Comment laver cotons démaquillants réutilisables ?

Savez-vous que le nombre de déchets générés par les lingettes jetables, qui pour certains sont dites « biodégradables », s’élève à une dizaine de milliards en France ? Pourquoi autant ? Elles sont utilisées pour se démaquiller, entretenir la maison, essuyer bébé… Combien ? 4 foyers français sur 10, à raison de 7 lingettes/semaine (encore + en dehors du foyer). Et dans nos poubelles ? Elles représentent 3 % de nos ordures ménagères en France et 47 000 T par an en Europe. Notre alternative écologique aux cotons démaquillants jetables ? Le Doudou, un kit de 5 jolies lingettes démaquillantes lavables en coton bio. D’une extrême douceur, elles sont adaptées à tous les types de peau, y compris les plus fragiles et sensibles (même celle de bébé). Vous nous demandez souvent comment les laver, on vous répond à travers cet article.

Pourquoi passer aux cotons démaquillants réutilisables ⁠?

Comme nous venons de le voir, les cotons démaquillants jetables génèrent énormément de déchets dont nos poubelles pourraient bien se passer. Si certaines problématiques environnementales s’avèrent compliquées à contourner, celle-ci est vraiment simple. Il suffit de changer de prisme, on échange ces vieilles habitudes du tout jetable par du lavable et durable.

Passer aux cotons démaquillants lavables permet aussi de faire de vraies économiques. Vous pouvez les confectionner maison si vous aimez créer, mais vous pouvez tout aussi bien les acheter toutes prêtes, en coton bio bien-sûr. Une lingette des Happycuriennes peut être utilisée 400 fois, voyez un peu les économies que vous pouvez réaliser.

Et en plus, en choisissant Le Doudou, ce kit de 5 jolies lingettes démaquillantes lavables colorées en coton bio. vous optez pour une salle de bain tout en couleurs. Votre lot sera composé des 5 couleurs parmi jaune, bleu, vert, orange, rose et blanc, un véritable arc en ciel, très agréable en ces périodes troublées.

Comment laver ses lingettes démaquillantes réutilisables ⁠?

Cela va dépendre de votre étape de nettoyage, démaquillage ou débarbouillage ? Si vous ne vous maquillez pas, vos lingettes ne sont pas trop tâchées, un simple lavage en machine dans un filet suffit. Si vous utilisez du mascara, il est préférable de les laver un peu (au savon ou au bicarbonate de soude) avant de les glisser dans la machine à laver.

Au fur et à mesure des utilisations, les couleurs deviennent ternes et le blanc perd de sa netteté, et c’est là qu’intervient une bonne vieille recette de grand-mère :

  1. Placez vos cotons dans un récipient de type bassine, rempli d’eau très chaude,
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude qui a une action détachante et blanchissante (adaptez la quantité selon le nombre de cotons et la taille du récipient). Il permet d’éliminer efficacement les taches et de redonner de l’éclat au coton blanc,
  3. Laissez macérer 12 à 24h et rincez à l’eau claire jusqu’à élimination du percarbonate de soude.
  4. Faites sécher vos cotons démaquillants réutilisables,
  5. Partagez cette recette à vos amis 😉

Et vous, quelles sont vos astuces pour détacher vos lingettes démaquillantes réutilisables ?⁠

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter

votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Les Accidentées, crèmes vegan de soin visage, format cabossé