Crème hydratante bio vegan, comment la choisir pour une belle peau ?

L’hydratation est la base d’une belle peau heureuse. Que votre peau soit normale, sèche, mixte ou grasse, elle a besoin d’être hydratée pour être heureuse. La première et meilleure source d’hydratation naturelle nécessaire de la peau est l’eau, celle que l’on boit tous les jours. Les produits cosmétiques accompagnent ce processus d’hydratation et/ou de protection contre la déshydratation. Encore faut-il choisir une crème hydratante efficace. Chez Les Happycuriennes, vous l’aurez compris si vous nous suivez, on plébiscite des produits bio vegan, critères de base. Alors, comment choisir sa crème hydratante bio vegan ? Sur quels critères se baser pur faire un achat serein ? On vous donne notre avis sur le sujet grâce aux conseils expert de Carole, cosmétologue et fondatrice des Happycuriennes.

La crème hydratante, le produit indispensable de sa routine beauté

Parmi les produits essentiels de votre routine de beauté, une crème hydratante bio vegan pour le visage est primordiale au quotidien ! En effet, l’hydratation est la base pour une peau en bonne santé et un teint éclatant. La peau possède à sa surface un film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures. Celui-ci permet de protéger la peau contre l’évaporation de l’eau contenue dans les couches superficielles, appelée perte en eau sensible. Il protège aussi la peau contre son dessèchement et son vieillissement cutané précoce. Or ce film est mis à rudes épreuves lorsque la peau est soumise au quotidien à de multiples stress externes et internes. La pollution, les variations de températures, le vent, le soleil, le chauffage, le tabac…comptent parmi ces agressions qui amenuisent le film protecteur. C’est une des raisons pour lesquelles, il est important d’hydrater quotidiennement sa peau.

Par ailleurs, l’hydratation de la peau permet d’avoir une peau souple, élastique et rebondie, un teint lumineux et non grisâtre / terne. Une peau bien hydratée respire la joie de vivre !

Quels sont les critères pour choisir sa crème hydratante bio vegan ?

Le type de peau est le 1er critère de votre crème hydratante

Il est indispensable de choisir votre crème hydratante adaptée à votre type de peau. Si vous utilisez un produit inadapté, votre peau produira un excès de sébum pour se protéger. Résultat, vous allez briller de mille feux et penser que vous avez la peau grasse !

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, faite votre diagnostic peau offert par Les Happycuriennes. Au fil de l’année, votre peau change, veillez à l’état de votre peau et adaptez votre crème en conséquences.

Une crème hydratante bio vegan sans toxique !

Le 1er critère de votre crème hydratante bio vegan est bien-sûr d’être dépourvue de substances indésirables : toxiques et irritantes. Pour savoir quels sont les ingrédients à éviter, on vous suggère de lire notre article dédié ou celui de Que Choisir.

 

Notre recette de beauté naturelle, ingrédient, le minimalisme

 

L’efficacité de votre crème hydratante

L’efficacité d’une crème hydratante bio vegan est liée aux actifs qu’elle contient. Cela signifie des agents hydratants et ceux qui protègent contre sa déhydratation sont tout aussi importants. Une telle crème doit regorger d‘acides gras essentiels apportés par des huiles végétales vierges, d’ingrédients protecteurs filmogènes et d’antioxydants qui « luttent » contre le vieillissement cutané. Privilégiez les crèmes qui contiennent des hydrolats ou eaux florales à la place d’une simple eau pure. Les premiers auront une action quand l’eau n’apporte rien à la peau. L’efficacité dépendra également de la teneur en actifs et leur qualité, nous vous suggérons de jeter un peil à notre article sur les actifs par ici.

Une crème hydratante bio vegan efficace ne doit pas nécessiter l’application d’un sérum. Les Happycuriennes est sans doute la seule marque qui vous conseillera cela car nous ne sommes pas pour les superpositions de produits et ne souhaitons pas vous vendre pléthores de soins qui ne servent à rien. La peau ne doit pas être sur-sollicitée pour être heureuse !

 

La beauté minimaliste selon Les Happycuriennes

La texture de votre crème hydratante

Bien-sûr, votre crème hydratante bio vegan doit être agréable à l’utilisation et vous apporter du réconfort au quotidien. Sa texture peut être légère ou plus riche et onctueuse selon votre préférence. On a tendance à dire et penser que les textures légères sont pour les peaux grasses. On dira aussi que les crèmes épaisses / riches sont plus adaptées aux peaux sèches. Tout cela n’est pas complètement exact, cela dépend uniquement de la composition de la crème et des actifs qu’elle contient. Par contre, il est vrai qu’une crème épaisse sera moins recommandée pour les peaux grasses et acnéique. En effet, sa riche texture laisse présager la présence de beurres végétaux, d’alcools gras ou autres corps gras en haute concentration qui épaississent la formule.

L’éthique de votre crème hydratante

Si on plébiscite des produits bio vegan chez Les Happycuriennes, à vous de définir vos propres critères éthiques et à les rechercher dans les produits que vous consommez.

Comment appliquer sa crème hydratante bio vegan ?

Crème hydratante de jour et/ou de nuit ?

Pour nous, la routine de beauté doit être la plus minimaliste possible et en accord avec les besoins et l’écoute de sa peau.

Une même crème hydratante peut être utilisée de jour et de nuit. Mais la crème de nuit n’est pas indispensable. Par contre, éviter de superposer huile + crème, sauf si vous aimez avoir la peau glossy et que votre crème n’est pas assez efficace pour la saison ou votre type de peau.

Comment l’appliquer sur votre peau ?

Après avoir démaquillé et nettoyé votre peau, appliquez votre crème délicatement en massant du centre du visage vers l’extérieur. Inutile d’insister sur la zone T si vous avez la peau mixte ou grasse, elle est déjà suffisamment protégée par le sébum. Soyez minimaliste à l’application, quelques doses suffisent, pas la peine de se tartiner. Et ne pas superposer pour laisser la peau « respirer ».

Notre sélection de crèmes hydratantes bio vegan chez Les Happycuriennes

Cosmétique clean, ingrédients clean, Les Happycuriennes

  • La Joyeuse, soin Complet Holistique pour peaux normales à mixtes,
  • L’Optimiste, soin Sérénité Holistique pour peaux sèches à sensibles,
  • L’Audacieuse, soin Vitalité Haute Protection pour peaux fatiguées et stressées,
  • La Re-belle, sérum Slow Age, pour 1ères rides à peau mature.

Besoin de conseils pour choisir votre crème parmi les 4, contactez-moi à : carole@leshappycuriennes.com.

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite