Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

10 erreurs à éviter lors du nettoyage et démaquillage de la peau

Aujourd’hui, je vais vous parler de ces gestes que vous faites et de ces produits que vous utilisez lors du démaquillage / nettoyage de votre peau et qui occasionnent des déséquilibres cutanés.

Carole, chimiste et cosmétologue, experte en peau heureuse, depuis 20 ans

1. Zapper l’étape de démaquillage : Oublier de se démaquiller le soir peut obstruer les pores, entraîner des imperfections et accélérer le vieillissement cutané. Morale de l’histoire, on dégaine sa Complice TOUS LES SOIRS ! ou La Bienveillante, sans parfum.

2. Utiliser un produit non adapté à son type de peau. Il est important de choisir un démaquillant et un nettoyant doux et adaptés à votre peau, qu’elle soit grasse, sèche, normale, sensible ou mixte.

3. Se démaquiller avec des lingettes démaquillantes. Les lingettes démaquillantes sont souvent imprégnées de produits irritants et peuvent dessécher la peau. Il est préférable de les utiliser occasionnellement.

4. Utiliser des produits agressifs : Ils décapent la peau en retirant son film hydrolipidique protecteur. Évitez les produits abrasifs, irritants ou desséchants comme les tensioactifs agressifs (sulfate, betaïne),  l’alcool à haute concentration, les conservateurs de synthèse et oubliez par pitié, le gel douche et l’eau micellaire pour se nettoyer le visage !

5. Frotter trop fort : On ne frotte pas la peau, sous peine de lui causer des irritations, des rougeurs et même des ruptures capillaires. Soyez doux / dé-li-cat.e lors du démaquillage.

6. Ne pas rincer suffisamment. Il est important de bien rincer son visage après le nettoyage pour éliminer toutes les traces de produit. Souvent, on néglige cette étape, notamment avec une eau micellaire qu’on ne rince pas. Morale de l’histoire, le produit et les saletés restent sur place, c’est comme si vous n’aviez rien fait,

7. Utiliser des cotons à usage unique : les cotons jetables peuvent être irritants pour la peau et génèrent des déchets, ils sont aussi asséchants pour la peau. Préférez des lingettes réutilisables pour parfaire le démaquillage.

8. Utiliser de l’eau chaude : L’eau chaude peut dessécher la peau. Privilégiez plutôt de l’eau tiède. 

9. Faire systématiquement un double nettoyage : aucune obligation d’utiliser un démaquillant + un nettoyant, quand un seul produit peut suffire. La solution ; La Complice, pour une peau nette et saine, en un seul geste.

10. Exfolier trop souvent. L’exfoliation est un soin utile pour éliminer les cellules mortes quand votre teint est terne, mais il ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine. Tous les 15 jours dans le cas des peaux grasses et sensibles.

Allez plus loin

Conseils pour un nettoyage au naturel pour une belle peau, sans l’agresser

Le double nettoyage, arnaque marketing ou besoin cutané ?

Quelle gestuelle pour un démaquillage naturel parfait ?

Pour plus de conseils, personnalisez, on se rencontre ?

Le mot de la fin

On espère vous avoir convaincue de l’intérêt d’être minimaliste avec votre peau et surtout d’une grande douceur pour qu’elle connaisse des jours heureux et pour commencer, qu’elle soit apaisée et reposée !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et le commenter, on attend aussi vos questions et remarques.
On vous souhaite une belle journée et on vous dit à très bientôt. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Envie de conseils et astuces pour prendre soin de vous, abonnez-vous à notre newsletter, une mine d’or, rédigée par une experte en cosmétique et peau heureuse :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COUVERTURE-FB-8-2.png.

Prenez bien soin de vous. Et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !

Carole Marchais Experte Cosmetologie Peau Heureuse
A propos de l’autrice

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. 

Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.

Partager cet article sur :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre code promo

happybienvenue