Rencontrez Julie, auteure du green blog zéro déchet “Sortez tout vert”
20 juin 2019
Rencontrez Pauline, sophrologue et praticienne holistique près de Toulouse
25 juin 2019
Montrer Tout

Pression à froid et jus, quels sont les bienfaits ?

Pression à froid et jus, quels sont les bienfaits ?

Jus pressé à froid, savon saponifié à froid, huile végétale pressée à froid et cosmétique formulé à froid, la pression à froid a le vent en poupe. On vous propose à travers cet article de vous expliquer l’origine et les bienfaits de ce mode de préparation alimentaire et en cosmétique.

Pourquoi boire des jus issus de pression à froid ?

Chaque jour, nous faisons face au stress, à la pollution, aux pesticides… Ces toxiques déséquilibrent notre organisme et empêchent nos cellules de fonctionner correctement. Conséquence ? Nous souffrons de différents maux qui nous dérangent au quotidien (fatigue chronique, baisse de l’immunité, surpoids, états inflammatoires menant à des maladies chroniques…)

Pour combattre ces toxiques, nos cellules ont besoin d’être soutenues et nourries. C’est précisément le rôle des micro-nutriments contenus dans les fruits et légumes : vitamines, minéraux, enzymes, certains acides aminés… Ils viennent agir comme un savon pour l’organisme, s’attachant aux toxines et les évacuant.

Vous l’aurez sûrement remarqué : ça n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation très riche en fruits et légumes. Et quand nous en consommons, ils sont souvent mal préparés, trop cuits : ils ont perdu de leur vitalité.

La consommation de jus pressés à froid jouent ici un rôle un majeur ! Sous forme de jus, vous ne perdez aucune énergie à digérer les fruits et légumes, les vitamines vont directement aller abreuver vos cellules pour une assimilation optimale.

La pression à froid, kézako ?

La pression à froid est un procédé d’extraction de jus en deux temps, permettant de respecter les précieux nutriments de nos fruits et légumes.

Pour fabriquer un jus pressés à froid, les fruits et légumes sont d’abord moulus en fine purée à l’aide d’un broyeur lent puis passés dans une presse pour séparer la pulpe des fibres, et obtenir ainsi un jus de grande qualité qui conserve tous les bienfaits de la nature.

Bienfaits de la pression à froid & nutriments 

Tout d’abord, en tournant très lentement, la pression à froid va permettre de préserver les nutriments, minéraux et oligo-éléments contenus dans les fruits et légumes (qui ne sont pas chauffés).

Par ailleurs, ôter les fibres des matières premières va permettre aux celluloses de libérer les bons nutriments emprisonnés dans les fibres. Ainsi ces éléments nutritifs seront assimilables directement par l’organisme pour un maximum de bienfaits !

Bienfaits de la pression à froid & digestion 

En plus de son excellent apport en vitamines et nutriments, la pression à froid va soutenir la protection du système digestif. S’il est essentiel de continuer à manger des fruits entiers pour leur apport en fibres, la consommation de jus pressés à froid permet d’éviter la fermentation intestinale (notamment pour ceux qui ont l’habitude de consommer leurs fruits à la fin du repas…). L’absence de fibre laissera l’intestin au repos et allègera votre tube digestif.

Pression à froid et centrifugeuse, quelles différences ?

La différence principale entre pression à froid (extracteur) et centrifugeuse concerne la vitesse de rotation. 10 000 tours / minute pour une centrifugeuse VS 40-100 tours / minute pour un extracteur.

A grande vitesse (centrifugeuse) de l’air est automatiquement incorporé dans le jus, favorisant ainsi l’oxydation des fruits et légumes. La chaleur générée par la vitesse est également à l’origine de la détérioration des nutriments et de la perte des bons enzymes, minéraux, vitamines…

En bref, un jus centrifugé et non pressé à froid n’a pas grand intérêt pour l’organisme et nécessite l’ajout de vitamines de synthèse pour assoir un discours marketing un peu trompeur.

Les jus PAF sont issus de pression à froid et ils sont bio

Notre coup de coeur, les jus pressés à froid PAF 

S’il existe de nombreuses marques de jus « pressés à froid », la pression à froid est loin d’être le seul élément faisant d’un jus un BON jus. La méthode de conservation va également jouer un rôle crucial puisque la majorité des jus issus du commerce, une fois embouteillés, sont pasteurisés.

La pasteurisation a pour objectif de chauffer le jus à forte température (autour de 100 degrés) pour venir supprimer les bactéries et éviter leur prolifération. Malheureusement cette pasteurisation élimine également tous les éléments nutritifs intéressants, faisant de votre jus un simple verre de sucre.

Les jus PAF – Pressé à Froid – utilise une technologie à la fois innovante et rigoureuse pour vous permettre de conserver les nutriments intacts : la haute pression. Une fois embouteillés les jus sont placés dans une grande cuve qui vient appliquer une pression de plus de 6000 barres sans jamais chauffer le jus. Cette technique permet d’endormir simplement les bactéries, sans toucher au reste.

Et parce que le processus de fabrication ne fait pas tout, les matières premières sont issues de l’agriculture biologique, avec un sourcing au maximum français (avec notamment l’utilisation de fruits et légumes déclassés) et produit en région Parisienne, à Milly-la-Forêt (91).

A consommer en geste du quotidien ou plusieurs fois par an sous forme de cure, les jus PAF vous permettent d’avoir vos vitamines toujours à portée de main. En savoir +

Et les soins cosmétiques formulés à froid dans tout ça ?

Comme en saponification à froid et basé sur le même principe que les huiles végétales de première pression à froid, Les Happycuriennes confectionne des soins bio et vegan 100% formulés à froid. Aucune étape de chauffage n’est utilisée lors de leur fabrication afin de bien préserver tous les actifs en présence et comme ils sont nombreux, ce serait dommage de les dénaturer / oxyder avec des températures élevées…On vous invite à lire notre article sur le sujet.

DECOUVREZ NOS HAPPY SOINS BIO ET VEGAN

On vous souhaite une très belle journée, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest. Les Happycuriennes prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :