Le rituel de nettoyage de votre peau est l’une des phases la plus essentielle de votre routine beauté. Elle est trop souvent négligée ou bâclée, et pourtant elle détermine les autres étapes et l’état de votre peau. Il est primordial que ce rituel de nettoyage soit adapté à votre peau sans l’agresser. Certains professionnels vous conseilleront d’additionner un démaquillant puis un nettoyant puis un tonique puis un hydrolat, jusqu’à 8 étapes pour une peau nette. Que nenni, chez Les Happycuriennes, on prône le minimalisme pour une peau sereine et heureuse. Et on va vous prouver que des produits multi-usages et économiques valent bien mieux que x produits de nettoyage, pour le bonheur de votre peau. Un rituel minimaliste, doux et efficace, sera meilleur à la fois pour cette dernière et pour votre porte-monnaie ! On vous le démontre ?

#1. Nettoyage, démaquillage, quelles différences ?

Nettoyer sa peau signifie la rendre nette et propre. Se démaquiller signifie enlever le maquillage. Est-ce que vous voyez une différence ? Non ? Nous non plus ! Oui ? Merci de nous expliquer 😉 Nettoyer et démaquiller ne forment désormais plus qu’un seul verbe et nous allons continuer à vous le prouver !

#2. Pourquoi et quand faut-il nettoyer sa peau ?

La peau necessite d’être nettoyée au moins une fois par jour pour être débarrassée des impuretés et du maquillage résiduel de la journée. Et ce pour éviter brillance, boutons, kystes et teint terne. Les pro de la surconsommation vous diront de vous nettoyer le visage matin et soir. Nous préférons recommander une seul fois et le soir de préférence.

Les impuretés de la journée sont notamment les traces de pollution dont les particules fines, la poussière, les excès de sébum et de sueur éventuellement, les cellules mortes…

Nettoyer sa peau permet de la « purifier« , de vous sentir propre et de lui permettre de mieux accueillir le soin du soir qui n’est lui pas obligatoire.

#3. Comment faut-il nettoyer sa peau ?

• Choisir un nettoyant-démaquillant tout en un

Si les pro de la surconsommation vous conseilleront d’avoir un nettoyant pour les yeux, zone la plus sensible du visage et un autre pour le visage, nous vous dirons le contraire, un seul nettoyant tout en un suffira ! Il faut que vous puissiez l’appliquer sur le visage et le contour des yeux, comme nos soins. L’important est de choisir un nettoyant le plus doux possible.

Deuxième élément indispensable, il faut choisir un nettoyant adapté à votre type de peau. Oubliez les gels et les nettoyants moussants. De manière générale, nous recommandons de privilégier deux catégories de produits pour le nettoyage : les produits huileux ou les savons saponifiés à froid / surgras. Ces derniers peuvent être agressifs pour certaines peaux en raison de leur pH basique. Toutefois, comme ils sont plus ou moins riches en huiles végétales vierges, cela peut compenser et ne pas décaper la peau.

Nettoyer sa peau avec des huiles végétales

• Les critères d’un bon happy nettoyant

– 100% Sain : sans ingrédients synthétiques, sans ingrédients à risque et sans perturbateurs endocriniens,
Ultra-doux : peu importe votre type de peau, privilégiez un nettoyant avec un minimum de tensioactifs moussants et absence de dérivés sulfate souvent trop agressifs pour la peau, surtout à cause de l’effet répété au quotidien et des trop grandes quantités appliquées souvent…
Riche en huiles végétales : on plébiscite les huiles végétales car ce sont des trésors de beauté pour la peau, on vous explique pourquoi dans un article dédié, et un bon nettoyant doit en contenir une large proportion pour protéger votre peau contre le desséchement cutané,
Adapté à votre type de peau : les peaux sèches et sensibles, ainsi que les peaux grasses devront éviter les produits moussants de type gel et eau micellaire, trop décapants à notre sens. Les peaux mixtes, rassurez-vous, pas besoin d’un produit pour votre zone T et un pour le reste, vous êtes dans le camp des grasse et sèches, donc optez pour un produit doux sans moussant,
– Bio avec un label : avec un label c’est toujours mieux dans le sens où vous êtes sure que la marque n’a pas abusé de votre crédulité. C’est souvent le cas de l’abus du 100% naturel versus 100% d’origine naturelle,
Vegan, sans huile de palme et ses dérivés : cela dépendra de votre éthique, mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des ingrédients d’origine animale dans un bon nettoyant ni de le tester sur des animaux pour prouver son caractère inoffensif.
Formulé à froid : c’est un gage d’efficacité de votre produit car vous êtes sure qu’il restituera toutes les vertus des actifs de plantes qu’il contient, s’il en contient…
Ingrédients français : par chauvinisme assumé et pour s’assurer plus facilement de la traçabilité et de la qualité du produit,
Zéro déchet : pensez à des emballages qui ne sont pas seulement recyclables mais dont la marque s’occupe de la fin de vie de ses emballages, qu’ils soient en verre, plastique ou aluminium…On vous parle de notre démarche, imparfaite mais en faveur de l’économie circulaire !

Lingettes démaquillantes lavables bio des Happycuriennes

• Appliquer le nettoyant en douceur

Nettoyer sa peau en deux deux n’est pas la solution pour avoir une belle peau radieuse. La gestuelle est tout aussi importante que le choix du produit !

Si votre produit est suffisamment efficace, une seule dose doit suffire, deux grand max ! Appliquez votre produit nettoyant soit avec les mains soit avec une lingette réutilisable (label bio, GOTS ou OEKO TEX) en coton, chanvre, bambou, micropolaire,…mais éviter les cotons et lingettes jetables polluants et pas doux.

Ne frottez pas les yeux (ni le reste d’ailleurs) avec intensité, passez délicatement votre lingette dessus. Dans le cas d’un maquillage persistant, et bien vous n’aurez pas d’autre choix que de frotter un peu plus, sauf si votre produit est bien efficace ou que vous n’êtes pas trop maquillée si vous voyez ce qu’on veut dire…

Appliquez votre nettoyant à base d’huile avec vos doigts de façon circulaire et massez-vous. Puis rincez à l’eau et continuez à masser le mélange obtenu.

Une fois par semaine, faites un gommage doux pour enlever les cellules mortes, les points noirs et redonner de l’éclat à votre peau.

Nettoyer et rincer sa peau en douceur pour une peau heureuse

• Rincer en douceur votre visage

On recommande de rincer délicatement sa peau à l’eau tiède, pas trop chaude pour ne pas la déshydrater. Puis, de l’essuyez tout aussi délicatement avec une serviette ultra absorbante en coton bio ou en bambou qui permet de ne pas frotter votre visage de manière répétée. Il faut tamponnez son visage délicatement.

Coffret crèmes visage bio, L'Ambitieuse

#4. Que faire après le nettoyage de sa peau ?

La peau a tendance à tirailler après le nettoyage entre l’usage de produits décapants et l’eau calcaire, d’où l’intérêt d’utiliser un seul produit nettoyant et sans moussant…Aussi, la prochaine étape sera de l’hydrater et de la nourrir avec une crème de soin adaptée à votre type et/ou état de peau pour la nuit.

On espère vous avoir convaincues de l’intérêt d’être minimaliste avec votre peau et surtout d’une grande douceur pour qu’elle connaisse des jours heureux et pour commencer, qu’elle soit apaisée et reposée !

ON VOUS LAISSE VISITER NOTRE HAPPY BOUTIQUE POUR VOUS FAIRE DU BIEN !

On vous souhaite une belle journée et on vous dit à très bientôt. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau !

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE HAPPY NEWSLETTER
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite