🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
Happy Mumpreneure et bébé zéro déchet, on en discute ?
En novembre 2019, je suis devenue maman d’un adorable petit garçon. J’apprends chaque jour à être une mumpreneure qui jongle entre son bébé et Les Happycuriennes. Comme je reçois beaucoup de mails de futures mamans, je voulais partager avec vous les coulisses de cette nouvelle vie de mumpreneure en vous racontant notamment ma routine bébé zéro déchet. J’ai commencé à vous en parler sur le compte instagram des Happycuriennes, que je vous propose ici sous forme de brèves. Chaque épisode fera l’objet d’un article plus complet dès que possible. N’hésitez pas à interagir avec moi, c’est le but de cet article.
BÉBÉ ZÉRO DÉCHET • ÉPISODE 1 • COUCHES LAVABLES
Nouvelle rubrique ! Les idées et astuces pour un bébé #zerodechet, de Carole, nouvellement Happy & Green Mum,;-) A toi la parole Carole !
« En tant que cheffe d’entreprise d’une marque écologique, je souhaitais partager avec vous mes expériences d’écomaman (très imparfaite mais en plein apprentissage), en mode #zerodechet, ADN des Happycurinenes, afin d’échanger avec vous sur nos bonnes pratiques respectives.
Avec l’arrivée d’un bébé, on sait très bien que les déchets vont s’accumuler dans nos poubelles. L’utilisation de couches jetables (CJ) génère 1 tonne de déchets dégradables en 200 à 500 ans. Jusqu’à ses 2 ½ ans, un bébé utilise en moyenne plus de 6000 CJ, soit l’équivalent de 67 kg de pétrole brut. 120 m3 d’eau sont nécessaires à la fabrication d’une CJ. Le choix d’utiliser des couches lavables (CL) s’est naturellement imposé ! Mais comment démarrer ?
Avec mon conjoint, nous avons choisi en conscience de commencer avec des couches jetables @love_and_green_ pendant la maternité pour des questions de logistique. Difficile de démarrer notre formation d’apprentis parents et d’apprentis en CL. De retour à la maison, nous avons opté pour la location de CL pour se familiariser avec les nombreuses marques existantes, les tailles, les matières, le lavage, etc.
Nous avons loué pendant 3 mois nos CL chez @hipopocouche qui utilise la marque #mif @hamacparis , avec un service de livraison en vélo et l’option lavage par leur soin pendant 2 mois. Puis, nous avons lavé nous-même nos CL, afin d’optimiser le contenu de nos machines.
C’est ce que nous avons confié à @brutofficiel à bordeaux dans cette vidéo >> http://bit.ly/2utzkRx
BÉBÉ ZÉRO DÉCHET • ÉPISODE 2 • COUCHES LAVABLES (SUITE)
« Si l’utilisation de couches lavables m’a paru d’emblée évident, en terme de choix de conso écologique, les chiffres ne le confirment pas complètement !
En effet, si l’on étudie l’ACV (analyse du cycle de vie), les impacts environnementaux majeurs des couches lavables (CL) et des couches jetables sont de même nature (épuisement des ressources naturelles, acidification de l’air et changement climatique) et de même ordre de grandeur, pour les scénarii de base (condition d’utilisation moyenne), selon l’@ademe.
La gamme des Happycuriennes a été éco-conçue avec l’aide de @ademe, aussi, ce jargon et l’étude d’ACV nous sont familiers. En savoir + >> https://bit.ly/2f2OTH8
Pour avoir un impact écologique plus faible avec les CL, il existe selon eux, un scénario “bonnes pratiques” décrit comme tel : sans trempage, avec pré-lavage, température de lavage 60°C, électroménager “moyen” (moyenne d’équipement anglais), lavage des culottes avec les couches, réutilisation des couches pour un 2ème enfant, chargement machine optimisé, séchage à l’air libre.
BÉBÉ ZÉRO DÉCHET • ÉPISODE 3 • COUCHES JETABLES BIODEGRADABLES
Dans les 2 précédents épisodes, je vous parlais de mon choix d’utiliser des couches lavables, des “bonnes pratiques” de leur utilisation selon l’ACV (analyse du cycle de vie) de l’@ademe. Actuellement, nous testons plusieurs CL achetées ou offertes par notre entourage, @bbies.fr, @bambinomio, @lptitsdessous et @apiafrique. Je ferai un bilan dès que j’aurai suffisamment de recul.
Aujourd’hui, nous allons aborder la question, faut-il préférer une couche jetable bio et biodégradable ou une couche lavable ? Surtout après avoir pris connaissance des conclusions de l’Ademe sur les CL.
A ce jour, il n’existe aucune couche jetable 100% biodégradable sur le marché français, des start-up y travaillent…. Elles sont composées de matières premières naturelles et renouvelables telles que le maïs, le coton, le bois* ; et du synthétique pour la partie absorbante de la couche : un gel polyacrylate appelé SAP). * souvent issu de forêts gérées durablement avec la certification FSC. C’est cette partie qui n’est pas biodégradable et qui est difficile à substituer.
Mais le plus embêtant dans tout cela, c’est que les couches jetables biodégradables doivent obligatoirement être jetées avec les déchets ménagers, et non compostées comme on pourrait le penser ! Imaginez les bacs à composts remplis de couches qui s’accumulent, ou encore imaginez Mme Dupont qui les plante dans son jardin, sacré chantier… C’est la loi française qui interdit pour le moment de composter les matières fécales humaines, en dehors d’expérimentations.
Bilan, les couches biodégradables sont jetées avec les ordures ménagères, et seront traitées comme n’importe quel autre déchet, par enfouissement ou incinération.
Dans d’autres domaines, le biodégradable est un bel argument marketing sans véritable consistance…
BÉBÉ ZÉRO DÉCHET • ÉPISODE 4 • SA TOILETTE
Après avoir parlé de couches lavables #CL et couches jetables biodégradables, aujourd’hui, je vous propose de parler des produits de toilette de bébé. Et bien, en tant que Cosmétologue puriste et exigeante, je n’ai pas trouvé de produits qui correspondent à mes attentes, il y a toujours un ingrédient qui me gène dans la compo des produits pour bébé, notamment les conservateurs.
Aussi, j’applique les mêmes principes que pour Les Happycuriennes, un rituel pour bébé minimaliste, composé d’eau, de produits bio ou d’ingrédients bruts bio, sans parfum et sans #huilesessentielles.
La trousse de toilette de mon bébé est composée de lingettes réutilisables lavables en coton bio (comme celles du coffret Le Doudou), d’eau, de savon saponifié à froid non parfumé (pour éviter les HE mais aussi pour ne pas altérer inutilement l’odorat naturel très bien développé de bébé) comme L’Emoustillé des Happycuriennes, de shampooing solide de @druydes , du karité de @mama_sango_bio_et_equitable et de l’huile de chanvre vierge, riche en vitamine E, en oméga 3 et oméga 6, aux multiples vertus : nourrissante, anti-dessèchement, émolliente, adoucissante et apaisante, que l’in retrouve dans La Complice, gelée de soin nettoyante et démaquillante.
BÉBÉ ZÉRO DÉCHET • ÉPISODE 5 • SA GARDE ROBE
C’est bien simple, nous n’avons fait quasi aucune dépense et nous avons privilégié les vêtements de seconde main. Nous avons récupéré des vêtements d’amis (certains ont déjà habillés 6 enfants avant le nôtre) et de nos familles. Nous avons aussi trouvé notre bonheur dans un magasin de dépôt vente à Bordeaux, Garance et les p’tits loups, il existe également dans le coin, Les Trouvailles de Margau, Kidouland. Nous avons fait des braderies dans les écoles maternelles.
Il y a également la possibilité de trouver des vêtements d’occasion ou de faire du #troc sur @vinted ou sur des groupes Facebook comme « Ecolokids de Bordeaux », ou des groupes de quartier.
Nous avons acheté très peu de vêtements neufs, seulement quelques indispensables comme par exemple son 1er body, ses draps housses, ses langes et ses doudous, en coton bio chez @premiermoment.
Et vous, comment habillez-vous votre bébé en mode zéro déchet ?
A bientôt pour l’épisode 6.
Prenez bien soin de vous et des Autres…
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
[ivory-search id="49273" title="Formulaire du Blog - Ajax"]
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (16)
- Adeptes de l'Happycurisme (84)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (85)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (144)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (31)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes
Un commentaire
Après bébé, c’est au tour de sa maman de passer au zéro déchet alors ? 🙂