Un nettoyage peau du visage efficace avec un rituel minimaliste

Le rituel de nettoyage peau de son visage est l’une des phases les plus essentielles de votre routine beauté. Elle est trop souvent négligée ou bâclée, et pourtant elle détermine les autres étapes et l’état de votre peau. Il est primordial que ce rituel de nettoyage soit adapté à votre peau sans l’agresser

Certains professionnels vous conseilleront d’additionner un démaquillant, un nettoyant, un tonique puis un hydrolat, jusqu’à 8 étapes pour une peau nette. Que nenni, chez Les Happycuriennes, on prône le minimalisme pour une peau sereine et heureuse. Et on va vous prouver que des produits multi-usages et économiques valent bien mieux que x produits de nettoyage, pour le bonheur de votre peau. 

Un rituel minimaliste, doux et efficace, pour nettoyer son visage sera meilleur à la fois pour cette dernière et pour votre porte-monnaie ! On vous le démontre ?

SOMMAIRE

1. Nettoyer son visage, une étape clé pour un joli teint 
L’importance du démaquillage
Le nettoyage pour parfaire le démaquillage
Déterminer son type de peau avant de nettoyer son visage

2. Le double nettoyage est-il nécessaire ou une arnaque marketing ?

3. Faut-il opter pour un nettoyage matin et/ou soir ?

4. Les différentes galéniques de démaquillant

5. Les critères d’un bon nettoyant visage
Les ingrédients à éviter
Les critères d’efficacité
Les critères selon son éthique

6. Comment nettoyer sa peau avec une gestuelle douce ?
Choisir un nettoyant démaquillant tout en un
Le bain de vapeur pour préparer sa peau au nettoyage
Appliquez son nettoyant en douceur  

Les accessoires de nettoyage, on en pense quoi ?
Rincer délicatement  votre visage

7. Notre happy sélection pour nettoyer son visage en douceur

8. Pourquoi faire un nettoyage de peau visage en institut ?

9. Quels soins appliquer faire après le nettoyage de sa peau ?

Nettoyer son visage, une étape clé pour un joli teint 

Nettoyer sa peau signifie la rendre propre et nette. Cette étape lui permet de la “purifier“, de vous sentir propre et de lui permettre de mieux accueillir le soin du soir qui n’est pas obligatoire mais recommandé

La peau nécessite d’être nettoyée au moins une fois par jour pour être débarrassée des impuretés et du maquillage résiduel de la journée. Les impuretés de la journée sont notamment les traces de pollution dont les particules fines, la poussière, les excès de sébum et de sueur éventuellement, les cellules mortes…Les pro de la surconsommation vous diront de vous nettoyer le visage matin et soir. Nous préférons recommander une seule fois et le soir de préférence. On en parle plus bas.

L’importance du démaquillage 

Le démaquillage est une étape cruciale le soir pour éviter que les traces résiduelles de maquillage n’obstruent les pores de la peau. Il permet ainsi d’éviter les désagréments de type brillance, boutons, kystes et teint terne. Il peut se faire à l’aide d’une huile démaquillante, un lait démaquillant ou d’un gel nettoyant, ou encore d’un produit démaquillant et nettoyant, tout en un.

Le nettoyage pour parfaire le démaquillage

Après le démaquillage, il convient de nettoyer sa peau pour éliminer totalement les éventuelles traces de maquillage restantes et pour se débarrasser de la potentielle sensation désagréable laissée par le démaquillant. Une sensation grasse si l’on a utilisé une huile non pénétrante ; une sensation de film à la surface de la peau si si l’on a utilisé très filmogène. Pour certaines, cela est très agréable, moins pour d’autres.

Ce nettoyage de la peau peut se faire à l’aide d’un lait ou d’un gel nettoyant. On comprend dès lors que l’on peut utiliser le même produit que lors de l’étape de démaquillage…Pas très étonnant, démaquillage et nettoyage, est-ce vraiment différent ? Pour nous, ces deux étapes forment un seul et même verbe et nous allons vous le prouver !

Connaître son type de peau pour un nettoyage visage doux

Déterminer son type de peau avant de nettoyer son visage

La première des choses à faire pour statuer sur le meilleur rituel de nettoyage est de connaître son type de peau et son état de peau du moment. Si vous ne le connaissez pas, on a créé un diagnostic de peau gratuit et détaillé pour vous aider à mieux comprendre votre peau. Votre peau peut changer au fil des saisons, vous pourrez alors adapter votre rituel de nettoyage du visage.

Le double nettoyage est-il nécessaire ou une arnaque marketing ?

Avec l’essor des huiles végétales et de leurs nombreux bienfaits, les pro du marketing ont inventé le double nettoyage ! Magique, il fait vendre plus de produits et vente une peau encore plus belle ! 1ère étape, on se démaquille avec de l’huile qui va dissoudre le maquillage, dont une partie sera retirée par la lingette et l’autre restera en surface de la peau. Pour éliminer ces résidus de maquillage, 2ème étape, on nettoie son visage avec un gel nettoyant qui dans la plupart des cas, contient des agents moussants desséchants. Mais ce n’est pas grave, cela permet de vendre ensuite une bonne crème de jour ! 

Chez Les Happycuriennes, un démaquillage est un nettoyage de la peau. Ce dernier ne nécessite absolument pas ces deux étapes, l’une après l’autre ! C’est même un faux pas pour la peau, une vraie source de stress inutile, et de la surconsommation ! Trouvez plutôt un produit tout en un, de type lait démaquillant ou nettoyant huileux.

Un bon produit démaquillant doit nettoyer la peau, et en douceur !

Faut-il opter pour un nettoyage matin et/ou soir ?

Vous le savez, nous prônons toujours le minimalisme généreux pour une peau heureuse ! En tant que cosmétologue, je recommande vraiment de nettoyer sa peau préférentiellement le soir et uniquement le soir.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que votre peau a besoin d’être débarrassée du maquillage et des impuretés de la journée (poussières, particules fines, pollution, sueur, sébum…) alors que le matin, elle n’est pas “sale”, elle a juste sécrété un peu de sébum pendant la nuit.

Et ensuite, se laver le visage matin et soir est une importante source de stress cutanés pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable. 

S’en suivent stress lipidique et hydrique, et le besoin d’être plus chouchouter avec des crèmes…Ce n’est pas que nous sommes contre le fait de vous vendre nos belles crèmes de soin mais notre objectif est avant tout de prendre soin de votre peau pour qu’elle soit épanouie !

Nettoyer sa peau avec des huiles végétales

Les différentes galéniques de démaquillant

Il existe différents types de galéniques : gel nettoyant, crème ou lait nettoyant, mousse nettoyante, eau micellaire. Toutes ces formes ne se valent pas en termes de texture et de composition. Certaines sont lipophiles (dissolvent le gras), d’autres sont hydrophiles (éliminent les matières aqueuses). Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes galéniques de nettoyant visage.

L’eau micellaire 

L’eau micellaire est le nettoyant le plus utilisé surement en raison de son bas coût. Idéale pour tous les types de peau, elle permet généralement de nettoyer  efficacement. Cependant, nous mettons un point d’honneur au fait de la rincer ou d’utiliser une lingette pour enlever les résidus sur la peau. Cette étape est souvent négligée et pourtant l’eau micellaire n’a pas vocation à rester sur votre peau. De plus, on préfère une eau micellaire avec un hydrolat en tête de liste des ingrédients, plutôt que de l’eau ! Il est important de surveiller aussi la présence de SLS…

Le gel nettoyant

Si vous avez la peau normale, mixte ou grasse, il existe l’option gel démaquillant ou mousse démaquillante pour allier démaquillage et nettoyage en profondeur. Ici aussi, on fera attention à la présence de sulfate et betaïne assez décapantes.

La crème ou le lait nettoyant 

C’est une des galéniques les plus douces d’un point de vue texture, mais c’est la composition qui est déterminante quant aux bienfaits du produit nettoyant. Elle se caractérise par sa texture riche, onctueuse et réconfortante. Elle est généralement recommandée aux personnes qui ont la peau sèche, sensible ou réactive.

L’huile nettoyante

L’huile pure ou en mélange ne peut pas nettoyer la peau. L’huile nettoyante peut être une option pour mener à bien l’étape du nettoyage, si et seulement si elle contient un tensioactif ou émulsionnant pour éliminer les impuretés. Quels que soient les produits que vous avez utilisés pour vous maquiller, elle en viendra à bout. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un corps gras pour éliminer le maquillage, y compris les formules waterproof.

Les critères d’un bon nettoyant visage

Les ingrédients à éviter lors de son nettoyage du visage

Les tensio-actifs sulfatés ioniques issus d’une réaction synthétique (non issue de la chimie verte) d’éthoxylation. Ces ingrédients sont irritants à très irritants pour la peau et peuvent provoquer des dermatites de contact

On les trouve sous l’INCI suivant : Sodium lauryl sulfate (SLS) • Sodium laureth sulfate • Ammonium lauryl sulfate • Sodium lauryl sulfoacetate • Sodium myreth sulfate

Les conservateurs de type phenoxyethanol, DMDM Hydantoïn, parabens, MIT, …

Les colorants et les parfums synthétiques.

Les critères d’efficacité

Adapté à votre type de peau : les peaux sèches et sensibles, ainsi que les peaux grasses devront éviter les produits moussants de type gel et eau micellaire, trop décapants à notre sens. Les peaux mixtes, rassurez-vous, pas besoin d’un produit pour votre zone T et un pour le reste, vous êtes dans le camp des grasse et sèches, donc optez pour un produit doux sans moussant,

Ultra-doux : peu importe votre type de peau, privilégiez un nettoyant avec un minimum de tensioactifs moussants et absence de dérivés sulfate souvent trop agressifs pour la peau, surtout à cause de l’effet répété au quotidien et des trop grandes quantités appliquées souvent…

Riche en huiles végétales : on plébiscite les huiles végétales car ce sont des trésors de beauté pour la peau, on vous explique pourquoi dans un article dédié, et un bon nettoyant doit en contenir une large proportion pour protéger votre peau contre le desséchement cutané,

Formulé à froid : c’est un gage d’efficacité de votre produit car vous êtes sure qu’il restituera toutes les vertus des actifs de plantes qu’il contient, s’il en contient…

Le double nettoyage bio ou comment gaspiller doublement son argent ?

Les critères selon son éthique

– 100% Sain : sans ingrédients synthétiques, sans ingrédients à risque et sans perturbateurs endocriniens,

– Bio avec un label : avec un label c’est toujours mieux dans le sens où vous êtes sure que la marque n’a pas abusé de votre crédulité. C’est souvent le cas de l’abus du 100% naturel versus 100% d’origine naturelle,

Vegan, sans huile de palme et ses dérivés : cela dépendra de votre éthique, mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des ingrédients d’origine animale dans un bon nettoyant ni de le tester sur des animaux pour prouver son caractère inoffensif.

Ingrédients français : par chauvinisme assumé, pour s’assurer plus facilement de la traçabilité et de la qualité du produit,

Zéro déchet : pensez à des emballages qui ne sont pas seulement recyclables mais dont la marque s’occupe de la fin de vie de ses emballages, qu’ils soient en verre, plastique ou aluminium…On vous parle de notre démarche, imparfaite mais en faveur de l’économie circulaire !

Nous avons réussi à combiner tous ces aspects dans un seul tube en créant La Complice, la 1ère gelée de soin nettoyante et démaquillante, aux multiples prouesses décrites plu haut. En toute modestie, elle est parfaite pour un nettoyage et démaquillage ultra doux, sans agresser la peau, et lui offrant au passage un généreux soin !

Comment nettoyer sa peau avec une gestuelle douce

Comment nettoyer sa peau avec une gestuelle douce ?

Choisir un nettoyant démaquillant tout en un

Si les pro de la surconsommation vous conseilleront d’avoir un nettoyant pour les yeux, zone la plus sensible du visage et un autre pour le visage, nous vous dirons le contraire, un seul nettoyant tout en un suffira ! Il faut que vous puissiez l’appliquer sur le visage et le contour des yeux, comme nos soins. L’important est de choisir un nettoyant le plus doux possible.

Deuxième élément indispensable, il faut choisir un nettoyant adapté à votre type de peau. Oubliez les gels et les nettoyants moussants. De manière générale, nous recommandons de privilégier deux catégories de produits pour le nettoyage : les produits huileux ou les savons saponifiés à froid / surgras. On leur reproche parfois leur côté agressif en raison de leur pH basique. 

Toutefois, comme ils sont riches en huiles végétales vierges et en glycérine naturellement formée pendant la saponification, cela compense largement et leur donne un caractère très doux pour la peau. 

Pour nettoyer et démaquiller votre visage en douceur Carole a créé La Complice. Enrichie en huiles végétales précieuses locales, La Complice est une microémulsion nettoyante et démaquillante bio ultra douce pour la peau. Non-moussante, elle lui offre un soin purifiant complet sans altérer sa bonne humeur naturelle. Elle permet d’éliminer les impuretés, l’ excès de sébum et les traces de maquillage, tout en délicatesse. Elle se transforme en lait au rinçage pour une peau toute douce.

Le bain de vapeur pour préparer sa peau au nettoyage 

Dès lors que vous avez le temps, comme le week-end, par exemple, adoptez cette étape préliminaire. Pour un nettoyage visage efficace, nous vous conseillons de préparer votre peau avec un bain de vapeur. La vapeur d’eau permet d’ouvrir les pores en douceur et donc de multiplier les bénéfices de vos produits cosmétiques. Cette technique est idéale pour désincruster les pores et effectuer un nettoyage en profondeur

Comment réaliser un bain de vapeur ?

  • ajoutez une cuillère à café d’hydrolat adapté à votre peau dans 1 L d’eau chaude,
  • placez votre visage au-dessus du récipient pendant 5 à 10 minutes, en recouvrant votre tête d’une serviette éponge. Vous ne devez en aucun cas avoir l’impression que votre peau brûle. Si tel est le cas, éloignez-vous simplement du récipient de quelques centimètres ;
  • à la fin du temps recommandé, tamponnez délicatement votre visage avec votre serviette

Appliquez son nettoyant en douceur

Nettoyer sa peau en deux deux n’est pas la solution pour avoir une belle peau radieuse. La gestuelle est tout aussi importante que le choix du produit !

Si votre produit est suffisamment efficace, une seule dose doit suffire, deux grand max ! Appliquez votre produit nettoyant soit avec les mains soit avec une lingette réutilisable (label bio, GOTS ou OEKO TEX) en coton, chanvre, bambou, micro polaire,…mais éviter les cotons et lingettes jetables polluants et pas doux.

Ne frottez pas les yeux (ni le reste d’ailleurs) avec intensité, passez délicatement votre lingette dessus. Dans le cas d’un maquillage persistant, et bien vous n’aurez pas d’autre choix que de frotter un peu plus, sauf si votre produit est bien efficace ou que vous n’êtes pas trop maquillée si vous voyez ce qu’on veut dire…

Appliquez votre nettoyant à base d’huile avec vos doigts de façon circulaire et massez-vous. Puis rincez à l’eau et continuez à masser le mélange obtenu.

Une fois par semaine, faites un gommage doux pour enlever les cellules mortes, les points noirs et redonner de l’éclat à votre peau.

Les accessoires pour nettoyer son visage

Les accessoires de nettoyage, on en pense quoi ?

Depuis quelques années, un grand nombre d‘accessoires pour nettoyer son visage a émergé. Brosse manuelle ou électrique, éponge konjac, gant exfoliant… qui promettent tous un nettoyage en profondeur (comme si le nettoyant pouvait aller en profondeur !). Une à deux fois par mois et si le poil/grain est assez fin, ces accessoires peuvent s’avérer intéressants, attention qu’ils ne soient pas trop agressifs pour votre peau (à éviter si l’on a la peau grasse et sensible).

Toutefois, n’oubliez pas qu’ils restent agressifs (en tout cas peu doux) pour la peau car ils abîment la barrière cutanée et peuvent engendrer une déshydratation caractérisée par des rougeurs et des tiraillements. Préférez l’utilisation de disques démaquillants re-utilisables en coton bio, comme Le Doudou et un léger passage sans appuyer sur votre visage.

L’idéal est d’utiliser vos mains, elles seront plus douces et c’est un geste plus écolonomique (écologique et économique). 

Nettoyer et rincer sa peau en douceur pour une peau heureuse

Rincer et sécher délicatement votre visage

On recommande de rincer délicatement sa peau à l’eau tiède, pas trop chaude pour ne pas la déshydrater. Puis, de l’essuyer tout aussi délicatement avec une serviette ultra absorbante en coton bio ou en bambou qui permet de ne pas frotter votre visage de manière répétée. Il faut tamponner son visage délicatement.

Évitez le séchage rapide avec votre serviette, utilisez une serviette propre (vrai nid à bactéries) et tamponnez dé-li-ca-te-ment votre visage, notamment si vous venez de rincer votre visage avec l’eau du robinet. On insiste sur la douceur du geste car si vous frottez trop brusquement, votre visage sera encore plus agressé par les petits cristaux de calcaire résiduels et la circulation sanguine sera suractivée pour un effet rougeur de toute beauté !

Il est également important de bien sécher son visage après son nettoyage pour réduire la quantité de calcaire restante sur votre peau ainsi que celle d’eau, source de déshydratation, d’autant plus qu’elle est chaude.

On recommande de rincer délicatement sa peau à l’eau tiède, pas trop chaude pour ne pas la déshydrater. Puis, de l’essuyez tout aussi délicatement avec une serviette ultra absorbante en coton bio ou en bambou qui permet de ne pas frotter votre visage de manière répétée. Il faut tamponnez son visage délicatement.

Notre happy sélection pour nettoyer votre visage en douceur

Notre happy sélection pour nettoyer votre visage en douceur

Nous allons vous aiguiller dans votre routine, voici notre happy sélection de produits pour vous nettoyer le visage

Le matin  : adoptez un hydrolat adapté à votre type/état de peau pour atténuer l’excès de sébum de la nuit et réveiller votre peau

Le soir : plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La Complice, gelée nettoyante visage démaquillante tous types de peau, même les plus fragiles et délicates,
  • L’Emoustillé savon à froid bio sans parfum, conçue pour la peau sèche,
  • L’Intrépide savon à froid bio développé pour la peau grasse,
  • Le Pétillant savon à froid bio, spécialement formulé pour la peau mixte à grasse.

    RETROUVEZ NOTRE HAPPY SÉLECTION DE SOINS DE NETTOYAGE POUR LA VISAGE

Pourquoi faire un nettoyage de peau visage en institut ? 

En fonction de votre état/ressenti de peau ou en fonction des saisons, vous avez peut-être envie de faire peau neuve ? De temps en temps, il peut s’avérer très efficace d’effectuer un nettoyage en profondeur chez un(e) professionnel(le) (dermatologue/esthéticienne). 

Le nettoyage en profondeur de la peau permet :

  • D’éliminer les impuretés,
  • De favoriser la pénétration des soins qui seront plus facilement absorbés et donc plus efficaces.

Mais alors concrètement comment se déroule un nettoyage du visage en institut ? 

Le nettoyage se déroule généralement en 7 étapes clés qui peuvent varier selon la marque ou les techniques utilisées : 

  • Le démaquillage pour éliminer le maquillage
  • Le nettoyage pour retirer toutes les impuretés
  • Le gommage pour éliminer les cellules mortes et activer le renouvellement cellulaire
  • Le bain de vapeur pour ouvrir les pores et aider à la pénétration des actifs
  • L’extraction des points noirs 
  • Le masque adapté selon votre type/état de peau et selon ses besoins
  • L’hydratation avec modelage pour se détendre et profiter d’un moment de douceur

Il existe de nombreux soins différents en institut, faites-vous conseiller par votre dermatologue et/ou esthéticienne pour choisir le plus adapté aux besoins de votre peau.

quels soins appliquer après le nettoyage de sa peau ?

Quels soins appliquer faire après le nettoyage de sa peau ? 

La peau a tendance à tirailler après le nettoyage entre l’usage de produits décapants et l’eau calcaire, d’où l’intérêt d’utiliser un seul produit nettoyant et sans moussant…Aussi, la prochaine étape sera de l’hydrater et de la nourrir avec une crème de soin adaptée à votre type et/ou état de peau pour la nuit.

Si vous souhaitez passer un agréable moment de nettoyage de peau entre les mains d’une esthéticienne experte, on vous recommande d’aller en instituts.

On espère vous avoir convaincue de l’intérêt d’être minimaliste avec votre peau et surtout d’une grande douceur pour qu’elle connaisse des jours heureux et pour commencer, qu’elle soit apaisée et reposée !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et le commenter, on attend aussi vos questions et remarques.
On vous souhaite une belle journée et on vous dit à très bientôt. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue, Les Happycuriennes est la première ligne de dermo-soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau !

 -10% sur votre 1ère commande
+ une miniature offerte dès 60€
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

routine visage éclat peau sèche et sensible

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !