Comment désencombrer sa salle de bain ?
Que faire de ses cosmétiques qui encombrent notre salle de bain et que l’on n’utilise pas ? Qui n’a pas déjà été déçu d’un produit cosmétique ? Mauvaise teinte, problème de texture, odeur, pas adapté à sa peau… Selon nos goûts ou nos préoccupations cutanées, certains produits ne nous conviennent pas ! Puis, on entasse des produits cosmétiques dans l’espoir qu’ils servent un jour. Vous connaissez le fameux ”au cas où” ! Et on finit par les oublier. Sauf que l’on oublie souvent que les produits cosmétiques ont une date de péremption. Il est donc plus judicieux de trouver une solution pour ces produits que l’on utilise pas et qui encombrent notre salle de bain. On vous propose ici quelques pistes pour désencombrer sa une salle de bain et une routine plus minimaliste.
Faire du tri et jeter
Commencer par le BABA, trier tous les produits dans votre salle de bain. Jetez les produits périmés, expirés comme les crèmes jour / nuit, crèmes solaires, huiles qui sont oxydées ou plus efficaces, ou ceux encore dont la texture ou l’odeur a changé. Certains de ces produits pourront être utilisés pour cirer ses chaussures, on vous en parle plus bas. Vous pouvez également regrouper les produits que vous n’aimez pas ou qui ne conviennent pas / plus à vos besoins. Réfléchir ensuite à qui ils pourraient être donnés / offerts.
Adopter du cirage haut de gamme
Tous cosmétiques crémeux et/ou huileux périmés sera un excellent produit de cirage pour lustrer vos chaussures, vos sacs, vos meubles… Ils vont apporter de la matière grasse qui vont faire briller vos chaussures et sacs à main par ex : ils seront presque comme neufs !
Offrir vos produits à vos proches
Peut-être que certains produits ne vous conviennent pas ou plus mais qu’ils feront le bonheur de votre maman, de votre meilleure amie ou de votre sœur. En plus de leur donner une seconde vie, ces produits seront également une jolie attention. On évite de donner un produit périmé ou un produit dont la composition cracra nous fait soudainement peur.
Donner vos produits à une association
Vous pouvez également les donner à des associations caritatives ou à des refuges pour femmes où ils seront utilisés par des personnes dans le besoin. Par exemple l’association Bulles solidaires, redistribue des produits cosmétiques aux personnes en situation de précarité. Là encore, pas de soins périmés qui pourraient nuire à la santé d’Autrui.
Faire du troc / de l’échange avec ses proches
Alternative à la poubelle et si vous n’avez pas d’association à proximité, vous pouvez échanger des soins qui ne vous conviennent pas ou plus (changement de saison, odeur, vous êtes enceinte…) avec vos proches. Vous pouvez faire essayer la texture et sentir l’odeur en amont à la personne pour être sure du coup de foudre avec le produit. L’occasion pour vous de découvrir de nouveaux produits qui vous conviendront peut-être mieux. Tout le monde est gagnant !
Recycler les emballages
Pour désencombrer votre salle de bain, assurez-vous de recycler les emballages vides ou les contenants en plastique appropriés conformément aux directives de recyclage de votre région. Peut-être que vous pouvez les réutiliser d’une autre manière aussi ! Notamment ceux en verre. vérifiez si la marque ne propose pas un programme de collecte et recyclage comme Les Happycuriennes.
Réutiliser les contenants vides
Certains contenants vides de produits cosmétiques, peuvent être réutiliser pour d’autres usages, comme ranger des petits objets ou réaliser des projets de bricolage. Vive le surcyclage, dit upcycling en anglais !
Réunissez les chutes de produits solides
Savons, shampoings solides, démaquillants solides…mettez toutes vos chutes de produits solides dans un vieux collant ou un bas que vous n’utilisez plus. Coupez votre collant ou votre bas afin d’y glisser vos bouts de savon ou autres solides, puis nouez le et utilisez votre nouveau cosmétique. On est bien d’accord, on fait cela par famille de produits, on ne se démaquille pas le visage avec du shampoing solide.
Enfin, choisir une approche minimaliste
Après avoir trié et réorganisé votre salle de bain, c’est peut-être l’heure d’envisager une approche minimaliste en vous concentrant sur les produits essentiels que vous utilisez régulièrement. Cela vous aidera à éviter l’accumulation de produits inutiles à l’avenir et de dépenser des budgets à rallonge dans des routines elles aussi à rallonge…Chez Les Happycuriennes, on est partisane de la sobriété heureuse et on prône l’art du minimalisme généreux : peu de produits mais de haute qualité.
Il existe pleins de façons de désencombrer sa salle de bain. Alors maintenant plus d’excuses pour adopter des habitudes plus minimalistes, mais seulement si vous êtes prêt.e à adopter cette philosophie.
Le Happy Minimalisme
C’est notre ADN depuis 2015 : une routine courte, des soins multi-usages et des produits concentrés en actifs, économiques à l’utilisation et pour son porte-monnaie. Quoi de mieux en période d’inflation que de revoir ses priorités à l’essentiel, ses besoins fondamentaux et son budget. Le moins sera toujours l’amie du mieux pour votre peau. Le plus important, c’est votre hygiène de vie, être à l’écoute de ses émotions, et apprendre à les gérer. Les cosmétiques ne font qu’accompagner et ré-équilibrer l’état de surface de votre peau. Pour l’intérieur, c’est à vous de jouer !
Le mot de la fin
En faisant un tri régulier de vos produits de salle de bain et en adoptant une approche plus consciente des achats futurs, vous pourrez maintenir une salle de bain organisée et sans encombrement, tout en réduisant le gaspillage et en utilisant pleinement les produits que vous avez. En savoir + sur notre philosophie d’écologie holistique.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes