Une routine de beauté avec des produits inadaptés à sa peau peut entraîner toutes sortes de désagréments, altération du film protecteur à la surface de la peau, déséquilibre du microbiome cutané, déshydratation, vieillissement cutanée précoce…en bref, une peau malheureuse. Parmi les produits à bannir de sa routine pour éviter de chagriner sa peau, je vous recommande d’éviter l’eau micellaire pour le nettoyage du visage, même bio, et je vous explique mon point de vue de cosmétologue aguerrie.
TEMPS DE LECTURE : 1 min
C’est quoi une eau micellaire ?
Une eau micellaire est un produit nettoyant populaire en raison de sa simplicité d’utilisation et son bas prix. On propose de l’appliquer sur un coton et de ne pas la rincer : effectivement, sur le papier, c’est pratique ! Mais nous allons voir en quoi ce n’est pas idéal pour votre jolie peau fragile, ou pas.
Une eau micellaire est composée de tensioactifs lavants et moussants qui vont former des micelles. Ces dernières vont emprisonner les impuretés et salissures, le sébum, les traces de pollution…pour nettoyer et démaquiller la peau, comme tous les produits moussants. La différence entre l’eau micellaire et les autres produits nettoyants, c’est sa galénique liquide et sa composition, elle contient beaucoup d’eau, beaucoup beaucoup…
Composition d’une eau micellaire
L’eau micellaire est généralement un mélange d’eau (ou plus rarement d’hydrolats), de tensioactifs moussants et lavants, éventuellement un peu d’actifs (faut bien les chercher souvent), des conservateurs (souvent synthétiques) et un parfum.
Analyse de sa composition : Pas ou peu d’actifs. Une composition souvent très agressive / décapante via les agents moussants et lavants (pas toujours très doux comme les sulfates et les bétaïnes) qui ne sont pas compensés par des huiles qui pourraient contrebalancer cet effet pour la peau. Conséquence le film hydrolipidique en surface s’amenuise et la peau n’est plus protégée, elle se déshydrate et s’assèche. Cela peut causer de la sécheresse, des rougeurs et une sensibilité accrue. Cerise sur le gâteau, ces désagréments sont la porte ouverte à l’oxydation des lipides de ta peau. Dit autrement, une accélération du vieillissement cutané de ta peau s’amorce, pas glop !
La présence de conservateurs souvent allergisants qui déséquilibrent le microbiome cutanée. Source de nouveaux problèmes de peau : une peau qui tiraille souvent et le besoin d’appliquer beaucoup de crème de soin, parfois plusieurs fois dans la journée…
De plus, l’eau micellaire n’est pas efficace pour retirer le maquillage, c’est un format trop dilué et peu concentré en tensioactifs pour éliminer le maquillage waterproof ou résistant. Bien que l’eau micellaire puisse enlever la saleté en surface, elle peut ne pas être efficace non plus pour éliminer complètement les particules de pollution ou le sébum excessif accumulés au niveau des pores. Cela peut occasionner d’autres désagréments cutanés de type comédons et acné.

Gestuelle d’utilisation d’une eau micellaire
L’autre problématique de l’eau micellaire est son mode d’utilisation ! Ce type de produit n’est généralement pas rincé, on utilise un coton (polluant & asséchant) ou une lingette réutilisable (c’est mieux, surtout quand c’est Le Doudou) qui retire seulement une partie des salissures et de l’eau micellaire.
Résultats, la peau n’est pas totalement débarrassée des impuretés et pire, il vous reste de l’eau micellaire sur le visage. Cette dernière va encore plus retenir et attirer les impuretés, poussières et pollution de la journée. Tout l’effet inverse de ce que l’on recherche, c’est dommage ! Par ailleurs, les résidus de produits chimiques restés sur la peau, peuvent provoquer une irritation à long terme.
Votre alternative à l’eau micellaire
Acheter ce type de nettoyant revient à acheter globalement de l’eau…Rien ne vaut La Complice, en toute modestie 😉 Riche en huiles végétales et sans agents moussants, ni conservateurs, elle ne veut que le bien de votre peau.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, à commenter et à vous abonner à notre newsletter. En plus, vous bénéficiez de -10% sur votre 1ère commande.
Besoin de conseils particuliers ? N’hésitez pas à nous contacter à bievenue@leshappycuriennes.com, nous serions ravies de vous répondre. Et n’oubliez pas, votre sourire est votre meilleur atout !
Prenez bien soin de vous. Et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !