Faut-il mettre de la crème solaire en hiver ?

De + en + d’influenceurs font de la désinformation à ce sujet. Ils le disent et le claironnent, il faut mettre de la crème tous les jours de l’année pour éviter le vieillissement prématuré de sa peau. Alors forcément, ça fait peur de vieillir, de vieillir trop vite, alors on les écoute ! Mais qu’en savent-il, VRAIMENT, à part qu’ils vont toucher le pactole en ventant les produits de la marque de crème solaire qui les paye ? Alors crème solaire en hiver, toute l’année, Vrai ou Faux ?

CE QUE DIT LA THÉORIE …

☀️ Le soleil à haute dose entraine vieillissement cutané prématuré, tâches brunes pigmentaires et potentielles maladies comme le cancer de la peau. Les UV sont présents même en hiver. Ils représentent 80% du vieillissement cutané (rides, taches, relâchement). La vraie question est que signifie « à haute dose » ?

☀️ Il fournit à la peau sa dose de Vitamine D que le corps ne sait pas produire seul, et il fait indéniablement du bien au moral. Des effets positifs dont on aurait tord de se passer !

☀️ Mettre de la crème solaire toute l’année empêche ta peau à fonctionner de manière autonome et amoindrit sa résilience. En effet, cela réduit les facultés naturelles de la peau de mettre en oeuvre ses processus d’auto-réparation et auto-régénération. En bref, si tu la mets sans cesse au repos avec ta crème solaire, elle risque de ne plus savoir comment faire toute seule, ensuite.

MA RÉPONSE ET CE QUE JE CONSEILLE…

☀️ FAUX : il n’est pas idéal de mettre de la crème solaire toute l’année.
(Sauf si tu as des problèmes de peau (ou une maladie) sévères, et encore.)

Et tu peux aussi choisir de t’écouter, toi. Que veux-tu faire ? De quoi as-tu besoin ? En ce moment précis ?

Par ex, moi qui suis sous traitement d’hormonothérapie, on m’a vivement conseillée de mettre de la crème solaire toute l’année. Et j’ai choisi de ne pas écouter ce conseil car je choisis la raison et la conscience, plutôt que la peur.

Mon HAPPY Astuce : La meilleure “anti-ride” reste… le respect de ta peau + des actifs antioxydants frais + non oxydés.
La protection, ce n’est pas que du SPF, c’est aussi :
🌿 des soins frais riches en antioxydants
😴 du sommeil
🥬 un mode de vie anti-inflammatoire
🩷 de l’amour, le tien !

Mettre de la crème solaire toute l’année parle de notre rapport à nous et à notre besoin de (SUR)PROTECTION, on en parle ?

Mon expérience personnelle

“ Vous devez mettre de la crème solaire toute l’année ! ” m’a t-on dit pour accompagner mon traitement d’hormonothérapie. Ma réponse dans ma tête : NON ET NON, pas question ! Pourquoi ? Car comme je vous le disais plus haut, je choisis la conscience plutôt que la peur !

Maladie ou pas maladie, dans ma nouvelle vie, je choisis d’être à l’écoute de mes ressentis et de mes intuitions. Je ne veux plus que LA PEUR dicte MA VIE ! La peur fait vendre mais elle ne guérit pas. La peur alerte d’un potentiel danger. La peur peut devenir une habitude aussi. Apprendre à réguler sa peau en se posant les bonnes questions : telle est ma nouvelle devise ?

Crème solaire toute l’année : ce que cela dit de nous…

Mettre de la crème toute l’année. Et si ce geste n’était pas réalisé juste pour notre peau ?

On nous répète, et moi la 1ère pour la première phrase uniquement 🙂

☀️ “Le soleil, c’est dangereux”, ça fait vieillir et ça donne des maladies de peau ! J’ajoute toujours, si on en abuse, soit après 15-20 min d’exposition (selon ta fragilité de peau).
🧴 “SPF 50 obligatoire toute l’année.”, en tout cas SPF 50 quand tu t’exposes l’été ou l’hiver !

Et si ce geste n’était pas réalisé juste pour notre peau ?

Car la peau a besoin de lumière autant que de protection. Pas vrai ?

Sur le plan biologique

Le soleil régule :

• ton humeur
• ton sommeil
• tes hormones
• ta vitamine D
• ton immunité

Se couper totalement du soleil, c’est comme refuser la vie qui circule.

Sur le plan émotionnel

Le soleil = joie + chaleur + visibilité + rayonnement personnel.

Se cacher du soleil en permanence, c’est parfois chercher à :

• se rendre invisible
• se protéger du regard des autres
• “ne pas brûler”, ne pas déranger
• éviter d’être trop lumineuse, de briller !

Biodécodage

La peau représente :

🔸 le lien avec l’extérieur
🔸 la frontière, la protection
🔸 le contact, la sensibilité au monde

Un besoin excessif de se “couvrir”, “bloquer”, “protéger” peut révéler :

→ une hypersensibilité
→ une peur d’être atteinte / blessée (blessure rejet)
→ une difficulté à recevoir (chaleur, compliments, amour, lumière)…

Et si tu changeais la question ?

Au lieu de : “Comment me protéger du soleil ?”

Demande-toi peut-être : “Comment m’exposer avec douceur, sécurité et plaisir ?”

Ce que dit une relation saine au soleil

☀️ Je m’autorise à briller
🌦️ Je dose, j’écoute, j’équilibre
💛 Je me protège quand c’est juste
🤍 Je prends ma place dans la lumière

Parce qu’au fond, ta peau ne te demande pas de te cacher…

Elle te demande d’apprendre à habiter, accepter et aimer ta lumière. Alors prête à briller ?

Et toi, tu es plutôt SPF toute l’année… ou plutôt en été ?

Carole Marchais Experte Cosmetologie Peau Heureuse
A propos de l’autrice

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. 

Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.

Partager cet article sur :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *