle. Plus discret olfactivement, il invite l’Autre à se rapprocher et à venir sentir dans le creux du cou, et toutes les zones audacieusement parfumées : secret de séduction garantie 😉

Le parfum solide est moins cher

Bien-sûr, le parfum solide est plus petit que son confrère alcoolique et a une durée de vie moindre. Toutefois, on peut en changer plus facilement sans gaspiller son flacon de 150 ml. Indéniablement, le parfum solide est moins cher : deux fois au moins, suivant les marques. Et en plus, vous n’achèterez pas une marque et une publicité avec une égérie, mais un soin parfumant.

Comment appliquer son parfum solide ?

Le parfum solide s’applique du bout des doigts dans le cou et les points de pulsation (tempes, base de la nuque, l’arrière des genoux, l’intérieur des coudes ou des poignets, le lobe de l’oreille) comme vu précédemment. Ce sont les points chauds du corps qui permettent une meilleure diffusion du parfum. Il peut s’appliquer partout sur la peau, là où vous souhaitez apporter une délicate senteur. On peut aussi utiliser une spatule si on veut pas déposer ses petits doigts.

Comment choisir son parfum solide ?

Cela dépend de ce que vous attendez de votre parfum solide.

Du côté de la composition de la base, sachez que si la liste INCI démarre par une huile transformée de type Caprylic/Capric Triglyceride, vous serez en tête à tête avec une formule d’origine naturelle et non naturelle, attention à la différence de prix.

Odeur, efficacité, écologie, à vous de voir vos exigences.

Côté packaging, le format biodégradable n’existe pas vraiment sauf s’il s’agit de papier ensemencé à planter. Même les emballages en carton contiennent du plastique donc ils ne sont ni recyclables, ni biodégradables !

Les parfums solides chez Les Happycuriennes 

On vous propose 3 parfums solides aromachologiques qui prennent soin de vous et de votre état émotionnel, tout en vous parfumant.

Chaque concrète de parfum est un moment de complicité avec soi, il sera apaisant, euphorisant, ou réconfortant, au choix. Au-delà du parfum, c’est aussi un soin à s’appliquer avec une gestuelle ultra-sensuelle.

Des happy soins uniques :

✨ Une formule bio, saine, clean et vegan, sans alcool, sans COV et sans #perturbateurendocrinien,
✨ Fragrances développées par des maisons de parfumerie françaises,
✨ Cire infusée crémeuse 100% d’origine naturelle,
✨ Plantes locales de notre Douce France,
✨ Dans un écrin #zerodechet, pot en verre de 15 ml, avec sa spatule artisanale en bois local.

5g de parfum solide correspondent à 60ml de parfum liquide, avec Les Happycuriennes, votre 15g, soit 180 ml est à 24,90€ (sans spatule) : plutôt pas mal pour un pur moment de bonheur !

3 senteurs au choix :

🧡 Cueillir l’instant présent (Floral – Fruité) -> Un doux moment de lâcher prise / Concrète florale apaisante.

💛 Rayonner de bonheur (Floral – Poudré) -> Une explosion de bonnes ondes / Concrète florale euphorisante.

💙 S’émerveiller de tous petits riens (Floral – Gourmand) -> Instants de pleine conscience / Concrète florale réconfortante.

Pour quelle concrète allez-vous succomber ?

Nous vous souhaitons une belle journée. Prenez bien soin de vous, et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 -10% sur votre 1ère commande
+ une miniature offerte dès 60€
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

routine visage éclat peau sèche et sensible

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !