Geste indispensable dans votre routine beauté du soir, l’étape de démaquillage est essentielle à votre peau pour entretenir son capital bonheur et pour vous délester de tous les impuretés et les résidus de la journée, tracas compris ! Le démaquillage doit vous permettre notamment d’éliminer le maquillage résiduel, le sébum, les peaux mortes, la sueur, et les polluants qui sont des accélérateurs du vieillissement cutané en oxydant la peau. Lorsque vous loupez cette étape, les pores de votre peau s’obstruent (bienvenue aux points noirs et aux boutons d’acné), la peau se fragilise et vieillit plus vite…

Choisir un produit adapté à SA peau

L’offre de produits démaquillants est certes pléthorique mais nous allons vous donner quelques conseils pour mieux vous guider. Gel, huile, lait, mousse, eau micellaire, savon, toutes les galéniques existent avec des compositions qui sont multiples.

Il est vraiment important de choisir un produit démaquillant adapté à votre type et état de peau pour ne pas la stresser inutilement. Ce produit doit pouvoir retirer efficacement le maquillage, en douceur et avec une utilisation minimalisme, c’est à dire peu de produit nécessaire et sans agresser votre peau.

Un bon démaquillant doit également apporter une dimension soin pour pallier l’éventuelle déshydratation et sécheresse cutanée qu’il entraine. Qui dit soin en bio, dit présence d’actifs de type eaux florales, huiles végétales, extraits végétaux…et pas à l’état de trace !

Chez Les Happycuriennes, nous avons développé pour vous, La Complice, la 1ère gelée de soin nettoyante et démaquillante.

Le pire des faux pas : On évitera de nettoyer son visage sous la douche avec son gel douche beaucoup trop décapant. Les lingettes démaquillantes jetables ne sont pas non plus les bienvenues pour le désastre écologique qu’elles occasionnent !

A chaque type de peau, son bonheur

Que ce soit des formules de gel, huile, lait, mousse, eau micellaire, ou savon, chez Les Happycuriennes, nous préférons les formules démaquillantes dépourvus de tensioactifs moussants (qu’ils soient agressifs ou non) car ils ont une nette tendance à déshydrater et dessécher la peau lors d’une utilisation quotidienne. Nous sommes plutôt adeptes des huiles végétales : vierges bruts ou en mélange ou en microémulsion qui se transforment en lait au contact de l’eau.

Nous apprécions également les savons saponifiés à froid qui sont enrichis eux aussi en huiles végétales vierges, à condition que le % de surgras soit supérieur à 5. Toutefois, ils peuvent être encore un peu agressifs pour certains types ou états de peau : peaux grasses à tendance acnéique, peaux sèches, sensibles, et à tendance très déshydratées.

Les laits démaquillants et nettoyants sont également appréciables quand ils contiennent une part intéressante d’huiles végétales. Vous l’aurez surement compris, pour nous, un bon nettoyant et démaquillant doit contenir une proposition importante d’huiles végétales vierges pour apporter un soin qui pallie l’aspect décapant du nettoyage. On évitera les huiles transformées (ou non majoritaires dans la formule) qui n’apporteront pas de vertus nutritionnelles à la peau, mais seulement du confort.

Il est possible d’alterner SAF et lait ou SAF et produit 100% huileux.

Ce que nous reprochons aux autres types de nettoyants et démaquillants de type gel, mousse et eau micellaire, c’est de contenir au moins 80-90% d’eau et le reste : tensioactifs moussants, gélifiants, polymères, alcool gras, glycérine, conservateurs et traces d’actifs éventuellement.

Dans les produits huileux, vous ne trouverez à priori quasi aucun de ces ingrédients, en tout cas zéro tensioactifs moussants et conservateurs, deux sources potentielles d’irritation.

La Complice est une gelée de soin nettoyante et démaquillante qui ne contient pas ces ingrédients et + de 84% d’actifs dont principalement des huiles végétales vierges, de 1ère pression à froid, bio et locales.

Eviter la multiplication des produits ?

En cosmétique clean et minimaliste, le démaquillage et le nettoyage ne forme qu’un seul et unique produit. Il est inutile de vous démaquiller puis de vous nettoyer la peau, à moins que vous aimiez gaspiller le contenu de votre porte-monnaie. Deux étapes au lieu d’une ne feront qu’assécher ou surgresser votre peau, au choix selon la nature de votre peau et le type de produits utilisés.

Faut-il se démaquiller le matin et/ou le soir ?

Nous avons déjà fait un long article sur le sujet que l’on vous propose de retrouver ici >> Se nettoyer matin et ou soir ?

Lingettes démaquillantes lavables bio des Happycuriennes

Faut-il se démaquiller avec du coton, une éponge ou simplement les doigts ?

Selon les principes du minimalisme, vos doigts propres seront suffisants. Vous pouvez toutefois utiliser une lingette démaquillante réutilisable en coton bio, bambou ou eucalyptus pour vous aider à enlever les résidus de produits. Eviter le coton non bio et le coton tout court car il est très asséchant. Adoptez Le Doudou, notre kit de 5 lingettes démaquillante lavable.

La bonne gestuelle pour un démaquillage efficace

D’abord, on commence par se laver les mains pour éviter toutes contaminations bactériennes. N’hésitez pas à masser longuement votre visage, en conscience et avec douceur pour vous débarrasser des impuretés de la journée mais aussi pour vous détendre au mieux avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. N’oubliez aucune zone, yeux, joues et même la bouche.

On ne frotte pas énergiquement pour aller plus vite, c’est contre productif, on est doux pour ne pas décaper.

On n’insiste pas sur les zones déjà grasses pour ne pas exciter plus la sécrétion sébacée.

Vous pourrez appliquer ensuite un hydrolat ou une eau florale selon votre type de peau. Cela n’est pas obligatoire mais peut convenir aux personnes qui n’aiment pas la sensation de film protecteur laissé par le démaquillant. Vous pouvez enfin appliquer votre crème de nuit préférée ou laisser votre peau tranquille, au choix.

Aller plus loin sur le démaquillage

Nettoyer sa peau avec un rituel minimaliste pour une peau apaisée et reposée

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE HAPPY NEWSLETTER
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite